Les Grizzlies doivent faire des changements dans leur effectif

///

L’été qui arrive peut s’annoncer crucial pour le futur de la franchise du Tennessee. En effet, après une saison compliquée tant sur le plan sportif qu’extra-sportif, les Grizzlies doivent se concentrer sur la saison à venir. Ils ont un effectif au grand potentiel. Néanmoins, il y a quelques lacunes à combler pour passer un cap. 

Les Grizzlies possèdent un noyau dur

L’effectif de Memphis possède des joueurs qui sont et seront le visage de la franchise pour les années à venir. Ces derniers sont intouchables et forment le noyau de l’effectif pour la saison à venir. 

Parmi eux, Ja Morant, Jaren Jackson Jr, Desmond Bane, Marcus Smart, Vince Williams Jr et GG Jackson Jr. Cette saison a permis à certains joueurs d’exploser et de se faire une place sur le long terme dans cette équipe. En effet, entre la suspension et la blessure de Ja, les opportunités de performer étaient nombreuses pour les autres membres de l’équipe. 

Desmond Bane a, notamment, parfaitement saisi sa chance et a même obtenu un contrat à long terme dans l’équipe coachée par Taylor Jenkins. Il a montré durant la saison que cette équipe pouvait aussi compter sur lui à l’avenir. Malheureusement, l’arrière s’est blessé à son tour plusieurs semaines. Sa blessure a permis à d’autres joueurs de se faire une place dans cet effectif. Cela a été le cas pour Vince Williams qui a brillé par moment durant l’absence de Bane. 

L’autre belle découverte de la saison, c’est GG Jackson. Il a été le véritable rayon de soleil de la saison du côté de Memphis. Malgré son très jeune âge, il a montré qu’il avait un profil très intéressant pour les années à venir. 

Parmi les autres membres intouchables de l’équipe, il y a Jaren Jackson et Marcus Smart. Ils ont une place importante dans l’équipe et leurs rôles respectifs font d’eux des pièces maîtresses pour l’avenir de l’équipe. En effet, ce sont les deux meilleurs défenseurs des Grizzlies. L’ancien des Celtics est un véritable guerrier et est très précieux en défense sur les extérieurs. Jaren Jackson est, quant à lui, la pièce maîtresse de la défense intérieure de son équipe. Ses aptitudes au contre font de lui une véritable menace pour les adversaires qui souhaitent attaquer le cercle. 

Néanmoins, malgré un effectif intéressant, il manque encore quelques éléments à cette équipe pour entrer dans une autre catégorie. Ils ont besoin d’un bon ailier et de taille pour épauler Jaren Jackson dans la raquette. Pour se renforcer, les Grizzlies ont plusieurs options. Ils possèdent trois choix de draft. Ils peuvent aussi regarder du côté des free agents à venir et éventuellement des joueurs disponibles pour un trade. Mais pour trouver les pièces manquantes au projet, il faudra se séparer de certains éléments décevants de la régulière. 

Des départs inévitables

Parmi les joueurs susceptibles de partir, il y a Ziaire Williams, Luke Kennard et Brandon Clarke notamment. S’agissant des deux premiers, ils possèdent une Team Option dans leur contrat pour la saison à venir. C’est donc au front office de décider s’ils prolongent leur parcours dans le Tennessee ou non. Il semble peu probable de voir Williams et Kennard prolonger leur aventure chez les Grizzlies. 

En effet, les deux joueurs ont réalisé des saisons intéressantes mais pas suffisantes pour s’assurer une place sur le long terme au sein de l’effectif. Kennard a été utile derrière l’arc avec sa capacité à offrir du spacing. Quant à Williams, il n’a pas réellement su se mettre en évidence. Malgré son jeune âge et la possibilité qu’il puisse se développer à l’avenir, il n’a pas offert suffisamment de garanties pour espérer que sa Team Option soit activée.

Concernant Brandon Clarke désormais, il a été blessé la presque totalité de la saison. Il est donc difficile d’avoir de vrais axes d’analyse. Néanmoins, il a montré par le passé qu’il avait de réelles capacités pour espérer un avenir dans la ligue. Si sa présence dans l’effectif pour la saison à  venir n’est pas garantie, c’est dû au fait qu’il soit le seul joueur transférable de l’équipe ayant une valeur aux yeux des autres franchises dans l’éventualité d’un trade. En effet, Brandon Clarke pourrait faire partie d’un échange entre les Grizzlies et une autre équipe. 

Outre ces joueurs-là, d’autres membres actuels de l’effectif risquent de changer d’équipe durant l’été. Le premier est Yuta Watanabe. Le Japonais a dores et déjà annoncé qu’il retournerait au Japon à l’issue de la saison. La continuité de Scottie Pippen Jr n’est pas garantie non plus. Néanmoins, le fils de Scottie Pippen a montré de belles choses et pourrait bien obtenir un rôle dans une rotation, que ce soit avec les Grizzlies ou avec une autre équipe. 

Une draft délicate à aborder

Avant de s’intéresser à la free agency, le front office des Grizzlies doit se pencher sur les profils idéaux à aller chercher à la draft. Pour rappel, ils possèdent le 9ème, le 39ème et le 57ème choix. Leurs besoins sont un bon ailier et des joueurs pouvant épauler Jaren Jackson Jr à la protection de cercle. Ils doivent donc choisir quel profil privilégier pour leur 9ème choix. En effet, la décision la plus importante concerne leur choix de premier tour. Ils doivent être sûrs de la direction prise, en gardant à l’esprit les free agents disponibles. 

Pour cela, ils doivent prendre en compte quel joueur possède le profil le plus intéressant. Est-ce qu’ils vont opter pour un poste 3 athlétique et capable de shooter ou plutôt pour un pivot capable d’intégrer la rotation rapidement. S’ils optent pour le premier profil, Ron Holland peut être une option intéressante.

L’ailier en provenance de l’Ignite G-League possède plusieurs cordes à son arc. Il est un excellent athlète et peut apporter des deux côtés du terrain. Il serait intéressant de le voir évoluer avec des défenseurs comme Marcus Smart et Jaren Jackson Jr. Ses capacités athlétiques pourraient faire de lui une vraie menace au poste 3. S’il parvient à développer son tir à 3 points, il deviendra un coup sûr un joueur à suivre. 

En revanche, si les Grizzlies optent pour un joueur capable d’amener de la taille, ils devront drafter un joueur sûrement plus haut que prévu. En effet, le choix le plus intéressant correspondant à ce profil est Alexander Sarr. Néanmoins, le Français devrait être sélectionné avant la neuvième place. Le front office devrait donc se pencher sur un joueur classé plus bas dans les différentes mock drafts, le tout avec de belles capacités. 

Le problème de Memphis est l’écart entre leur premier et leur second choix. La complexité de la situation des Grizzlies réside dans le fait que certains joueurs ne sont pas au niveau d’un neuvième choix de draft mais sont clairement supérieurs à un trente-neuvième choix. L’exemple d’Yves Missi est pertinent. Le Camerounais serait une excellente option pour les Grizzlies avec le 39ème choix. Néanmoins, les probabilités de le voir être choisi avant par une autre équipe sont grandes et le sélectionner avec le 9ème choix empêcherait Memphis de dénicher une valeur sûre de cette draft. 

C’est sur la gestion de ces deux choix qui sera très importante pour les Grizzlies. Leur troisième choix relève plus du hasard que d’une véritable prouesse de scouting. Néanmoins, certains choix de fin de deuxième tour pourraient être de bonnes surprises à l’avenir. Nikola Jokic par exemple, n’a été sélectionné qu’à la 41ème position. 

Le front office devra se poser les bonnes questions au moment de sélectionner leurs joueurs. Néanmoins, ils sont capables de trouver un joueur révélation comme ce fût le cas cette saison avec Vince Williams Jr ou GG Jackson Jr. 

Quels free agents attirer ?

Cet été, plusieurs joueurs potentiellement intéressants seront disponibles. Néanmoins, parmi eux se trouvent beaucoup de joueurs en fin de parcours et à la recherche d’un dernier joli contrat avant de partir à la retraite. En effet, la génération de LeBron James, Paul George, James Harden, Klay Thompson, Kyle Lowry ou encore DeMar DeRozan arrive en fin de cycle. Le rapport risque/investissement peut refroidir plus d’une franchise. Il est délicat de proposer un contrat conséquent sur 2 saisons pour un joueur de 35 ans. Bien que voir le poste 3 être occupé par LeBron ou PG est alléchant sur le papier, la garantie de résultat n’est pas présente. 

Le projet le plus intéressant pour les Grizzlies est de trouver un pivot ou un ailier fort capable d’amener une présence près du cercle et le tout à moindre coût. Dans cette catégorie-là, des joueurs comme Jonas Valanciunas, Isaiah Hartenstein, Nicolas Claxton, Andre Drummond, Thomas Bryant ou Precious Achiuwa seront disponibles cet été.

Les profils les plus intéressants sont ceux de Nicolas Claxton, Thomas Bryant, Precious Achiuwa et, dans une moindre mesure, Jaxson Hayes, Bol Bol par exemple. Isaiah Hartenstein est une excellente option. Cependant après les playoffs qu’il réalise avec les Knicks, son salaire risque d’être plus élevé que celui de ceux précédemment cités. 

Nicolas Claxton peut être une cible intéressante pour les Grizzlies.
Nic Claxton une cible potentielle des Grizzlies.

Les ajouts de Claxton ou Achiuwa peuvent s’avérer être intéressants pour les Grizzlies. Cela peut leur permettre de drafter un fort potentiel avec leur neuvième choix et de combler le manque de taille de l’effectif via la free agency. Claxton risque de ne pas prolonger son aventure aux Nets et par le passé, il a déjà montré de l’intérêt pour la franchise du Tennessee. Concernant Achiuwa, le principal problème est les Knicks. En effet, ce dernier réalise une campagne de playoffs intéressante du côté de New-York. Son apport est avant tout défensif. Cela dit, l’effectif à vocation plutôt offensive des Grizzlies ne dirait pas non à un profil défensif comme celui du Nigérian.

Les autres joueurs cités pourraient être intéressants mais ne présentent pas les garanties de réussite nécessaires. Le projet le plus viable pour Memphis est de cibler un joueur relativement jeune afin qu’il puisse se développer au sein de l’organisation et amener la taille dont les Grizzlies ont tant besoin.

Les Grizzlies possèdent un effectif intéressant.
Jaren Jackson Jr, Marcus Smart, Ja Morant et GG Jackson sont certains de faire partie de l’effectif la saison prochaine.

La conférence Ouest s’annonce une nouvelle fois extrêmement relevée. Si les Grizzlies veulent être en mesure de batailler pour les premières places, ils devront trouver les pièces complémentaires à cet effectif prometteur. En plus de cela, la santé et le comportement de Ja Morant seront des aspects déterminants quant au succès de l’équipe. L’intersaison de la franchise du Tennessee s’annonce aussi mouvementée qu’intéressante. Néanmoins, l’espoir de retrouver la franchise compétitive qui avait terminé au deuxième rang de la saison 2022-2023 existe réellement.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

J'ai pour objectif de développer l'intérêt autour du basket suisse.

En plus de cela, je cultive un fort intérêt pour la NBA avec un faible pour les Lakers et les Mavs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.