Magic
Crédit : Sue Ogrocki

Le Magic a fait Cavaliers seul à Orlando

////

Cavaliers/Magic, la série vue par pas mal de personnes comme la moins intéressante. Et pourtant après 4 matchs, le score de la série est de 2 partout. Le retour dans l’Ohio risque de ne pas être facile.

Deux matchs à sens unique

Les deux premiers matchs à Cleveland nous avaient donné un avant-goût de ce que pouvait proposer Orlando défensivement. Mais offensivement c’était compliqué. Voilà que la Magie de Disney à opéré. Et les Cavaliers n’ont jamais réussi à mettre le pied à l’étrier pour vraiment inquiéter le Magic.

Les deux scores sont sans appel et les impressions visuelles ne sont pas les meilleurs. Au premier match les cavaliers n’ont gagné aucun quart-temps et se sont fait rouler dessus par une équipe du Magic qui a continué sa pression défensive déjà vue à Cleveland. La différence ici, c’est qu’ils ont été largement meilleurs offensivement. Une adresse à trois points retrouvée, 35 % pour l’équipe et 44 % pour Paolo Banchero à 4/9.

Sur ces deux matchs, les Cavs ont réussi à montrer une résistance qu’en première mi-temps du deuxième match. Un 5 majeurs qui rentrent enfin dans le jeu et ne se laissent pas faire, à l’image de Donovan Mitchell qui finit la mi-temps à 18 points, avec 5/10 au shoot, dont un seul trois points de tenté et mit. Ils rentrent enfin dans cette raquette pour aller chercher des fautes et créent du mouvement. Le problème, c’est que le banc est inexistant. Seulement 2 points de rentrés par George Niang, 1 rebond de Isaac Okoro et 3 passes décisives de Caris Levert.

En face, leur banc a mis 21 points. Même s’ils sont derrière de 9 points. Leur 5 majeurs n’a pas encore réussi à trouver la bonne formule dans ce match. Mais la deuxième mi-temps est un récital. Une défense étouffante comme lors du 3 ème matchs et les cavaliers ne voient plus le jour. À l’image encore une fois de leur leader, mais dans le sens inverse maintenant. Mitchell ne met aucun point dans cette deuxième mi-temps, n’a tenté que 4 shoots et perdu 4 ballons.

Orlando gagne cette seconde partie du match 61 à 29. Les cavaliers se sont totalement laissé faire pendant que le Magic, à l’image de Jalen Suggs, a montré les muscles et de l’envie.

Ce dernier fait vivre un enfer à l’équipe adverse. Le jeune meneur se joue de ses adversaires et du haut de ses 22 ans donne l’impression que rien ne peut l’arrêter. Ils jouent avec le cœur de petits jeunes qui veulent en découdre, à l’image d’une équipe du Thunder l’année dernière.

Mais ces deux victoires chez eux, sont à mettre au crédit aussi des deux stars de l’équipe. Paolo Banchero finit le premier match à la maison avec 31 points et 14 rebonds, il devient ainsi le second plus jeune joueur à mettre plus de 20 points dans ses trois premiers matchs en playoff en carrière. Le premier ? Lebron James. Il aura su utiliser sa puissance durant tout le match pour se créer ses propres espaces.

Mais la jeune star est passée totalement a coté du second match offensivement. Il finit à 9 points tandis que Franz Wagner prend le relais avec 34 points et 13 rebonds. L’allemand rentre un coup dans la raquette grâce aux écrans de Jonathan Isaac. Un coup, il va chercher à utiliser sa différence de taille sur Donovan Mitchell. Puis il va utiliser sa vitesse.

Franz Wagner et Le Magic ont dominé les Cavaliers
La confiance du Magic représenté par Franz Wagner

Une différence majeure est à souligner dans ces deux matchs. C’est le retour de Wendel Carter Junior dans le 5 de départ. Même s’il ne score pas beaucoup. Il fait volontiers le travail de l’ombre. Et Jonathan Isaac devient alors le fer de lance de la seconde unit.

Les deux Leaders auront donc prit les matchs à leur compte, la Kia center aura hurlé de plaisir durant ces 96 minutes chez eux.

« I have to be better. I’m disappointed in myself. »

Donovan Mitchell

Retour chez les Cavaliers

Ce mardi soir Cleveland devra montrer un tout autre visage pour pouvoir espérer passer au tour suivant. Car s’ils venaient à repartir à Orlando en ayant une victoire de retard. Il n’est pas sûr qu’Orlando les laisserait gagner chez eux.

Il leur faudra en premier lieu un Donovan Mitchell des grands jours. Darius Garland devra prendre également le relais de temps en temps offensivement. L’équipe devra surtout montrer un autre visage défensif.

Sur ces deux derniers matchs, ils ont un défensive rating de 125 ! En sachant que sur les deux premiers matchs, celui-ci était de 90. Evan Mobley devra particulièrement se montrer un peu plus. Le poste 4 de 22 ans, va devoir prouver qu’il peut être ce joueur sur qui les Cavs peuvent compter dans des moments chaud.

Le banc est un énorme problème qu’il va falloir résoudre au plus vite. J.B Bickerstaff devra trouver la bonne formule mais également les bons mots pour que le trio, Niang, Okoro et Levert élèvent leur niveau. Et pourquoi pas faire rentrer Sam Merril qui a fait une belle saison dans l’Ohio.

Ces derniers ont un net rating cumulé de -28 sur ces 4 matchs. George Niang étant normalement un shooteur a un offensive rating de 55 sur ces playoffs.

Si les cavaliers ne se mettent pas à cavaler et à défendre dur très vite, ils risquent de prendre l’eau rapidement. Il leur faudra à tout prix empêcher le Magic de prendre de l’élan. Car sur jeu posé, ils ont plus de difficulté que sur transition. Il faudra donc montrer du caractère face à cette jeune équipe qui n’a peur de personne.

Alors rendez-vous à 2h cette nuit, pour voir s’ils savent faire les bons ajustements.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Antoine Meseure

Rédacteur de 28 ans, tombé dans la marmite du basketball à 11 ans. Vers mes 20 ans, l'amour du Jazz est arrivé grâce à Donovan Mitchell. Sur Le Roster, j'écris quelques petits trucs sur Utah.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.