Miles McBride

Les Knicks comptent sur le renouveau de Miles McBride

///

Trouver sa place en NBA est sûrement la chose la plus difficile pour un joueur de basket et surtout dans une ville comme New York. La ville qui ne dort jamais est sans pitié, l’éthique de travail et le don de soi sont légions avec une exigence qu’on ne trouve que chez quelques franchises comme Boston ou Los Angeles. Suite au départ d’Immanuel Quickley vers les Raptors, Miles “Deuce” McBride doit reprendre le flambeau du chouchou du Madison Square Garden, chose dont il fait pour l’instant à merveille.

Au lycée, McBride évolue à Archbishop Moeller High School  aux côtés d’un certain Jackson Hayes entre 2015-18 mais dans un lycée plus prompt à sortir des footballeurs que basketteurs, Deuce jongle entre la balle blanche et orange. C’est lors de sa saison sophomore qu’il montre des capacités de scoring et d’organisation intéressantes qui le pousse à se mettre pleinement au basket malgré les offres de bourses en Foot Us.

Miles McBride
Miles McBride à l’université de West Virginia Moutaineers

Il choisit l’université de West Virginia Moutaineers, peu prestigieuse au premier abord mais qui a vu quand même passer certains grands noms comme Jerry West ou Rodney King Thorn. Deux saisons qui le verront progresser tranquillement au poste de meneur en atteignant 16 pts de moyenne, le site français Envergure le décrit comme “un joueur très complet balle en main et capable de défendre comme un pitbull sur certaines situations.”

Cantonné à suppléer les remplaçants

Miles McBride a dû attendre longtemps avant le début de la draft 2021 pour être sélectionné par une franchise et comme son ancien coéquipier “IQ” il est aussi drafté par le Thunder d’Oklahoma City, à la 36ème position par contre. Finalement, Deuce atterrit chez les New York Knicks dans une équipe qui vient tout juste de retrouver les playoffs avec un exercice 2020-21 très prometteur qui s’est soldé par une défaite au premier tour. 

Si la manière de jouer du natif de Cincinnati colle parfaitement à la vision du coach Tom Thibodeau, il ne dispose malheureusement que d’un temps de jeu famélique lors de sa saison rookie. L’arrivée de Kemba Walker et la révélation d’Immanuel Quickley sur le même poste ne lui permettent pas d’exprimer son talent comme il le voudrait. Coach Thibs lui fait néanmoins confiance et lors de la saison 2022-23, McBride participe à 64 matchs et rentre de plus en plus dans la rotation des Knicks même si la participation offensive reste très faible. Il est même préféré à l’international français Evan Fournier. Il entrera encore quelques fois lors des playoffs 2023 même si là encore son rôle reste très flou.

Un renouveau inattendu

Avec le départ récent d’Immanuel Quickley vers les Raptors, Miles McBride a enfin la chance de prouver au monde entier qu’il a le talent pour s’imposer en NBA. Délaissé d’être dans le rôle du “simple défenseur” que Thibodeau aime tant, le natif de Cincinnati détonne par sa maturité et son apport des deux côtés du terrain. Pourtant toujours limité en début de saison dans ce rôle de meneur remplaçant, il n’empêche que son apport offensif a depuis cruellement augmenté et les fans des Knicks découvrent peu à peu un joueur capable de scorer régulièrement aux côtés de Julius Randle ou Jalen Brunson.

Dernièrement, le meneur plante 15 points en première mi-temps contre les Sixers de Philadelphie dont un excellent 4/4 à trois points et enchaîne même les très bonnes prestations comme face à Portland et Memphis. La récente blessure de Jalen Brunson a eu pour conséquence d’introniser McBride dans le cinq de départ, Tom Thibodeau doit désormais compter sur lui pour commencer les matchs et son apport en est plus qu’intéressant. La nuit dernière face au Magic d’Orlando, il bat carrément son record en carrière en inscrivant 20 points avec une contribution défensive largement soulignée par les suiveurs de la franchise new yorkaise. Step-back, finition au cercle ou encore pull-up à mi-distance, le meneur a récemment étalé un bel échantillon de sa palette offensive.

Le 30 décembre 2023, Miles McBride a d’ailleurs resigné pour 13 millions sur trois ans du côté des Knicks. De quoi permettre au meneur de s’intégrer encore plus à la ville tout en continuant sa progression.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

22 ans - New York Knicks - journaliste -
J'ai compris à quel point le basket pouvait être magnifique en voyant jouer Nikola Jokic. Bercé par la furie du Madison Square Garden donc forcément Knickerbooker à vie.

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.