C’est officiel, la NBA a décidé d’adopter un format de Draft en 2 jours. La nouvelle semble susciter un consensus, les fans n’ont pas l’air d’aimer. Néanmoins, créer une séparation temporelle significative entre les deux tours va être à l’origine de nombreuses bonnes choses.
Une passion renforcée
Ce prolongement de la Draft va permettre à chacun d’entre nous, en tant que fan, d’anticiper et de spéculer, ce qui contribuera à une augmentation de l’emballement autour d’un pick du deuxième tour. Lorsque la Draft est concentrée sur une seule journée, nous sommes tous rapidement submergés par les informations, ce qui rend le processus beaucoup moins agréable. On a moins de temps pour réagir, pour commenter ou se moquer de certains choix, et honnêtement qui reste jusqu’à 7h du matin pour regarder le pick 59 ? En étalant la Draft sur 2 jours, chaque tour devient un événement distinct, nous permettant de nous concentrer pleinement sur les perspectives de nos équipes respectives.
Ce qui me plaît dans ce nouveau format, c’est la prolongation de la hype. Un deuxième jour va permettre de débattre plus facilement des choix du premier tour et créer de nouveaux débats pour évaluer les stratégies des équipes avec les joueurs restants. Cette période intermédiaire offre par ailleurs aux médias et aux analystes plus de temps pour examiner les choix effectués, ce qui créera des discussions et des analyses préliminaires beaucoup plus pertinentes.
Un premier tour plus important
La NBA veut mettre en valeur l’importance de chaque phase du processus de sélection, et cela me semble nécessaire. Les joueurs du premier tour, c’est les futures stars, tandis que les joueurs du second tour, c’est les belles histoires. Les fans semi-hardcore de NBA ont tous leur chouchou inconnu au bataillon, et désormais plus de monde aura l’occasion de parier sur le prochain steal ou le prochain All-Star drafté au second tour.
Mais à l’annonce de ce format de Draft en 2 jours, notre première réaction est naturellement de se demander si le deuxième tour mérite plus d’importance. J’aimerais prendre un contre-courant en affirmant que le premier tour est sans doute celui qui gagne le plus d’intérêt dans ce nouveau format. En consacrant une journée exclusivement pour le premier tour, la NBA met en valeur ses futurs visages de la ligue, du 1 jusqu’au 30. Tout ceci renforce l’idée que les choix du premier tour seront encore plus particulièrement significatifs, avec un renforcement des attentes des fans, du suspens et de la direction qu’adopte les franchises. Les joueurs sélectionnés au premier tour vont aussi ressentir un sentiment d’accomplissement particulier et cela va créer une sorte de nouvelle barrière, sans doute d’une nouvelle rivalité. Avant, les joueurs voulaient faire partie des 60, maintenant, ils voudront faire partie des 30.
Toujours plus d’histoire
Le potentiel narratif est juste dingue. Tout le monde est friand d’anecdotes, de storytelling, et la NBA pense énormément comme ça aussi, sinon Marcus Smart n’aurait pas été DPOY, bref je m’égare. Le second tour de Draft aura désormais sa propre histoire, au-delà des pubs de tacos en plein milieu d’une sélection. La couverture médiatique de chaque franchise sera améliorée, les analystes auront plus de temps pour évaluer les stratégies, comprendre le management et surtout créer de l’engouement. Les choix du second tour seront désormais effectués en fonction du premier tour, et non à la va-vite. Les équipes auront plus de temps pour réfléchir et faire des trades, renforçant encore une fois le storytelling. Cette narration mettra également en avant les histoires personnelles des joueurs, tout en créant des enjeux émotionnels. Imaginez un joueur invité à la Draft qui s’est préparé à être choisi au premier tour, costume taillé, dégradé soigné, dents blanchies, tout ça pour lui dire “Bon, à demain.” avec un gros plan sur son visage accablé. Le nombre de récits possibles est juste très excitant.
En y réfléchissant, séparer la Draft en 2 jours est finalement positif. Le passage à ce format va transcender cet événement qui n’avait plus rien de spectaculaire à partir du pick 20 en offrant une expérience plus immersive et plus stratégiquement réfléchie, grâce à une meilleure anticipation, un engouement prolongé et une couverture médiatique plus approfondie. Je n’en doute pas une seconde, ce format aura un superbe effet.