Brooklyn Nets

Les Nets se dirigent-ils vers un avenir incertain ?

///

Après une trade deadline qui aura été plus calme que prévu, mais non sans apporter des réponses (et des questions) sur la situation des Nets, Brooklyn se retrouve encore dans le flou concernant l’avenir de la franchise. Quels sont les réels projets du front office pour les prochaines saisons ?

Rétrospective de la trade deadline des Nets

Pour commencer, dans un trade crève-cœur, Brooklyn s’est séparé de Royce O’Neale en échange de 3 seconds tours des Suns ainsi que de l’ailier Keita Bates-Diop. Jordan Goodwin a lui été directement coupé par les Nets. Le second et dernier trade des Nets aura été celui de Spencer Dinwiddie, envoyé à Toronto en échange de Dennis Schröder et Thaddeus Young, ce dernier ayant lui aussi été immédiatement coupé. Harry Giles a également été cut dans le même temps, quasiment jamais utilisé par le coach. Enfin, Dorian Finney-Smith, qui avait été mis au frigo pas mal de temps avant la trade deadline en vu d’un futur échange n’a finalement pas été transféré, et va donc poursuivre son aventure en noir et blanc au moins encore un peu.

Dennis Schroder issues statement on 'great' debut with Brooklyn Nets
Au revoir Spencer Dinwiddie, bonjour Dennis Schröder !

La Free Agency 2025 en ligne de mire ?

Tous ces petits mouvement semblent confirmer la volonté de Sean Marks et son front office de poursuivre avec la base de l’effectif actuel, et se calquer sur la FA 2025. En effet, les contrats de Dennis Schröder et Ben Simmons, respectivement 13 et 40 millions la saison en 2024/2025 expireront à cette date. De plus le contrat de Dorian Finney-Smith possède une player option de 15 millions de dollars pour 2025/2026 et le joueur sera libre ou non de l’activer. Si l’on en croit les déclarations de Marks, le GM souhaite rester prudent quand à la durée du « retooling » de la franchise. Il souhaite monter une équipe dont Mikal Bridges fera partie, et il a pour volonté d’attirer une nouvelle star dans les rangs de la franchise. À voir qui sera le potentiel heureux élu du Front Office au moment où les choses devront bouger.

Quel futur pour les éléments déjà présents dans l’effectif ?

Pour ce qui est des joueurs déjà présents à Brooklyn plusieurs tendances semblent se dégager. Comme annoncé plus haut, Mikal Bridges a une position de pièce intradable pour le Front Office, qui en fait le cœur de son futur projet. Et le coeur d’un projet ne veut pas dire franchise player. Pour ce qui est de Nic Claxton, agent libre cet été, tous les voyants indiquent qu’il sera prolongé, on s’attend à un contrat avoisinant les plus de 20 millions de dollars sur plusieurs années. Le Twin Cam Johnson ne semble pour l’instant pas inquiété par des rumeurs de trade, il a prolongé l’été dernier pour 108 millions de dollars sur 4 ans.

Cam Thomas rayonne cette année en obtenant enfin des minutes et sera un dossier brûlant à gérer pour la franchise. Malgré les questions sur son apport et son réel niveau avec des minutes, force est de constater que le natif du Japon a répondu de la meilleure des manières. Et nombreux sont les fans voulant en faire la tête de gondole du nouveau projet, on peut les comprendre. Enfin, les rookies Jalen Wilson et Noah Clowney offrent de belles promesses, en espérant que Dariq Whitehead réussira à sortir des blessures qui le touchent depuis plusieurs mois. De plus, Day’ron Sharpe, auteur d’une énorme saison en sortie de banc, pourrait avoir son importance dans le futur.

Nic Claxton | Brooklyn Nets | NBA.com
La prolongation de Nic Claxton va être le dossier à gérer pour les Nets lors de la FA 2024.

Et le coach dans tout ça ?

Cela n’échappera à personne, les prestations de Jacque Vaughn au poste de head coach sont très mauvaises cette saison. Et chaque fan des Nets n’a qu’un seul désir, c’est de le voir prendre la porte le plus rapidement possible. Depuis l’épisode du repos forcé face aux Bucks et la défaite qui a suivi à Washington, une cassure semble s’être créée entre lui et le vestiaire. Ajoutez à cela des déclarations plus que douteuses remettant en cause le niveau de son effectif, une gestion catastrophique du temps de jeu de ses joueurs et des erreurs criantes dans ses décisions pendant les matchs. Il est clair que Sean Marks ne souhaite pas se séparer de Jacque Vaughn avant la fin de saison, cela semble logique.

Cependant, après l’avoir prolongé jusqu’en 2027 en février 2023, l’envie du FO de changer de coach rapidement pourrait arriver. La franchise n’a peut-être pas envie de s’encombrer de trop de salaires à payer niveau coaching, ce pourquoi attendre la fin du contrat de Steve Nash (2020-2024) semble logique avant d’entamer quelconques démarches auprès de JV. Malgré tout, la free agency 2025 semblent être l’un des objectifs de la franchise, mais les Nets pourraient conserver Vaughn encore une saison. Par ailleurs, il n’y a pour l’instant pas de clairs candidats à la reprise du poste.

Cam Thomas' strong return could force Nets to make tricky decision
La progression exceptionnelle de Cam Thomas est une source d’espoir pour la majorité des fans de Brooklyn.

En définitive, vers quoi les Nets se dirigent-ils ?

Pour résumer, Brooklyn devra manger son pain noir au moins une saison de plus. La période de transition dans laquelle se trouvent les Nets semble être nécessaire pour le Front Office, qui est à la recherche de la meilleure opportunité pour permettre à l’équipe de redevenir compétitive. Sans les picks, partis dans le trade de James Harden, et avec un FO réticent à l’idée de tanker, l’option d’un rebuild semble impossible.

Cependant, des moves pour préparer l’avenir restent à réaliser. Cela passera sûrement en premier lieu par prolonger le contrat des éléments qui auront leur place dans la future équipe projetée par le FO, comme Nic Claxton ou même Cam Thomas dans un an. Renégocier un contrat moins cher à Ben Simmons en 2025 ? Utiliser ces assets dans un blockbuster trade pour ramener une star à Brooklyn ? Dans le marasme qui a accompagné la fin de l’ère KD-Kyrie, les Nets ont récupéré des futurs picks de draft d’une grande valeur. Ils sont même l’une des 5 équipes qui en possèdent le plus sur les 7 prochaines années.

Tous ces éléments seront peut-être totalement faux et dépassés dans quelques mois, mais ils montrent au moins une chose. Contrairement à l’après trade 2013 avec les Celtics, les Nets ont des perspectives claires d’avenir et de renouveau. Et c’est déjà ça de pris.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Brooklyn Nets | rédac | Blake Griffin, les Nets, bref des tomars, du flow mais surtout de la malchance. @sami_abdt sur Twitter (ou X si vous voulez)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.