Joel Embiid avec le maillot d'entraînement de Team USA.
Crédit : USA Basketball

Joel Embiid est prêt à accepter les huées du public français

////

Joel Embiid, le nouveau joueur de Team USA, possède les nationalités camerounaise, française et américaine. Le pivot est revenu sur son choix et a déclaré que les playoffs NBA l’ont préparé à affronter les huées du public français aux Jeux Olympiques de Paris.

Au départ, le monde entier pensait que Joel Embiid porterait le maillot de son Cameroun natal lors des tournois internationaux. Néanmoins, le joueur a fait des démarches pour recevoir le passeport français en 2022 et beaucoup ont pensé qu’il porterait le maillot des Bleus lors de ses premiers Jeux olympiques. Au lieu de cela, il a rejoint l’équipe américaine qui est en quête d’une cinquième médaille d’or olympique consécutive.

« Je ne pense pas qu’il devrait y avoir quoi que ce soit, mais s’il y a quelque chose, je l’accepte. »

Joel Embiid lors du camp d’entraînement de Team USA à Las Vegas.

Partout où il passe, Joel Embiid arrive à se faire détester, que ce soit en club ou en sélection. La star des Sixers a été qualifiée d’homme le plus détesté de New York par la plupart des médias new-yorkais et a été huée plus d’une fois au Madison Square Garden.

« Je ne pense pas que l’on puisse faire pire que de jouer à New York pendant les playoffs.”

Joel Embiid

Le choix difficile de Joel Embiid

Le pivot s’était exprimé sur son choix en expliquant que décider pour quel pays jouer n’est pas un choix facile. Il a finalement choisi les États-Unis plutôt que la France en raison de la durée de son séjour dans le pays et du fait que son fils soit né aux États-Unis :

« J’aime les trois options vous savez, avec mon pays d’origine que j’aime beaucoup. Mais je veux vraiment participer aux Jeux Olympiques, c’est mon objectif et mon rêve. Et vous ajoutez à cela le fait que mon fils est américain et que je suis ici depuis si longtemps. Je suis vraiment reconnaissant de l’opportunité qui m’est offerte. La France, l’engagement qu’elle était prête à prendre, je l’apprécie vraiment. La décision a été difficile à prendre.”

Les États-Unis ont perdu contre la France lors de la phase de groupes des Jeux Olympiques de Tokyo. Cette défaite avait mis fin à une série de 25 victoires consécutives pour Team USA qui a néanmoins réussi à s’imposer en finale pour remporter leur 17ème médaille d’or. La France, menée par leur nouveau phénomène Victor Wembanyama, devrait à nouveau représenter une menace pour les États-Unis en 2024.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2 Comments

  1. […] Mais ces débats ont vite cessé car les États-Unis, désireux de renforcer leur équipe déjà favorite de la compétition comme chaque édition, ont également proposé la nationalité américaine à Joel Embiid. Devant ces deux choix, le pivot a finalement opté pour les États-Unis. Il a donc rejoint des légendes comme LeBron James, Stephen Curry, et Kevin Durant au sein de Team USA. Le joueur a récemment déclaré qu’il était prêt à accepter les huées des fans français. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.