ASG

Les meilleurs joueurs par nation : Afrique Centrale

///

Quand on se penche sur la FIBA, les meilleurs joueurs par nation devient un sujet passionnant. C’est pourquoi, à la rédac du Roster, on a décidé de se pencher dessus. Bienvenue dans cette nouvelle série d’articles.

À travers 20 articles, nous allons voyager à travers le monde de la balle orange. Explorer les grandes nations comme les petites. Les légendes, noms oubliés, talents actuels et bien plus encore. Préparez-vous à découvrir ou redécouvrir certains athlètes qui ont fait la fierté de leur peuple.

Clarifications

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut d’abord aborder quelques points. Si nous disons « meilleurs joueurs par nation », c’est parce qu’il n’y a que des pays qui sont représentés. Ce sont les fédérations affiliées à la Fédération Internationale de Basketball. Il y a 212 membres de la FIBA actuellement. Malheureusement, malgré de longues recherches, il a été impossible de trouver des informations assez détaillées pour faire ressortir un joueur pour certains de ces pays. Au total, nous avons donc 206 joueurs dont nous allons parler.

Il est aussi possible que certains joueurs ont été oubliés, en partie des joueurs avant les années 2000 hors d’Europe, car la documentation sur les compétitions à travers le monde était très limitée. Même la FIBA ne mentionne pas les noms de joueurs dans la plupart de ses tournois dans les archives, ce qui a rendu la recherche des meilleurs joueurs par nation très difficile.

Le sujet des meilleurs joueurs par nation nous a amené à un sujet délicat: la double nationalité et de la naturalisation. Nous avons décidé dans ces cas que le joueur n’est sélectionné que pour la nation qu’il a décidé de représenter lors de compétitions internationales. Donc par exemple, Hakeem Olajuwon est né au Nigeria, mais a choisi de représenter les États-Unis, donc il serait éligible pour les États-Unis mais pas le Nigeria. Si ce système n’est pas parfait, il évite le cas par cas et les désaccords que ça peut mener.

Il convient de mentionner que lorsqu’on dit « les meilleurs joueurs par nation », cet avis est subjectif. Vous êtes libre d’être en désaccord avec les avis de la rédaction. D’ailleurs, nous vous invitons à participer à la discussion. Si vous pensez que nous avons ignoré un joueur, faites le savoir.

Ainsi, nous allons commencer en parlant des pays de l’Afrique Centrale, comme défini par la FIBA elle-même.

Cameroun : Pascal Siakam

Pascal Siakam prêt à défendre les couleurs du Cameroun... dans de bonnes conditions • Basket USA

Si nous avions fait cette série quelques mois plus tôt, notre choix aurait été sans aucun doute Joel Embiid. Mais, comme il a choisi de représenter les Etats-Unis, nous avons dû l’exclure. À la place, nous avons sélectionné Pascal Siakam. Deux fois All-Star. Deux sélections aux All-NBA Teams. Champion NBA en 2019. Spicy P est en train de réaliser une belle carrière. Pascal va au-delà des attentes placées en lui lors de son arrivée dans la grande ligue.

Un marqueur dangereux et polyvalent, utilisant ses qualités athlétiques à bon escient des deux côtés du parquet. Un bon défenseur à l’intérieur et en aide ainsi que quelqu’un ayant développé de bonnes capacités à organiser l’attaque une fois la balle en main, Siakam a encore quelques années pour rajouter des lignes à son palmarès. Que ça soit en club ou avec la sélection nationale, il est clair que Pascal Siakam a encore beaucoup à offrir au basket.

Congo : Giovan Oniangue

Giovan Oniangue prêt à tout pour remporter la Coupe de France de basket

Si Serge Ibaka n’avait pas choisi de représenter l’Espagne, il aurait pu être choisi ici. A la place, notre choix est un nom reconnaissable pour les observateurs du basket français depuis 2009. Giovan Oniangue a joué en Pro A et un peu en Pro B depuis près de 15 ans maintenant. L’ailier a notamment remporté la Coupe de France en 2022 avec l’Élan Béarnais et a été nommé un All-Star. Ayant rejoint Dijon cet été, l’énergétique combo forward va apporter ses qualités défensives et athlétiques sur la scène européenne pour la première fois à la Basketball Champions League.

