LeBron James

Les Lakers prolongent LeBron James

//

Après des semaines à attendre une officialisation, c’est désormais chose faite, LeBron James prolonge pour deux ans avec un contrat incluant une non-trade clause. Financièrement, il ne pouvait pas rêver mieux. En revanche, les Lakers ne peuvent pas en dire autant. 

Un contrat problématique pour les Lakers

Malgré le fait que la prolongation de LeBron James soit une bonne nouvelle, les conditions de cette dernière le sont nettement moins. Le principal problème est le montant du contrat. LeBron a prolongé pour deux saisons, la deuxième en player option, et un joli montant de 104 millions de dollars. Cette somme met les Lakers dans une situation financière délicate. Pour faire simple, lorsque le salary cap est dépassé, il y a 3 catégories de taxation. Les Lakers sont dans la dernière, la Second Apron. Ce seuil limite énormément les mouvements des franchises possédant une masse salariale supérieure au seuil fixé par la ligue. 

Parmi les sanctions infligées aux franchises, il y a: 

  • plus de mid-level exception
  • interdiction de signer des joueurs sur le marché des buyouts si ces derniers gagnaient plus que la mid-level exception avant la rupture de leur contrat
  • interdiction d’utiliser du cash dans un trade
  • interdiction de recevoir plus de masse salariale dans un trade
  • interdiction d’utiliser plusieurs joueurs de son effectif pour égaler le salaire d’un autre joueur dans un trade
  • restrictions pour la Trade Player Exception
  • Interdiction d’échanger un tour de Draft au delà de 7 ans 
  • et si l’équipe continue de se situer au-dessus de ce seuil les années suivantes, leur choix de Draft sera automatiquement transformé en pick 30 et ce peu importe le classement de l’équipe.

Après avoir pris connaissance de toutes ces restrictions, les Lakers sont contraints de vite trouver une solution avant que le contrat de LeBron ne soit officiel. Ce dernier sera effectif le 6 juillet,iIl reste donc 3 jours au Front Office des Lakers pour trouver une solution. 

En plus de cette situation financière complexe, elle l’est presque autant sportivement. En effet, le contrat de LeBron James comporte une non-trade clause. Cette clause empêche les Lakers d’inclure LeBron dans un trade sans son accord. L’ailier possède toutes les cartes en mains pour décider de son avenir et ce au détriment de sa franchise. 

Cela dit, le front office a manqué le coche en ce début de free agency. Rich Paul, l’agent de LeBron James, avait déclaré que son joueur était prêt à faire des concessions salariales si cela permettait de signer James Harden, Klay Thompson ou encore Jonas Valanciunas. Malheureusement, les trois joueurs susmentionnés ont tous préféré s’engager dans d’autres franchises. Ces refus en chaîne ont poussé le King à prolonger au max, mettant ainsi les Lakers dans une position délicate. Néanmoins, ils ont encore quelques jours pour réagir et descendre en-dessous de ce seuil fatidique.

Les Lakers seront sans doute la dernière équipe de LeBron James.
LeBron James se prépare à entamer sa dernière aventure. Crédit : NBA/DR via Radio France

Comment les Lakers peuvent s’en sortir ?

Malgré une situation peu enviable, les Lakers possèdent certaines solutions. Mais il faut dire que rien ne sera facile pour la seconde franchise la plus titrée de l’histoire de la NBA. Les options les plus souvent mentionnées ne sont pas évidentes à mettre en place. Rob Pelinka va devoir être persuasif pour convaincre une franchise de faire affaire avec eux ou LeBron James à faire une croix sur 1 million de dollars. 

Un trade incluant plusieurs joueurs permettrait aux Lakers d’économiser de l’argent et passer ainsi sous ce seuil. Cela dit, si les joueurs ciblés ne sont pas prêts à accepter un contrat inférieur à la MLE, les Lakers devront compter sur LeBron James pour diminuer son futur salaire.

Parmi les franchises mentionnées, il y a les Bulls et les Blazers. La franchise de Chicago pourrait être intéressée par un sign and trade incluant DeMar DeRozan. L’ancien joueur des Raptors est originaire de Los Angeles et verrait d’un bon œil un dernier contrat dans sa franchise de cœur. Cela dit, l’opération semble plus compliquée que prévue. DeRozan ne semble pas enclin à accepter un contrat supérieur à une année ce que les Lakers ne semblent pas prêts à lui offrir. Les Lakers ont jusqu’au 6 juillet pour trouver un accord avec les Bulls s’ils veulent être en mesure d’accueillir l’ancien All Star. Passé ce délai, les Lakers devront faire avec le roster actuel avec les lacunes qu’il comporte.  

L’autre nom qui est régulièrement mentionné, c’est Jerami Grant. L’actuel joueur des Blazers pourrait être un bel ajout pour les Lakers. Cela dit, comme pour DeMar Derozan, la réalisation de cette opération s’avère être délicate. La situation des Lakers est compliquée et les joueurs dont les Lakers semblent prêts à se séparer ne jouissent pas d’une côte de popularité extraordinaire. Même situation que pour le cas DeRozan, la date butoir pour cette opération est le 6 juillet. 

Outre ces options incluant des trades, il y a une solution qui pourrait être plus facilement réalisable. Si LeBron James accepte de signer un contrat inférieur de 1 million de dollars à son contrat actuel, les Lakers redescendraient en dessous du Second Apron et pourraient s’octroyer un peu d’air. Cela dit, il est difficilement compréhensible que ce contrat n’ait pas été signé en premier lieu. En effet, les Lakers étaient au courant de leur situation financière au moment de proposer cette prolongation à LeBron. Ce sacrifice pourrait faire énormément de bien et permettrait au FO d’avoir un peu plus de temps pour compléter l’effectif pour la saison à venir. 

Le compte-à-rebours est lancé et il faudra être plus réactif qu’en ce début de free agency si les Lakers ne veulent pas s’enliser financièrement et sportivement. Les prochains jours seront déterminants et il faut s’attendre à voir du mouvement du côté de Los Angeles. Si les Lakers sont la dernière franchise d’un des meilleurs joueurs de l’histoire, il ne faudrait pas que la fin ne soit pas à la hauteur du reste du parcours. Les choses vont probablement changer d’ici la fin de la semaine et LeBron James sera alors prêt pour entamer son dernier challenge. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Quelapassion

Luka Doncic est le meilleur joueur du monde et ce même si, par moment, il me rend fou en défense.

Fan des Lakers de préférence quand ils ne jouent pas à 4h

Laisser un commentaire