Victor Wembanyama vient de conclure la première moitié de sa saison de rookie. Si on avait un espoir de le voir lors du match des étoiles, Wemby n’a finalement pas été retenu. Mais alors, que peut viser le premier choix de la Draft 2023 pour la fin de saison ?
Le dossier de Victor Wembanyama était très solide pour le voir participer au All-Star Game dès sa saison rookie. Cela aurait été une première depuis Blake Griffin en 2011. 20,4 points 10,1 rebonds 3,2 passes décisives, 3,2 contres et 1,1 interceptions. Avec cette ligne statistique, Victor Wembanyama a déjà de quoi faire rougir beaucoup de joueurs NBA. Malheureusement, le Français n’est arrivé qu’à la 8e place des votes du public pour le match des étoiles.
Même s’il n’est pas All-Star, Wembanyama était tout de même présent à Indianapolis pour les festivités du All-Star week-end. En effet, il a participé au Rising Star Challenge le vendredi. Choisi par la légende espagnole Pau Gasol, dont l’équipe avait déjà remporté l’épreuve l’année dernière, Wemby a refait équipe avec son ancien coéquipier des Mets 92, Bilal Coulibaly.
Mais ce n’est pas tout, Victor Wembanyama a également participé au Skills Challenge du samedi. Il a fait partie de l’équipe des 1er choix de draft en compagnie de Paolo Banchero du Magic et d’Anthony Edwards des Timberwolves (une belle équipe pour faire un 3×3). Si ces événements n’ont pas beaucoup d’intérêt sur le plan sportif, cela représente malgré une première consécration pour le jeune pivot français.
Une osmose autour de Victor Wembanyama
Il n’y a pas grand chose à attendre des Spurs jusqu’à la fin de la saison. La franchise texane pointe actuellement à la dernière place de la conférence ouest avec un bilan de 11 victoires pour 43 défaites. Les San Antonio Spurs termineront très certainement la saison à cette position mais l’essentiel n’est pas là. On a pu remarquer dernièrement que, sur le plan du jeu, Victor et les siens ont enfin réussi à trouver une osmose collective. En ayant replacé Jeremy Sochan au poste d’ailier et en ayant confié la mène à Tre Jones, coach Pop semble avoir trouver la bonne formule.
Comme à leur habitude, les Spurs prennent leur temps avec les jeunes stars. Cette saison, les minutes de Victor Wembanyama sur le parquet sont limitées, seulement 28,4 minutes de jeu en moyenne. C’est donc en seulement trois quart-temps que Wemby parvient à faire de telles statistiques. Il est le leader de chaque catégorie au sein des rookies (en dehors des passes décisives où il n’est « que » 4ème).
Près d’un mois de match à l’extérieur
Victor Wembanyama a enfin remporté son premier trophée de Rookie du Mois en janvier dernier, mettant ainsi fin à la domination de Chet Holmgren dans cette catégorie. De plus, le mois de février marque le traditionnel Rodeo Road Trip des San Antonio Spurs. Comme chaque année, les éperons sont chassés de l’AT&T Center qui accueille une manifestation bien texane, la 75e édition du San Antonio Stock Show and Rodeo. Entre cet événement et le All-Star break, les Spurs ne verront plus leur public pendant presque 1 mois entier.
Si sur le début de saison, les Spurs avaient connu un calendrier plutôt clément en terme de déplacement, Victor Wembanyama et ses coéquipiers devront beaucoup plus voyager sur cette fin de saison. Avec 27 points 14 rebonds et 10 contres en 29 minutes et la victoire face aux Toronto Raptors, il aura fallu seulement 3 matchs au Français pour s’acclimater à son premier Rodeo Road Trip.
Une fin de saison en apothéose aux Jeux Olympiques ?
Les trophées de Rookie du mois sont bien sympathique mais, ce n’est rien à côté du trophée de Rookie de l’Année. Le grand objectif que Victor Wembanyama doit viser pour la fin de saison. Son dossier est d’ores et déjà plus que solide, en tête du Rookie Ladder de la NBA devant Chet Holmgren, Brandon Miller ou encore Jaime Jaquez Jr.
Le français est le favori pour soulever le trophée Wilt Chamberlain. Si un tel scénario se produit, il serait le premier français à remporter cet honneur et seulement le 6e joueur non américain. (après Pau Gasol, Andrew Wiggins, Karl-Anthony Towns, Ben Simmons et Luka Doncic).
Enfin, est-il vraiment nécessaire de rappeler que 2024 est une année olympique et que, pour le public français, cette olympiade sera spéciale. En effet, cet été on aura sûrement la chance d’enfin voir l’enfant prodige du basket français revêtir la tunique bleue pour la première fois en compétition officielle. Le tout pour des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris (et à Lille pour le premier tour). La symbolique est plus que forte. Pourquoi pas une petite médaille dorée pour conclure sa première saison de joueur de NBA en beauté.
Il reste encore de beaux objectifs à atteindre pour le jeune pivot français, une progression à continuer avec son équipe, un trophée individuel à aller chercher et ce qui serait le plus beau titre du basket français. Même s’il ne participera pas aux playoffs, la fin de saison de Victor Wembanyama sera tout de même très intéressante à suivre.