Tout fan de NBA qui a suivi la ligue durant les années 2010, connaît forcément Serge Ibaka ! Joueur emblématique de par son sourire, ses contres et son titre en 2019, Ibaka profite actuellement de ses dernières années en carrière du côté du Bayern Munich ! Plus qu’un basketteur, Air Congo est surtout une personnalité haut en couleurs aussi bien sur qu’en dehors du terrain. Cet article n’a ainsi pas pour objectif de revenir en détails sur son parcours NBA mais bien, sur les mille et une facettes qui font de Serge Ibaka, un homme si spécial et marquant de ces dernières années dans la ligue !
Le joueur NBA : entre efficacité, contres et bagarres
Savez-vous où Serge Ibaka a débuté sa carrière de basketteur ? Eh oui, c’est en France du côté de Prissé-Mâcon lorsqu’il était cadet. Sa véritable explosion a néanmoins eu lieu en Espagne du côté de l’Hospitalet et de Manresa. Cette étape lui a permis d’être sélectionné en 24ᵉ position à la draft de 2008. Sélectionné par le Thunder (à l’époque encore les Sonics), Ibaka va rapidement devenir un des meilleurs contreurs de la ligue et va être une pièce maîtresse du young core d’Oklahoma mené par les jeunes Westbrook et Durant avec un certain James Harden en 6ᵉ homme. Cette jeune équipe va même atteindre les finales NBA en 2012, mais n’atteindra jamais le Graal, stoppée par le Heat de LeBron, Bosh et Wade.
En 2016, Ibaka est désormais un pivot reconnu dans la ligue aussi bien pour sa quinzaine de points de moyenne que pour sa présence active en défense qui en fait un des meilleurs contreurs et rebondeurs de la ligue. Cette même année, il est transféré du côté du Magic mais n’y restera pas qu’une petite année. En effet, dès 2017, Ibaka débarque à Toronto dans un trade envoyant Terrence Ross à Orlando. Ces années au Canada marqueront l’apogée de sa carrière, marquée notamment par le sacre de 2019. Entre 2017 et 2020, Ibaka formera une raquette exceptionnelle aussi bien aux côtés de Marc Gasol que de Pascal Siakam et affichera des statistiques très bonnes avec une efficacité au shoot parfaite. En 2018 par exemple, Ibaka réalisera le meilleur match de sa carrière face aux Lakers en inscrivant 34 points et 10 rebonds avec un 15/17 au shoot dont un 14/14 lors de ses premières tentatives !
Lors de l’éclatement des Raptors un an après le titre, Ibaka a pris la direction des Clippers où il y a retrouvé ses anciers coéquipiers des Raptors : Norman Powell et Kawhi Leonard. Malheureusement, c’est à Los Angeles que l’on a réellement vu les derniers matchs NBA d’Ibaka. En effet, avec l’âge, Serge n’avait plus réellement le jeu et les capacités physiques pour survivre dans cette ligue féroce. Après un rapide passage du côté des Bucks en 2022, Air Congo a décidé de revenir en Europe pour une saison avec le Bayern Munich. Que cela soit dans le championnat allemand ou en Euroleague, Ibaka prend du plaisir dans cette nouvelle aventure. Son jeu est également plus adapté puisque le rythme est plus lent et le jeu demi-terrain plus présent. Loin d’avoir perdu tout son talent, la semaine dernière, Serge Ibaka a par exemple inscrit un énorme 3 points pour arracher une prolongation et finalement une victoire en Euroleague face à Milan.
🚨 @sergeibaka HIGHLIGHT ALERT 🚨
Serge Ibaka drills the trey, 12/05/2023
All @EuroLeague games are LIVE on #MagentaSport#FCBB #WeBallTogether pic.twitter.com/lsO15PD2ph
— FC Bayern Basketball (@FCBBasketball) December 5, 2023
Même si Serge n’a jamais été l’option numéro 1 ou 2 d’une franchise NBA, il a toujours été un rouage essentiel d’équipes compétitives. A cela, il faut également ajouter son palmarès avec la sélection espagnole : médaille d’or à l’Euro 2011 et médaille d’argent aux JO 2012 de Londres !
Enfin, petit aspect négatif de son caractère et de sa personnalité sur le terrain : sa tendance à avoir les nerfs chauds. Ibaka a plusieurs fois écopé de suspensions pour des bagarres sur le terrain en provoquant ses adversaires sans réussir à se maitriser. On peut évoquer sa bagarre avec Robin Lopez en 2017 (1 match de suspension) ou encore de sa confrontation avec Marquese Chriss en 2019 (3 matchs de suspensions).
