On connait désormais les premiers joueurs qui feront partie de l’armada de Team USA pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Une chose est sûre, les États-Unis n’ont pas prévu de faire de la figuration.
Le cinq majeur de Team USA, en toute malveillance
On le savait depuis un moment mais cette fois cest officiel, LeBron James fera parti de l’aventure. Déjà double champion olympique en 2008 puis en 2012, le King compte bien accrocher une troisième médaille d’or à son palmarès déjà bien rempli. Pour l’accompagner dans cette quête, LeBron peut compter sur une bande de titulaire dont le niveau n’est plus à prouver.
Le deuxième joueur a rejoindre a l’équipe possède déjà trois titres olympiques mais aimerait bien en accrocher un quatrième. 2m11, un jeu tout en finesse, le Slim Reaper des Phœnix Suns, Kevin Durant, fait partie du 5 majeur de Team USA. Habitué de la sélection nationale, le champion du monde 2010 n’a pas du apprécié la défaite récente de Team USA en demi finale du championnat du monde 2023. KD renfile donc le maillot étoilé pour le bonheur des fans.
Le troisième joueur annoncé connait bien Team USA mais n’a pas eu l’occasion de découvrir la scène olympique. Récompensé de deux titres de champion du monde en 2010 et 2014, c’est bien Stephen Curry qui a été annoncé comme titulaire pour l’équipe américaine. C’était dans une interview que le meneur des Golden State Warriors annonçait son envie de participer aux Jeux Olympiques afin de remporter selon lui le seul titre qu’il manque à son palmarès. C’est maintenant chose faites, reste à voir maintenant si cette équipe ira jusqu’au bout.
Le quatrième joueur annoncé connait lui aussi les Jeux Olympiques, et ce depuis un jeune âge. Champion olympique des moins de 17 ans en 2014, champion olympique des moins de 19 ans en 2015, puis champion olympique en 2020, c’est Jayson Tatum la superstar des Boston Celtics qui rejoint la fine équipe de Steve Kerr pour les Jeux de Paris 2024. Artisan de la réussite de l’équipe au meilleur bilan de ligue actuellement, Tatum compte bien accrocher une nouvelle médaille à la bannière étoilée qui lui a donné la chance de briller sur la scène internationale depuis ses 16 ans.
Le feuilleton est enfin terminé, Cameroun, France, USA, ces trois équipes voulaient de lui mais c’est finalement Team USA qui lui aura mis la main dessus. Joel Embiid, l’actuel MVP de la ligue, sera donc le pivot titulaire de Team USA. Après un moitié de saison qui aurait pu lui valoir un deuxième titre de meilleur joueur, une blessure vient marquer la fin de sa saison NBA, cependant il semblerait qu’il puisse être opérationnel pour les Jeux de Paris. Maintenant espérons pour lui et pour son équipe que sa blessure ne l’empêchera de jouer à son meilleur niveau cet été.
Vous l’aurez donc compris, les États-Unis n’ont pas, mais alors pas du tout, apprécié de perdre durant les championnats du monde, Team USA a faim de médaille et elle compte bien le faire savoir au monde entier.
Des premiers remplaçants qui annoncent la couleur des JO 2024
On connait également deux des 7 remplaçants qui feront partie de l’équipe. C’est Jrue Holiday des Boston Celtics, et Devin Booker des Phœnix Suns tous deux champion olympique en 2020 qui sont les premiers à gonfler les rangs d’une équipe deja bien armée.
Il reste donc 5 spots à prendre mais on peut déjà imaginer qu’ils seront d’un calibre similaire. Des rumeurs concernant la présence potentielle de Anthony Edwards et Tyrese Haliburton ne sont pas à écarter sachant qu’ils sont tous deux auteur d’une très bonne saison en NBA cette année.