Les deux finalistes de la conférence Ouest vont s’affronter dans une série qui a un petit goût de surprise. En effet, les Mavs sont venus à bout de deux adversaires mieux classés qu’eux lors des deux premiers tours. Quant aux Wolves, ils ont éliminé le champion en titre. Après cette qualification arrachée au Game 7, la meute du Minnesota part légèrement favorite. Malgré tout, ils devront se méfier de l’attaque des Mavs.
Les Wolves ont dominé les Mavs en régulière
Les deux équipes se sont rencontrées à 4 reprises cette saison. Les Wolves sont repartis avec la victoire à trois reprises. De plus, les résultats n’ont souffert d’aucune contestation. En effet, les hommes de Chris Finch ont inscrit une moyenne de 116.5 points par match face à leurs futurs adversaires. La défense des Mavs a pris l’eau lors des différentes confrontations. En ajoutant à cela le fait que la défense des Wolves soit la meilleure de la ligue, le challenge s’annonce de taille pour les coéquipiers de Luka Doncic.
Cependant, l’intégralité des rencontres se sont disputées avant la trade deadline. Cela signifie que Daniel Gafford et PJ Washington n’ont pas participé à ces affrontements. L’impact positif qu’ont eu les deux joueurs sur la saison des Mavs n’a pas été étranger à la belle remontée de la franchise au classement. Les Texans sont passés d’une équipe en difficulté à une équipe prétendante au titre. Les performances des deux nouveaux pensionnaires des Mavs vont s’avérer déterminantes pour le succès des leurs.
Au regard de la saison régulière, la franchise du Minnesota semble partir favorite. Néanmoins, beaucoup de choses ont changé du côté de Dallas depuis le dernier affrontement. Ces changements pourraient avoir leur importance dans cette série qui s’annonce plus disputée que les rencontres de régulière. Les hommes de Finch sont capables de verrouiller une attaque. Néanmoins, celle des Mavs a les moyens de faire mal à n’importe quelle défense. Ils l’ont d’ailleurs prouvé face au Thunder. La multitude d’options offensives texanes pourrait s’avérer décisive dans ces affrontements.
Duel de stars
Même si les deux équipes ont montré beaucoup d’homogénéité lors des séries précédentes, le duel entre Anthony Edwards et Luka Doncic sera à surveiller de très près. Le premier a brillé par sa défense, sa mentalité et son talent offensif indéniable. Néanmoins, il a connu quelques matchs plutôt compliqués offensivement. Le Game 7 en a été le parfait exemple. Il n’a inscrit que 6 de ses 24 tentatives dans ce match décisif. Cependant, il a su réagir en seconde période avec plusieurs paniers importants. Son impact défensif a été aussi déterminant. Il a notamment très bien défendu sur Jamal Murray en deuxième mi-temps.
De son côté, Luka Doncic a connu plus de difficultés. Il a beaucoup souffert à cause de son genou. De plus, il a rencontré énormément de problèmes avec son tir à 3 points. Ses plaintes à répétition envers le corps arbitral ont également pollué son jeu. Néanmoins, il a parfaitement réagi lors des deux derniers matchs de la série. Il a adapté son jeu à la situation et s’est contenté de faire ce qu’il fait de mieux. En effet, il a réalisé trois triple-double consécutifs, impliquant ainsi tous ses coéquipiers. Ses capacités de playmaker seront un véritable atout pour les siens face à la défense imperméable des Wolves.
Doncic et Edwards représentent l’avenir de la ligue. Cette finale de conférence est l’occasion pour eux de connaître pour la première fois une finale NBA. Ils auront à cœur de tout faire pour y parvenir. Néanmoins, à ce stade de la saison, il n’y a plus de place pour les approximations. Les deux All Stars possèdent un sacré caractère. Leurs performances détermineront en partie l’issue de cette série. La maturité sera un facteur clé à ce niveau de la compétition. Ils devront canaliser la fougue de la jeunesse pour aider leur équipe à performer.
Le small-ball des Mavs pour faire déjouer la défense des Wolves
Le point fort de la défense des Wolves est le secteur intérieur. Avec des joueurs comme Rudy Gobert, Karl-Anthony Towns et Naz Reid, les hommes de Chris Finch possèdent une véritable armada. Lors de l’affrontement face aux Nuggets, cet atout à été déterminant. En effet, à la différence des Mavs, le jeu des joueurs de Mike Malone est passé principalement par l’intérieur. La présence de Nikola Jokic y a été pour beaucoup. L’effectif des Wolves a été construit pour compliquer la vie des intérieurs adverses.