Robin Lopez and Serge Ibaka throw punches pic.twitter.com/mU1j7QqQsu
— Ballers Hype (@BallersHype) March 22, 2017
Avec Classe : l’approche de la mode par Ibaka
Difficile de passer à côté de Serge Ibaka pour tous les fans de NBA avides de mode. Lanvin, Balmain… Mafuzzy Man est un habitué des défilés de mode. Au cours de ses années en NBA, Ibaka a arboré de nombreuses tenues originales et fashion qui ont parfois enflammé la toile. Parmi elles, comment ne pas penser à son arrivée à la Scotiabank Arena avant d’affronter les Pacers en février 2020. Ce soir-là, Serge est arrivé emmitouflé dans une immense écharpe en tricot en référence à une private joke qu’il avait avec O.G. Anunoby.
Cette même année, il lança une mini-série de 3 épisodes, “Avec Classe”, en collaboration avec Uninterrupted Canada, dans laquelle il parlait mode avec ses coéquipiers. VanVleet, Gasol et Anunoby ont ainsi vu leur style analysé par Ibaka en personne.
Même si aujourd’hui ces tenues originales et parfois délirantes sont souvent portées en avant-match par Kuzma, Westbrook, Trent Jr. et d’autres, Ibaka fut un des premiers à réellement assumer ces choix vestimentaires et à en faire une distinction vis-à-vis des autres joueurs de la ligue. Cela lui a par exemple permis de devenir égérie de certaines maisons comme Nobis, marque canadienne de vêtements d’extérieur.
Congolais et fier de l’être
Avant la gloire et le succès qu’il a connu grâce au basket, Serge Ibaka a vécu une enfance très difficile qui l’a marqué, mais qui lui a aussi permis de devenir l’homme qu’il est aujourd’hui. Né en 1989 à Brazzaville, Serge a grandi dans une famille de 18 enfants avec des parents, anciens joueurs de basketball, qui lui ont directement transmis cette passion. Ce sport est devenu une réelle échappatoire pour ce jeune enfant qui côtoyait tous les jours la violence dans les rues à cause de la guerre civile qui faisait rage dans la capitale de la République du Congo. De plus, à 9 ans, il perdit brutalement sa mère et fut lourdement impacté par cette tragédie. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a porté tout le long de sa carrière NBA, le numéro 9, pour lui rendre hommage et garder en lui son énergie.
Par la suite, son père décida de fuir Brazzaville avec ses enfants pour les protéger et la famille de Serge s’installa dans un petit village à la frontière du Cameroun. Ce fut un changement radical d’environnement, passant ainsi d’une très grande ville à un village où l’eau courante et l’électricité était très rares. Ces conditions ont néanmoins motivé Serge à se concentrer uniquement sur l’école et son rêve, devenir basketteur professionnel. Quelques années plus tard, il concrétisera cet accomplissement, en se rendant chez un oncle près de Tours, en France, puis en trouvant une opportunité en Espagne, véritable porte d’entrée pour la NBA.
Durant toute sa carrière et encore aujourd’hui, Ibaka n’a jamais oublié d’où il venait et il fait tout pour donner tout ce qu’il peut à son pays d’origine en retour afin que les enfants n’aient plus à vivre la situation qu’il a connue étant plus jeune. Que cela soit dans ses discours, ses prises de décision, ses projets annexes ou même son surnom “Air Congo”, ses origines sont toujours présentes. En 2022, il a par exemple commencé à produire un film de boxe se déroulant au Congo intitulé “Fight like a girl” qui dénoncerait l’exploitation minière en Afrique tut en faisant la promotion de l’émancipation féminine par le sport. Le film devrait sortir dans les salles en France dans les mois à venir.
Lors de ses années à Toronto, Serge Ibaka et ses convictions ont résonné de manière intense chez d’autres personnes de la sphère des Raptors : Masai Ujiri, O.G. Anunoby et Pascal Siakam. En effet, ses trois personnes sont également particulièrement engagées dans le développement du basket en Afrique puisque Masai et Anunoby sont originaires du Nigeria tandis que Siakam vient du Cameroun. Ainsi, à Toronto, Ibaka s’est rapproché de ces personnes et a pu effectuer diverses actions avec l’organisation Giants of Africa, fondée par Masai Ujiri en 2003 et intimement liée aux Raptors. Cette organisation a pour but de développer la pratique du basket et de la culture sportive en Afrique, en construisant des terrains de basket et en organisant des camps de basket chaque année durant lesquels des stars NBA viennent rendre visite aux enfants. Par ailleurs, après le titre de 2019, Serge Ibaka a organisé une immense parade dans les rues de Brazzaville pour célébrer le titre dans sa ville natale !
Enfin, parallèlement, Serge Ibaka a également sa propre fondation à son nom avec laquelle il veut aider les enfants à concrétiser leurs rêves. Pour ce faire, il organise différents projets éducationnels et sociaux, et a aussi construit de nombreux orphelinats et centres de santé à travers le Congo.
Une carrière dans la musique ?
En février 2021, Serge Ibaka surprend tout le monde, une fois de plus, en teasant sur ses réseaux sociaux, la sortie…d’une musique ! Au départ, rien d’étonnant quand on voit le nombre de sportifs qui décident de se lancer dans la musique (Shaq, Damian Lillard, etc). Mais le plus surprenant fut l’annonce que ce morceau serait en collaboration avec un star du moment : le rappeur Ninho. En effet, le morceau intitulé “Champion” est une collaboration entre les deux artistes et est un véritable succès puisqu’il cumule à l’heure actuelle plus de 17 millions de vues sur YouTube. Avec ce son, il est même devenu le joueur NBA le plus écouté de l’histoire en dépassant les 35 millions d’écoutes sur Spotify que cumulait le morceau “Money Ball” de Dame DOLLA.
Ibaka ne s’est pas arrêté là et “Champion” n’était que ses premiers pas de sa carrière musicale. En 2022, il a sorti son premier album intitulé “ART” où l’on retrouve bien évidemment son morceau phare avec Ninho mais également d’autres featurings avec Tayc, Guy2BezBar ainsi que d’autres artistes africains ou espagnols. Ce projet musical est l’occasion pour Serge de rendre hommage à toutes inspirations culturelles allant de la France à l’Espagne en passant bien évidemment par son Congo natal qui résonne dans la plupart des mélodies de son album.
Aujourd’hui, Serge Ibaka continue d’expérimenter dans la musique et sort quelques sons de temps en temps. En octobre dernier, il a par exemple dévoilé un titre intitulé “What It Do Baby” en référence à sa fameuse vidéo avec Kawhi Leonard après le titre de Toronto en 2019 !
Mêler cuisine, divertissement et basket avec Mafuzzy Chef
Grand amateur de gastronomie, Serge Ibaka a profité de ses dernières années en NBA pour se lancer un nouveau challenge : une émission de cuisine ! Diffusée sur Youtube, son émission “How Hungry Are You?” a pour objectif de mettre en avant des plats africains, qu’il affectionne tant, tout en discutant avec une célébrité.
La plupart du temps, Ibaka accueille une star NBA afin de discuter avec elle de son quotidien, des événements marquants de sa carrière ou encore de délivrer certaines anecdotes croustillantes pour les fans. Kevin Durant, les frères Gasol, Kawhi Leonard, Giannis Antetokounmpo ou encore Fred VanVleet ont participé à cette émission offrant certaines situations drôles ou intéressantes pour le grand public amateur de NBA. En effet, grâce à ce divertissement, on a pu voir à quel point Giannis était impressionné par Wemby bien avant sa draft, ou encore que Fred VanVleet est persuadé que Toronto aurait pu faire le three-peat si Kawhi avait prolongé dans le Grand Nord.
Avec ce concept, Serge Ibaka permet aux fans NBA de voir leurs joueurs préférés dans un environnement plus naturel et d’en apprendre plus sur eux de manière décontractée. Cela diffère par exemple des cadres plus sérieux, des nombreux podcasts, très qualitatifs, tenus par d’anciens joueurs NBA comme JJ Redick ! Enfin, encore une fois, avec “How Hungry Are You?” Ibaka déclare son amour inconditionnel pour le Congo, l’Afrique et son patrimoine gastronomique exceptionnel qu’il affecte tant.
Ainsi, tous ces éléments font de Serge Ibaka un des joueurs excentriques, touchants et marquants de la NBA, adoré par un grand nombre de fans grâce à sa gentillesse et sa joie de vivre constante !
Pour terminer, quoi de mieux que quelques mots de son ancien coéquipier chez les Clippers, Nicolas Batum :
“Fashionista, athlète, influenceur, cuisiner, chanteur, danseur, Youtubeur…, je ne sais plus comment définir Serge Ibaka. Il est tellement actif et investi dans de nombreux domaines. Il est bien plus qu’un athlète, il a réalisé que le sport de haut niveau ouvre aussi les portes d’autres secteurs. Il est un véritable exemple pour nous tous !”
Nicolas Batum
Il ne reste plus qu’à lui souhaiter une bonne fin de carrière en Allemagne en attendant de voir quelle surprise Mafuzzy Chef nous réserve pour les années à venir !