Gabon : Stéphane Lasme

Stéphane Lasme, 2ème meilleur joueur africain de l'histoire du basket européen - NEWS BASKET BEAFRIKA

Seulement 2 Gabonais ont joué en NBA et le premier fut Stéphane Lasme. Si son passage à Golden State et Miami n’ont pas marqué les mémoires, les fans du basket européen sont plus familiers avec lui. L’intérieur de Port-Gentil a laissé sa marque en Grèce et Turquie notamment grâce à ses prouesses défensives. Son palmarès lit entre autres un trophée de meilleur défenseur de l’EuroLeague et deux fois meilleur défenseur de la ligue grecque, une sélection à l’All-EuroLeague Second Team, vainqueur de l’EuroCup où il fut nommé MVP des finales et était dans l’All-EuroCup Second Team et deux doublés ligue-coupe en Grèce dont l’année 2013 où il était MVP, meilleur défenseur et MVP des finales.

En plus de ses performances en club, il a également contribué au meilleur parcours de l’histoire du Gabon avec une apparition dans le dernier quart de l’AfroBasket. Pendant le tournoi, il était le deuxième meilleur marqueur et le meilleur rebondeur et contreur de l’équipe, jouant un rôle clé pendant cette campagne.

Guinée Equatoriale : Walter Cabral

Basket - L'Equatoguinéen Walter Bueriberi signe en Espagne

Après des années passées dans l’obscurité, la Guinée Equatoriale est en plein développement. En 2021, le pays est passé très proche de sa première qualification à l’AfroBasket. Au milieu de cette campagne riche en émotion se trouvait Walter Cabral. L’ailier fort né à Madrid était le deuxième meilleur marqueur et contreur, meilleur rebondeur, troisième meilleur passeur et intercepteur de son équipe pendant les matchs de qualification. Formé en Espagne et ayant alterné entre la deuxième et la troisième division, Walter est parti cet été afin de tenter sa chance en Suède. En Scandinavie, il tourne à 18 points à 9 rebonds. Là-bas, il a démontré sa combativité dans la raquette et son talent pour forcer des pertes de balle adverses.

République Centrafricaine : Gaston Gambor

Une triste nouvelle pour toute la famille du basket centrafricain. Le légendaire Gaston Gambor vient de quitter ce monde.

En 1974, la République Centrafricaine a remporté le seul trophée de son histoire, le Championnat d’Afrique. Gaston Gambor, le leader de cette équipe, fut nommé meilleur joueur du tournoi. Le natif de Bangui a également remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions cette même année avec le Hit Trésor. Auparavant, il avait également remporté le championnat du Cameroun et de Tunisie, et également en 1974, il été le meilleur marqueur de son équipe nationale aux Championnats du Monde où ils ont malheureusement fini derniers. Gaston était reconnu à son époque comme un grand leader et une forte présence à l’intérieur. Il a ensuite été le président de la Fédération centrafricaine de basket-ball de 1998 à 2002, puis ministre de la Jeunesse, Sports, Arts et Culture et ministre des Affaires sociales avant de mourir en 2019.

République Démocratique du Congo : Dikembe Mutombo

Image-The One And Only Cactus

Il est surprenant que la RDC ne soit pas une puissance continentale. Certains joueurs très connus sont nés dans ce pays. Dikembe Mutombo est une des légendes les plus aimées du basket. Un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la balle orange, Mutombo était une bête physique. Puissant, combatif, endurant, et doté d’une surprenante bonne détente pour sa taille. Des ingrédients qui ont fait de lui un grand rebondeur. Il n’était pas juste un grand contreur. C’était un défenseur intelligent qui savait lire les lignes de passes et venir en aide. Une vraie tour de contrôle. En attaque, il était une menace sous le panier. Dikembe possédait également un solide jeu au poste. Son bras roulé était très efficace.

4 fois défenseur de l’année en NBA, un record égalé par Ben Wallace. 6 sélections à une NBA All-Defensive Team. 3 sélections à une All-NBA Team. 8 fois All-Star. 3 fois meilleur contreur et 2 fois meilleur rebondeur de la ligue. Le natif de Kinshasa est plus qu’un Hall of Famer adoré par les fans de Denver et Atlanta. Mutombo est un héros, sur le parquet est en dehors. Son travail humanitaire en témoigne.

Tchad : Abderamane Mbaindiguim

Lors de la seule apparition du Tchad au tournoi continental africain, Abderamane Mbaindiguim était leur meilleur marqueur et le joueur ayant joué le plus de minutes de l’équipe. Le swingman ressortait tout juste d’une saison à CSM Constantine en Algérie et était un joueur clé pour la qualification de son équipe nationale pour le Championnat d’Afrique.

Et ainsi se conclut notre première partie. Qu’en avez-vous pensé ? Quel pays avez-vous hâte de voir dans ce projet? Êtes-vous en accord ou désaccord avec nos choix? N’hésitez pas à partager vos avis. On se revoit bientôt dans cette série sur les meilleurs joueurs par nation FIBA.

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

4 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.