Cependant, le jeu des coéquipiers de Luka Doncic est basé plutôt par le jeu extérieur. Ils ont des joueurs capables de faire très mal derrière l’arc. Face au Thunder, plusieurs membres de l’effectif ont été capables de punir le laxisme de la défense adverse. En début de série, ce fut le cas de PJ Washington. L’ailier fort a été un véritable poison pour les coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander. Il a été très adroit derrière l’arc et a compensé les difficultés rencontrées par Doncic. Il n’a pas été le seul à step-up du côté des Mavs. En effet, lors du Game 6, Derrick Jones Jr a fait exploser la défense adverse. Il n’a presque rien raté du match.
Mark Daigneault avait opté pour une défense rapprochée sur Luka et Kyrie. Ce choix avait pour but d’obliger les role players à prendre leurs responsabilités. Cela n’a pas été payant pour le Thunder. Les Wolves ont donc intérêt à apprendre des erreurs de leurs prédécesseurs. La gestion des autres membres de l’effectif sera déterminante. Les joueurs devront, certes, prêter une attention particulière aux bases arrières des Mavs. Cependant, ils devront garder à l’œil les autres joueurs présents sur le parquet. Pour cela, l’intensité défensive, les aides et les close-out seront décisifs.
Si la réussite des Mavs derrière l’arc s’avère être élevée dans cette série, les Wolves vont rencontrer un certain nombre de problèmes. En effet, lors du tour précédent, les Nuggets ont rencontré énormément de difficultés à 3 points. Cela a permis à la défense des hommes de Chris Finch de limiter énormément l’attaque adverse. Cependant, face à des joueurs en pleine confiance, la tâche sera nettement plus compliquée.
Dallas est le pire match-up pour Minnesota ?
C'est l'avis de @nicolas88batum dans la Libre Antenne en Live – 🔴
Rejoignez-nous pour faire la Preview des Finales de Conférence ! pic.twitter.com/QBNufpVT8v
— First Team (@FirstTeam101) May 20, 2024
Changement de rôle pour Rudy Gobert
Face aux Nuggets, son rôle principal a été de défendre Nikola Jokic et Aaron Gordon. Dans cette finale de conférence, son rôle sera différent. En effet, le secteur intérieur des Mavs s’est montré moins menaçant. L’objectif premier de Gobert sera donc de gérer les rebonds et empêcher ainsi les intérieurs texans d’obtenir de secondes chances. En effet, les Mavs ont surclassé le Thunder à ce niveau-là.
Le Français aura un rôle prépondérant dans cette série. Les Texans possèdent plusieurs joueurs capables de prendre des rebonds. La capacité de Rudy à maîtriser ce secteur du jeu sera primordiale pour le succès des siens. Les présences de Derek Lively, Daniel Gafford ou Luka Doncic seront des atouts précieux pour l’équipe coachée par Jason Kidd.
Le rookie l’a d’ailleurs prouvé face au Thunder. Il a été décisif dans le Game 6 en récupérant 4 rebonds offensifs dont 3 dans le dernier quart-temps. Gobert devra donc s’imposer physiquement et retrouver les standards qui étaient les siens durant la régulière. En effet, face à Jokic il a été légèrement en dessous de ce qu’il est capable de proposer dans ce registre.
Rudy aura un rôle défensif différent mais tout aussi important. Si les Mavs venaient à dominer les Wolves dans ce secteur du jeu, les choses pourraient se compliquer pour les Wolves.
Cette série s’annonce extrêmement intéressante. La défense des Wolves devra montrer certains ajustements pour contrer le small ball des Mavs. Rudy Gobert devra dominer au rebond et le duel entre Anthony Edwards et Luka Doncic s’annonce électrique. Néanmoins, la défense de la meute a été un vrai casse-tête pour tous leurs adversaires. Jason Kidd devra montrer de grandes capacités de coaching pour trouver les failles de cette défense intransigeante. Qui des Mavs ou des Wolves obtiendront leur ticket pour les finales NBA, un début de réponse est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi.