La phase de groupe des JO 2024 est terminée, les quarts de finale approchent à grande vitesse. Durant les 3 premiers matchs du tournoi cela dit, nous avons vu des joueurs se démarquer et sur une belle lancée, des joueurs qui après la moitié du chemin, sont déjà en avance sur la compétition. Ce sont ces joueurs qui seront illustrés dans l’équipe du premier tour.
Critères pour l’équipe du premier tour des JO 2024
Décider de qui peut être sélectionné dans ce contexte peut être assez difficile en raison du faible nombre de matchs. Cela dit, nous avons privilégié l’impact des joueurs sur des équipes ayant pour l’instant réalisé un bon tournoi. Ainsi, des joueurs comme Josh Hawkinson et Santi Aldama qui ont été très bons individuellement mais dont l’équipe n’a pas progressé ont été écartés.
De plus, d’autres joueurs comme Victor Wembanyama ont des statistiques impressionnantes, mais ne reflètent pas à notre jugement leur impact sur le terrain et donc ils n’ont pas été retenus non plus. Avec cela en tête, voici nos 5 joueurs retenus, en commençant par le poste de meneur.
Meneur: Dennis Schröder, Allemagne
19,7 points, 3 rebonds, 9 passes décisives, 1,7 interception. 54,8% de réussite au tir, 40,9% à 3 points, 100% aux lancers francs.
Le MVP de la Coupe du Monde 2023 était dans nos favoris pour le titre de MVP des JO 2024, et pour l’instant il n’a pas déçu. Constamment excellent pour l’équipe d’Allemagne, il a été un facteur clé qui a permis aux champions du monde en titre de remporter 3 victoires confortables pour terminer en tête du groupe. Sa meilleure performance fut contre la France. 26 points à 10-17 dont 4-7 à 3 points et 9 passes décisives. A l’heure actuelle, il est le meilleur meneur du tournoi.
Arrière: RJ Barrett, Canada
21 points, 4 rebonds, 3,7 passes décisives, 1 interception. 59,5% de réussite au tir, 45,5% à 3 points, 87,5% aux lancers francs.
Au poste d’arrière, Shai Gilgeous-Alexander aurait pu également y figurer, mais nous avons plutôt choisi de récompenser le travail inattendu de RJ Barrett. Jamal Murray était attendu comme le joueur qui serait aux côtés de SGA, mais c’est pourtant le joueur de Toronto qui s’est surpassé, jouant même au-delà du rôle de simple lieutenant par moments pour aider l’équipe du Grand Nord à finir invaincu du groupe de la mort. 4e meilleur marqueur du tournoi, sa meilleure performance était contre l’Australie.
Dans un match difficile où le Canada a dû faire une remontée en deuxième mi-temps, c’est lui qui a ramené l’équipe dans la rencontre. 24 points à 8-14 au tir et 3-6 à 3 points, 7 rebonds, 5 passes décisives, 2 interceptions. Pour que le Canada aille chercher une médaille, il doit continuer sur cette lancée.
Ailier: LeBron James, États-Unis
14,3 points, 6,7 rebonds, 7,3 passes décisives, 0,7 interception, 0,3 contre. 64,3% de réussite au tir, 75% aux lancers francs
Sans surprises, les États-Unis sont au-dessus du lot dans cette compétition jusqu’à présent. 3 victoires sans grandes difficultés qui viennent éteindre les doutes durant la phase de préparation. Kevin Durant, Bam Adebayo et Anthony Edwards sont des joueurs qui sont allés de l’avant à divers moments du tournoi, mais la constante de cette équipe, c’est LeBron James. Le 4e meilleur passeur du tournoi est vital à l’équipe, faisant en sorte que tout le monde, y compris lui-même, peut briller sur le parquet.
Notre favori au titre de MVP pour ce tournoi a donné le ton d’entrée de jeu, avec 21 points à 9-13, 7 rebonds et 9 passes décisives contre une équipe de Serbie vice-championne du monde et possédant le triple MVP dont on reparlera plus tard. Cela dit, dans une équipe aussi forte, le statut de LeBron James comme meilleur joueur de son équipe à la fin des Jeux Olympiques est moins certain que d’autres. Mention spéciale à Franz Wagner, qui a failli être à cette position.
Ailier Fort: Giannis Antetokounmpo, Grèce
27 points, 7,7 rebonds, 3,7 passes décisives, 1,3 interceptions. 68,9% de réussite au tir, 66,7% aux lancers francs.
La Grèce s’est qualifiée de justesse pour les quarts de finale, se sortant du groupe de la mort en finissant parmi les meilleurs troisièmes. Le plus grand contributeur de loin fut nul autre que le Greek Freak, Giannis Antetokounmpo, qui même dans les défaites, a maintenu la sélection hellénique dans le match grâce sa capacité à dominer une rencontre.
Si ses deux meilleures performances individuelles ont eu lieu lors des défaites face au Canada et à l’Espagne, il a quand même été très bon lors de la victoire de l’Australie. Il a également bénéficié d’un soutien plus conséquent durant ce match. Meilleur marqueur et 7e meilleur rebondeur du tournoi, il espère pouvoir compter à nouveau sur ses coéquipiers pour s’en sortir face à l’Allemagne.
Pivot: Nikola Jokić, Serbie
18,7 points, 11 rebonds, 7 passes décisives, 2 interceptions, 0,7 contre. 64,5% de réussite au tir, 66,7% aux lancers francs
Le dernier mais non le moindre, aucun joueur n’a été aussi impressionnant que Nikola Jokić durant la phase préliminaire des olympiades. Meilleur rebondeur, co-2e meilleur intercepteur, 6e meilleur passeur et 7e meilleur marqueur après 3 matchs, aucun autre joueur n’a été aussi omniprésent et pourtant efficace que le serbe.
Plus la compétition avance, plus il semble monter en puissance, avec en point d’orgue ce match contre Porto Rico. 14 points à 5-7, 15 rebonds, 9 passes décisives et 2 interceptions en seulement 23 minutes. S’il continue à jouer à ce niveau-là, la Serbie pourrait bien obtenir une médaille.
Est-ce que cette équipe sera la même une fois le tournoi terminé? Peu probable, mais certains noms seront normalement toujours présents. En attendant, ce sont ces joueurs qui sont à suivre pour la suite de la compétition, car ils jouent déjà un rôle important et ne comptent pas s’arrêter.