Les champions d'Europe vont participer à nouveau aux Jeux Olympiques. Crédit: FIBA
Les champions d'Europe vont participer à nouveau aux Jeux Olympiques. Crédit: FIBA

L’Espagne se qualifie pour les Jeux Olympiques 2024

///

Pour la septième fois consécutive, l’Espagne se qualifie pour les Jeux Olympiques. Cette fois-ci, ils ont dû passer par le tournoi de qualification olympique (TQO) pour la première fois depuis 1988 et sont parvenus à remporter leur ticket à domicile.

Le parcours espagnol

Après une neuvième place décevante à la Coupe du Monde 2023, l’Espagne a été placée dans l’un des TQO en tant que hôte. Après une victoire facile face au Liban, la Familia a dû se défaire difficilement de l’Angola 24 heures plus tard. Premiers de leur groupe, les ibériques ont affronté la Finlande en demi-finale. Sans Lauri Markkanen, les Nordiques ont pourtant tenu tête aux Espagnols, et à 2 minutes de la fin, personne ne savait qui allait se qualifier. C’est alors que Willy Hernangómez a sorti une performance héroïque en fin de match pour assurer une place en finale.

Espagne vs Bahamas, 2024
Usman Garuba a été très important en sortie de banc. Crédit : FIBA

Les Bahamas ont commencé le match en force, devant durant la majeure partie du premier quart-temps. Mais ils n’arrivaient pas à se séparer de l’Espagne. Au milieu du deuxième quart, la Familia a pris le contrôle de la rencontre grâce à Usman Garuba (10 points, 5 rebonds, 3 interceptions, 2 contres), Lorenzo Brown (18 points), Santi Aldama (12 points et 6 rebonds) et Willy (15 points, 7 rebonds). La nation des Caraïbes est restée relativement proche, mais ils n’ont pas réussi à revenir. Victoire 86-78 pour l’Espagne. Après avoir été invaincu durant ce tournoi, les champions d’Europe en titre ont leur place pour le tournoi olympique.

Quel sera le groupe de l’Espagne ?

L’Espagne va rejoindre le groupe A aux JO de Paris, où les attendront l’Australie, le Canada et la Grèce. S’il ne faut jamais sous-estimer la Roja dans une compétition internationale, c’est un groupe qui sera très difficile pour eux malgré tout.

Le Canada, médaillé de bronze à la Coupe du Monde et équipe qui a éliminé l’Espagne alors tenant du titre, fait office de favori du groupe. La Grèce qui a retrouvé Giannis Antetokounmpo peut aussi faire des dégâts comme ils l’ont démontré durant leur tournoi de qualification olympique, tout comme l’Australie, qui bien que elle aussi ressort d’une Coupe du Monde en-dessous de ses attentes, possède l’ADN d’une équipe médaillée de bronze aux derniers Jeux Olympiques.

L’Espagne a maintenant 20 jours pour se préparer physiquement et mentalement, ainsi que pour analyser des adversaires qui avaient probablement déjà prévu de les affronter au stade Pierre-Mauroy. Reste à voir qui fera le déplacement au Palais omnisports de Paris-Bercy.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.