Cette nuit se déroulait la tant attendue loterie de la draft NBA, l’occasion de voir les San Antonio Spurs obtenir le sacro-saint first pick de la draft 2023 ce qui leur permettraient de sélectionner n’importe quel prospect. Et c’est bien entendu le français Victor Wembanyama qui est attendu pour être sélectionné avec le premier choix de la draft, l’occasion pour les Spurs de se relancer après plusieurs années plus que moyennes.
Mais que représente cette loterie gagnante pour San Antonio ? Et bien les Spurs n’ont pas obtenu le first pick depuis 1997 grâce à d’excellents résultats sportifs, mais depuis le départ de Kawhi Léonard l’équipe patine et ne sait pas dans quelle position se mettre. Ce first pick, qui va assurément se transformer en Victor Wembanyama, va permettre à la franchise texane de commencer une nouvelle page de son histoire.
Ce first pick a de nombreux avantages pour l’équipe, hormis le fait de pouvoir sélectionné un top prospect, notamment financièrement. Adrian Wojnarowski a en effet annoncé que l’équipe qui sélectionnerait Wembanyama à la draft verrait sa valeur grimper d’un demi milliard de dollars juste par sa présence ! Les Spurs deviendraient tout de suite une équipe plus attrayante également, un top prospect comme lui attirera les free agents en quête d’un titre et cela est un énorme avantage pour les Spurs, la flexibilité financière et les nombreux tours de drafts disponibles aux Spurs peuvent aussi permettre une bonne construction d’équipe afin d’entourer leur future pépite du mieux possible.
Cette loterie est également la dernière que connaîtra Gregg Popovich d’après les rumeurs puisque le tacticien devrait sans doute prendre sa retraite à l’issue de la saison 2023-2024. Cela permettra aux Spurs d’enchaîner sur un nouveau cycle avec une équipe neuve aussi bien sur le terrain que dans le staff. Une nouvelle page s’écrit dans la grande histoire des Spurs et nous allons bien sur suivre ça de très près en espérant les mêmes résultats qu’à la grande époque !
[…] 2 mois avant le tournoi. Un absent notable de cette liste originale fut Victor Wembanyama. Le numéro 1 de la draft 2023 et grand espoir du basket français a préféré utiliser cet été pour mieux se […]