Treizièmes de la Conférence Ouest, les Blazers ne déjouent pas les pronostics. Portland se place comme un concurrent au First Pick de la Draft 2025, tout en développant ses jeunes joueurs. Les 28 matchs disputés permettent déjà d’analyser les futurs défis des dirigeants. Quatre dossiers seront particulièrement à surveiller.
1 – Installer Shaedon Sharpe comme scoreur numéro 1
Shaedon Sharpe est l’une des satisfactions principales des Blazers cette saison. A 21 ans, le Canadien dispute sa troisième saison NBA et continue de grandir. Il a dépassé les 20 points marqués dans 7 des 20 rencontres disputées. Sa moyenne de 17,7 points par match est la meilleure de sa carrière, alors qu’il joue en moyenne 2 minutes de moins que l’année dernière.
Son absence de régularité peut difficilement lui être imputée tant les Blazers sont mal coachés. De plus, une blessure à l’épaule l’a privé des premières semaines de compétition. Le talent de Shaedon Sharpe, repéré par Damian Lillard lui même, n’est plus à prouver. Il est désormais temps de lui donner un cadre et davantage de systèmes offensifs pour que sa prometteuse carrière décolle enfin.
2- Conserver le noyau d’hommes à tout faire
L’une des forces de la reconstruction des Blazers est d’avoir tous les profils à disposition. En NBA, le plus difficile n’est pas d’avoir un jeune au talent exceptionnel. Les rôles players capables de défendre autour de lui et de faire le travail de l’ombre sont bien plus rares. C’est d’ailleurs ces profils qui ont cruellement manqués à Damian Lillard pendant ses 9 saisons dans l’Oregon. Aujourd’hui les Blazers sont fournis partout.
Sur les ailes, Toumani Camara et Deni Avdija montrent un potentiel défensif très intéressant. Âgés de 24 et 23 ans, ils ont vite su se rendre indispensables grâce à leur polyvalence des deux côtés du terrain. Dans la raquette, Donovan Clingan et Robert Williams III apportent taille et dissuasion. D’autres joueurs comme Rayan Rupert ou Jabari Walker se sont également montrés cette saison. Les Blazers doivent impérativement conserver ce noyau de jeunes joueurs pour réussir leur reconstruction.
3 – Mettre Scoot Henderson dans les bonnes dispositions
Scoot Henderson ne parvient toujours pas à satisfaire les hautes attentes placées en lui. Le numéro 00 évolue désormais en sortie de banc. Toutes ses moyennes statistiques sont en baisse par rapport à sa saison rookie. Il était pourtant considéré comme un athlète générationnel au moment de sa draft face à Victor Wembanyama. Même si les fans perdent patience, Scoot n’a que 20 ans et continue de se développer. Les Blazers doivent être patients. D’excellents meneurs comme Darius Garland ou De’Aaron Fox ont également connus des débuts difficiles.
Scoot Henderson dispose de circonstances atténuantes. Le coaching de Chauncey Billups, privilégiant les attaques lentes, ne correspond pas à son jeu explosif. De plus, une absence de complémentarité se ressent avec certains coéquipiers dont DeAndre Ayton. Ainsi, il y a fort à parier que Scoot change le visage des Blazers avec un coach différent et quelques changements dans l’effectif. Le talent reste présent.
4 – Tourner définitivement certaines pages
Pour achever le processus de reconstruction, les Blazers doivent encore se séparer de plusieurs éléments. Tout d’abord, Chauncey Billups, le coach. Depuis son arrivée, il n’a jamais su imposer une identité. Au contraire, il ne cesse de pénaliser les jeunes joueurs et le collectif. Le jeu pratiqué n’est pas bon et Portland a vécu les pires défaites de son histoire sous ses ordres.
Côté joueur, il est temps de dire au revoir à DeAndre Ayton et Anfernee Simons. Leur départ permettra d’abord de libérer de la masse salariale nécessaire pour prolonger les contrats des jeunes joueurs comme Shaedon Sharpe ou Toumani Camara. DeAndre Ayton fait face à une forte concurrence au poste de pivot et semble déjà avoir atteint son plafond. Le cas Anfernee Simons est plus discutable mais Ant veut être dans un projet qui gagne et Portland ne pourra pas lui offrir avant plusieurs saisons. Les Blazers doivent donc trouver la meilleure offre possible pour renforcer leur reconstruction tout en offrant une belle opportunité à ce chouchou des fans.