Ça y est, la saison NBA a démarré ! Et avec elle toutes les questions que l’on peut se poser. Mais qui sera champion ? Qui sera MVP ? MIP ? DPOY etc. Pleins de questions auxquelles ne répondra pas le Jazz. Mais que peut-on donc attendre de notre saison, quels sont les objectifs du Jazz ?
Lauri Markkanen, le Finlandais aux mains d’or
Lauri va-t-il être aussi dominant que l’année dernière ? Rappelons qu’il a été élu MIP la saison dernière avec une progression vraiment significative. Les équipes adverses ne s’attendaient pas à un tel niveau de sa part, mais tout le monde saura de quoi il est capable cette année. Alors notre FP du moment pourra-t-il encore donner des sueurs aux autres franchises ? Je pense qu’en effet celui-ci continuera dans sa lancée, avec des stats peut-être un peu moindre mais il fera toujours aussi peur. À voir si le reste du groupe peut faire peur également, car si on se retrouve avec un grand Lauri et que le reste ne suit pas le mouvement, il peut vite monter en stat si les adversaires décident de le laisser shooter tout en défendant sur le reste des mormons.
Objectif de l’année : rester dans ses standards de l’année dernière et essayer d’élever son niveau défensif.
Jordan Clarkson, le feu follet
Jordan Clarkson, a su se faire une place durable dans le cœur des fans mais également dans l’équipe. Arrivé en 2019 de Cleveland, il a progressé au point d’être élu meilleur sixième homme de NBA sur la saison 2020-2021. Depuis ? Il est devenu l’un des principaux cadre de la franchise et est d’ailleurs le seul rescapé du grand nettoyage fait par Danny Ainge à l’intersaison 2021-22. Alors que peut-on attendre de lui cette année ?
Sans trop m’avancer je pense que ça sera surement l’un des rares à s’en sortir dans le bourbier que sera l’équipe cette saison. La preuve lors du premier match de la saison où il finit à 24 points et meilleur marqueur de l’équipe. Mais on peut quand même se demander si l’équipe compte le garder encore longtemps. Des rumeurs de trade ont eu lieu plus d’une fois depuis deux ans sans que cela n’aboutisse. Lors de l’été il a signé un contrat de 3 ans pour 55 millions.
Que veut-on faire de lui ? Une monnaie d’échange dans la saison, ou bien un cadre sur lequel s’appuyer pour la reconstruction ? Alors affaire à suivre mais je pense qu’on ne peut pas avoir peur de son niveau dans l’année.
Objectif de l’ année : rester encore dans ses standards, même si un meilleur pourcentage au tir serait apprécié. Soit pour faire partie du projet à long terme, soit pour avoir une certaine valeur pour un trade.
Kelly Olynyk, l’homme au four et au moulin
Le voici le voilà l’homme multitâche, celui sur qui on peut compter en défense et en attaque. Kelly est surement le joueur sur lequel j’ai le plus de sûreté quand à son niveau. Mais la grande question que l’on peut se poser c’est, sera-t-il encore là en fin de saison ?
Joueur qui va au contact, qui se donne dans les tâches ingrates. Une équipe voulant passer un cap pourrait le vouloir. Son contrat (12M$ cette année) n’étant pas énorme, on peut imaginer un trade en milieu de saison. Il valait 12.4 points, 6.2 rebonds et 3.7 assists l’année dernière, avec un pourcentage à 49.8% et un jolie 39.4% à trois points. Alors malheureusement je pense que Kelly sera surement échangé dans l’année surtout avec la saison de tanking qui nous attend.
Objectif de l’année : continuer son travail de l’ombre comme il sait si bien le faire.
THT/Sexton/Dunn, qui des 3 tirera son épingle du jeu ?
Passons donc à nos 3 meneurs, oui oui meneurs. Car notre problème depuis le départ de Mike Conley est bien notre mène, qui est donc laissée dans les mains de ces trois joueurs, ainsi que de Jordan Clarkson. Notre meilleur passeur en ce début de saison est Talen Horton-Tucker avec 5.6 passes décisives de moyenne. Mais attention à ses pourcentages l’année dernière il tournait à 41% au shoot dont 28.6% à 3 points. Joueur avec de l’envie mais sur qui on ne peut pas compter pour être constant. Je ne le vois pas dans les projets du Jazz sur le long terme. Si pas d’amélioration de sa part au shoot ça sera compliqué pour lui de garder sa place. Surtout avec les jeunes qui arrivent.
Objectif de l’année : améliorer son shoot et se donner un peu plus en défense.
Alors Collin Sexton pourra-t-il faire partie de ce projet ? Je ne dirais pas non, lui qui est vu comme le seul vrai meneur de l’effectif, malheureusement il n’est pas assez gestionnaire pour être vu comme l’option une (seulement 2.9 passes décisives par match pour 23 minutes). Tout de même en sortie de banc il pourrait vraiment aider l’équipe. Mais étant dans une optique de total reconstruction je ne vais pas être trop gourmand. Âgé de 24 ans, il pourrait peut être aider une équipe ayant un projet sur cour terme plus ambitieux que le Jazz. Avec ses 39% à trois points il peut être une vrai menace derrière l’arc.
Objectif de l’année : réussir à garder sa place dans le 5 majeur.
C’est parti pour Kriss Dunn, l’homme passé par de grands moments de difficulté à pu renaitre tel un phénix dans l’Utah. Passé par 5 franchises NBA et 2 équipes de G-League en 8 ans celui-ci s’est vu avoir une place importante dans la Vivint Arena. 13.2 points à 53.7% au shoot et 47.2% à 3 points tout cela en 25 minutes de moyenne. Le début de saison n’est pas forcément celui escompté pour lui car ses minutes sont en chute libre ainsi que son pourcentage. Alors la lune de miel chez nous est-elle terminée ? Ou lui faut-il juste plus de temps pour retrouver la confiance du coach ?
Objectif de l’année : essayer de continuer sur sa très bonne dernière année. Gagner sa place dans l’effectif sur le long terme car il n’a qu’une player option, donc attention à ne pas repartir dans les sous-sols de la G-League.
[…] avoir parlé des “anciens” du Jazz, il est temps de s’intéresser au présent et au futur avec les jeunes joueurs […]