Le Portugal a réalisé un petit exploit en venant à bout de la Slovénie. Crédit : FBP

Le Portugal à un pas de la qualification pour l’EuroBasket 2025

Au terme de la seconde trêve internationale, le Portugal s'est offert le droit d'envisager une qualification pour l'EuroBasket 2025.

La deuxième fenêtre internationale dans le cadre de l’EuroBasket 2025 vient de prendre fin. Suite à une double confrontation historique face à la Slovénie, la qualification n’est plus qu’à une petite victoire pour les lynx portugais. 

Une victoire historique

La première confrontation entre ces deux équipes a tourné à l’avantage des locaux. En effet, cette équipe du Portugal avait à cœur de devenir la première à battre l’équipe de Slovénie. Cette victoire est le symbole d’une montée en puissance déjà visible lors de la dernière fenêtre internationale qui s’était terminée par une belle victoire face à l’Ukraine. Les Portugais n’ont plus besoin de se trouver, un véritable collectif s’est mis en place, et cette victoire en est la preuve. Portugal 82, Slovénie 74. 

Cette rencontre fut, dès l’entame, dominée par les Portugais qui ont déroulé leur partition. Avec un avantage de 25 points à la mi-temps, les hommes de Mario Gomes ont prouvé à toute l’Europe qu’elle devra compter sur le Portugal pour jouer les troubles fêtes. Dans cette première mi-temps, tout réussissait aux Portugais, et Gonçalo Delgado en était l’exemple. Le pivot, qui profite des absences de Ruben Prey et de Neemias Queta, a livré l’une de ses plus belles performances sous le maillot de la sélection en finissant avec 16 points et 9 rebonds. 

MVP Portugal vs Slovénie
Gonçalo Delgado fut élu MVP de la rencontre du côté portugais. Crédit : Basquetebol Portugal

Cette victoire est une référence pour cette équipe au vu de la réputation de leur adversaire. Cette équipe de Slovénie est la favorite pour remporter cette poule et était encore invaincue avant de s’aventurer sur les terres portugaises. Il faut bien comprendre que cette victoire à un impact bien plus important que l’aspect comptable. Elle permet aux Portugais de rêver d’une qualification historique, mais également, elle offre une vitrine dans les journaux sportifs à ce sport tant méconnu au Portugal. 

A un panier de l’exploit

Le deuxième match fut plus compliqué pour les Portugais. Avec des Slovènes qui avaient à cœur de prendre leur revanche sur leurs terres, la bande à Klemen Prepelic a commencé sa rencontre d’une bien meilleure manière, mais sans jamais pouvoir écarter les Lusitaniens. Après une fin de match frustrante, comme face à Israël, le Portugal s’incline  d’un petit point, 83-82. 

Ce coup-ci, ce sont les leaders habituels qui ont porté leur équipe tout au long de la partie. En effet, le capitaine Miguel Queiroz termine la rencontre avec un double double comptant 13 points et 13 rebonds, et ce, à trente-trois ans. Le joueur de Porto reste toujours la pierre angulaire de cette équipe, et son importance, sur et en dehors du terrain, est l’une des raisons des bons résultats de cette équipe. 

On peut également parler des bons matchs de Travante Williams, maintenant joueur du CSM Oradea en Roumanie, qui offensivement comme défensivement a permis aux Portugais de se rassurer dans les moments où les Slovènes revenaient. Bien qu’il ait pu laisser les fans sur leur faim avec son trois points tenté à la fin de la rencontre pour tenter de prendre l’avantage, sa fenêtre internationale a encore prouvé encore qu’il est l’un des visages de cette équipe. 

Image
Travante Williams continue de se muer comme l’un des leaders de cette équipe (source : Basquetebol Portugal)

Pour la première fois dans sa carrière, Anthony Da Silva, joueur d’Évreux en Pro B, fut convoqué pour des matchs officiels de la sélection. Après un été réussi avec cette équipe, le coach a décidé de lui faire confiance lors du deuxième match, et le meneur en a profité un maximum. Avec un bon match, mais surtout l’un des highlights des qualifications, on peut être certain qu’on le reverra sous le maillot portugais. 

Une qualif presque assurée 

Pour se qualifier pour l’EuroBasket, il suffit d’être dans les trois premiers de la poule. L’Ukraine ayant déjà quatre défaites est presque déjà éliminée. En effet, le moindre faux pas sera synonyme d’élimination. Du côté du Portugal, avec un bilan à l’équilibre, les lynx n’ont plus qu’à gagner un seul match pour valider leur billet pour l’une des villes qui accueillera l’EuroBasket. 

Cette qualification pourra confirmer ce que l’on appelle « l’effet Queta ». En effet, avec la draft et le titre du champion NBA, Neemias Queta, on constate un véritable engouement autour du basket et les chiffres confirment ces impressions. En effet, avant la pandémie, le nombre de licenciés auprès de la fédération portugaise de basket était de 14 000, aujourd’hui, on en recense plus de 31 000. Les mentalités et l’amour auprès de la balle orange changent, ce qui permet d’envisager un futur prometteur pour le Portugal. 

L'explication de l'impact de Neemias Quete sur le basket portugais.
L’explication de l’impact de Neemias Quete sur le basket portugais. Pour avoir accès au post, vous pouvez cliquer sur le lien qui suit. https://www.instagram.com/p/DC12-JnoYJv/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D&img_index=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La prochaine fenêtre internationale se passera en février. Les Portugais auront la possibilité de se qualifier dès le prochain match s’ils arrivent à vaincre Israël, ou en cas de défaite de l’Ukraine. Le dernier match de poule verra donc s’affronter Portugais et Ukrainiens, et le scénario est encore inconnu. On pourra avoir soit un match de gala avec un public venu féliciter son équipe, soit un match crucial pour la qualification entre les deux équipes. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure