Devin Booker

Le retour de Devin Booker peut-il changer la donne à Phoenix ?

Le retour de Devin Booker sur les parquets NBA, c’est sans doute pour ce soir. L’arrière superstar des Phoenix Suns devrait être de la partie, alors que son équipe va affronter les Timberwolves. Sa présence retrouvée dans le 5 des cactus suffira-t’elle à résoudre tous les problèmes des Suns en ce début de saison ?

Parce qu’on va pas se mentir : bilan morose, animation offensive chiante comme la pluie, et nombre de turnovers aussi grand que le nombre d’emplois fictifs sous Chirac. Les Suns ne sont que l’ombre d’eux-mêmes, et pointent dans le ventre mou de la Conférence Ouest. 6 wins, 4 défaites. Peut mieux faire, mais va pas falloir attendre le deuxième trimestre pour se réveiller en chimie Kévin.

écoutez le dernier épisode de Valley Oop !

Devin Booker peut-il réduire les pertes de balle ?

Alors, oui. Mais d’un autre coté, non. Les Suns sont à ce jour 28èmes aux turnovers sur l’ensemble de la league. Perdre la gonfle ? Une passion arizonienne. 16,8 ballons par matchs sont retrouvés par l’adversaire grâce à la non-qualité des transmissions, ou des aides apportées et disponibles quand un gars est doublé et doit sortir sa balle. Bref, pas au niveau.

On peut blâmer le manque de chemistry. Le manque d’osmose et d’habitudes, de certitudes aussi, dans l’attaque de Phoenix, pèse dans la balance. Sans doute. On peut aussi poser la question de l’activité des joueurs, pour se rendre disponible de la meilleure façon auprès des porteurs de ballons. On pourrait même se dire qu’il manque UN MENEUR DE MÉTIER TSAIS TJ MC CONNELL GENRE. Et puis, n’oublions pas de questionner les schémas offensifs de Fitzdale, Young et Vogel, trop souvent dignes des dessins de ma nièce de 6ans en plein dans sa crayons-de-couleur era.

Revenons à Booker. Parce qu’il sera un porteur de ballon propre et efficace en attaque, Devin Booker devrait fluidifier le jeu des cactus. Oui. On peut aussi compter sur lui pour être appliqué à la réception des passes des autres. Ok. Mais Booker c’est pas non plus un porteur clean de chez clean, comme peuvent l’être des Tyus Jones ou Chris Paul le OG des OGs. Pas sûr donc, que la tendance s’inverse aussi radicalement qu’espéré !

Devin Booker peut-t’il libérer Kevin Durant ?

Alors là, je serais plus unanime (lol). Il me parait évident, encore plus qu’avec Bradley Beal, que Devin Booker va libérer le rôle de Kevin Durant. Le #35 des Suns a trop souvent été le détonateur de l’attaque des Suns sur ces premiers matchs. Dans un rôle qui lui va moins que d’autres, il a délivré comme il a pu. Et merci à lui d’avoir AUTANT assuré des deux cotés du terrain. Merci à lui, aussi, pour son leadership par l’exemplarité.

Mais le registre dans lequel Kevin Durant sera le plus utile aux Suns nécessite d’avoir Devin Booker sur le terrain. Par la gravité partagée et en mouvement, le duo, appuyé par Bradley Beal, va clairement pouvoir déployer l’ensemble de son potentiel offensif.

Inutile de préciser que dans ce potentiel offensif, est également englobé le reste des joueurs : si KD est libéré, les autres le seront par ruissellement (le sport étant le seul endroit où la théorie du ruissellement se confirme). Les rôles players ont eu un avant-gout d’une vie de shoot-ouverts, là, ça devrait devenir un festin. Une tablée monumentale sur laquelle on voudra que Gordon, Watanabe, Allen et les autres, se gavent sans aucune modération.

le big three des Suns
le big three des Suns

Devin Booker peut-il permettre aux Suns de jouer au basketball pendant 4 quart-temps, non parce qu’on commence à en avoir plei…

… bref. Vous m’avez compris. Ras-le-bol de se faire prendre des matchs par n’importe quelle équipe de la league, parce que la couche est pleine à la fin du QT4. Il est temps d’être performant de bout en bout. Les Suns sont absolument catastrophiques dans le quatrième quart-temps. Le finish ? Zéro pointax. Le camarade Malo, de Suns France, en parle très bien ici d’ailleurs. Ainsi que Gerald Bourguet :

Alors, c’est difficile de s’imaginer les Suns finir leurs matchs de la même façon avec D.Book. On a fort à parier que le franchise player va prendre les choses en main, et déverrouiller les situations. Provoquer le mouvement, et apporter de l’adresse, aussi. Il sera impactant par son playmaking et sa propreté, ce qui manque cruellement aux Suns dans ces moments du match.

D’ici à en avoir la confirmation sur plusieurs matchs, espérons. Espérons que les problèmes des Suns sur ce début de saison soient oubliés grâce à lui. Et qu’il achète au coaching staff et à l’équipe un peu de temps pour parfaire le plan de jeu qui déterminera le succès des Suns cette saison.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure