L’ère Trae Young est-elle terminée à Atlanta ?

Ce lundi, Marc J. Spears a révélé sur le plateau de NBA Today que Trae Young serait ouvert au fait d’être échangé. Si le meneur est régulièrement cité dans des rumeurs de transfert, ces dernières se sont largement accélérées au cours des semaines précédentes. Ce dernier aurait, selon Shams Charania, entamé des discussions avec la direction de la franchise autour de la construction d’un transfert. Dès lors, quelles sont les raisons qui expliquent cette effervescence autour du transfert du numéro 11 des Atlanta Hawks, et surtout quelles opportunités crédibles.

Une équipe performante en son absence

Gêné par des blessures en ce début de saison, et notamment par une entorse au genou droit, qui lui a fait manquer une vingtaine de matchs, le retour de Trae Young a marqué un coup d’arrêt dans la dynamique positive des Hawks, menée par les performances impressionnantes de Jalen Johnson, avec une série de 7 défaites d’affilée, à compter de son retour le 18 décembre. Lui qui a rechuté en ce début 2026 voit encore une fois son équipe reprendre du poil de la bête en son absence. Avec l’ancien pensionnaire des Sooners de l’Oklahoma sur le terrain, Atlanta affiche un bilan de 8 défaites en 10 matchs. Mais alors, qu’est-ce qui explique une telle différence de résultats ? 

Une première explication semble être le système de jeu souhaité par Quin Snyder, centré sur une bonne défense, une attaque de transition, dans laquelle le partage du ballon est essentiel, où la multiplication des passes empêche l’attaque de devenir statique. À l’inverse, le jeu de Trae Young nécessite une attaque plus posée, où le ballon demeure entre ses mains la majorité de la possession, à l’opposé donc des principes du head coach des Hawks, qui, après la victoire face aux Knicks, a résumé les qualités de son équipe qui lui ont permis de remporter cette opposition : 

« On a des joueurs qui aiment vraiment faire circuler la balle, ce qui nous permet de générer de bons tirs. Mais plus que tout, on a bien défendu. […] Encore une fois, pour cette équipe, comme pour beaucoup d’autres, il y a une énorme corrélation entre ce qu’on fait en attaque et notre capacité à obtenir des stops défensifs. » – Quin Snyder en conférence de presse

Avec Trae Young sur le terrain, les Hawks ont un Defensive Rating de 129,8, là où lorsqu’il est absent, ce total tombe à 114,3, c’est à dire que quand Trae Young ne joue pas, son équipe encaisse plus de 15 points en moyenne par match. La défaite 152-150 face aux Bulls le 21 décembre est l’exemple parfait. Malgré une excellente prestation en attaque du numéro 11 (35 points à 10/16 au tir, 7/9 de loin et 9 passes décisives en 26 minutes), les errements défensifs, et le manque d’impact physique ont coûté aux Hawks une victoire précieuse face à un de ses concurrents dans la course au Play-In. 

En parallèle des difficultés du meneur de 27 ans, s’affirme Jalen Johnson, qui, depuis plusieurs saisons, progresse en toute discrétion, et se voit aujourd’hui octroyer le poste de leader. Évoluant à un niveau All-Star (et même plus), l’ailier fort drafté en 2021 se montre de plus en plus vocal dans le vestiaire et sur le terrain. Alors qu’une des raisons du discrédit porté à Young ces dernières saisons était le manque de leadership dont il peut faire preuve, les progrès de Johnson permettent d’envisager un avenir tourné autour de lui.

Par ailleurs, depuis la finale de conférence atteinte par Trae Young et les siens en 2021, quel est le bilan du meneur ? Des éliminations rapides dès le premier tour des Playoffs, ou même plus tôt encore. Malgré les tentatives de l’entourer, à l’image de l’arrivée en grande pompe de Dejounte Murray en 2022, une impression de stagnation, voire même de régression entoure les Hawks.

Avec de nombreuses arrivées cet été, les attentes étaient élevées à Atlanta, et lorsque l’équipe est au complet (chose que l’on a très peu vu en ce début de saison), la progression laisse à désirer. En l’absence du meneur, une organisation plus claire semble s’établir, laissant songeur quant à l’apport du natif de l’Oklahoma en cette saison 2025-2026.

Trae Young lors du Media Day (Crédit : Basket USA)
Trae Young lors du Media Day (Crédit : Basket USA)

Que faire de Trae Young ?

En septembre, lors du Media Day, Trae Young évoquait sa non-prolongation, et semblait concentré sur cette saison, en s’étant impliqué dans le recrutement estival malgré une relation qui s’est dégradée avec le front office. Néanmoins, avec des débuts poussifs, une blessure et un retour lui aussi compliqué, le management des Hawks semble prêt à précipiter des mouvements. Ainsi, le meneur est désormais disponible sur le marché, lui qui s’est montré ouvert à une réflexion autour d’un départ, mais aussi Zaccharie Risacher. Le sophomore, qui avait su trouver ses automatismes avec Young la saison dernière,  apparaît en difficulté et cherche encore son rôle. 

En ce sens, une rumeur autour d’Anthony Davis revient avec insistance. Prêts à se débarrasser de l’intérieur qu’ils avaient recruté en échange de Luka Dončić, pour tirer un trait sur les erreurs de Nico Harrison (démis de ses fonctions depuis ce transfert choc) les Mavericks seraient à la recherche de talents, et la potentialité d’un package combinant Young et le français a évoquée. Toutefois, il convient de noter qu’avec la présence de Kyrie Irving, bien que blessé, il semble difficile d’envisager la cohabitation entre deux tels meneurs. 

Plusieurs franchises ont été citées, à l’image des Milwaukee Bucks et des Minnesota Timberwolves. L’objectif pour ces équipes est d’entourer leur star avec un meneur capable de les placer dans les meilleures dispositions. Le Greek Freak ayant demandé l’arrivée d’une star à ses côtés pourrait se voir offrir un vrai sidekick, tandis que Chris Finch serait à la recherche d’un meneur capable de distribuer, afin de faciliter l’évolution d’Anthony Edwards, moins à l’aise dans la position de principal créateur pour les autres, ainsi que pour compenser le déclin de Mike Conley.

Marc Stein évoque lui l’idée des Washington Wizards, avec Trae Young pour encadrer cette jeune équipe, l’objectif est de faciliter le développement de joueurs à potentiel, et en particulier Alexandre Sarr, qui pourrait largement bénéficier d’un tel meneur. Moins regardante sur l’investissement défensif du fait de la position qu’elle occupe dans la conférence Est, la franchise de la capitale pourrait permettre au meneur d’intégrer un projet neuf, en tant que leader et vétéran incontesté. À lui désormais de montrer qu’il peut assumer ce rôle.

L’aventure de Trae Young en Géorgie semble toucher à sa fin, et bien qu’il aurait pu être souhaitable que l’équipe soit testée au complet au moins une saison complète, l’installation rapide de Jalen Johnson comme leader de la franchise aura été fatale au meneur, présent depuis 2018, qui entre alors en contradiction avec le plan de jeu de Quin Snyder. Les Hawks veulent miser sur le futur, et ce dernier ne rime pas avec Trae Young.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure