Jimmy Butler est au centre de toutes les attentions en Floride. De nombreuses rumeurs, toutes plus contradictoires les unes que les autres, affluent quant à son cas et ce, depuis quelques semaines. La situation du vétéran star du Miami Heat, franchise player incontournable de l’équipe, est finalement bien plus complexe que ce que l’on aurait pu imaginer. Entre perte de confiance, problème de santé et doute sur la longévité, l’été de Jimmy Buckets s’annonce agité.
Le contexte à l’intersaison
Une campagne de playoffs dans le dur côté Miami, une campagne de playoffs surtout sans Jimmy ! Le joueur star de la franchise floridienne était blessé et ce qu’on peut dire, c’est que sans son franchise player, le Heat aura été bien pâlot.
Le problème étant que le Heat sans Jimmy Butler, c’est quand même relativement souvent faible, un peu trop même. Sur les quatres dernières saisons, Jimmy Butler n’en a pas une seule avec plus de 65 matchs joués, problématique pour l’homme qui était considéré comme un Iron Man au début de sa carrière.
Jusqu’à cette saison, ce n’était qu’un faux problème parce qu’arrivé en postseason, Jimmy Butler devenait le meilleur joueur de la planète. Il a emmené le Miami Heat en Finales NBA à deux reprises, en 2020 et en 2023 ! Cette année, sans lui, le Heat a pris un joli 4-1 sans bavures contre le rival bostonien, dès le premier tour. Jimmy Butler a par la suite fait une jolie petite vidéo en nous expliquant que sa présence aurait changé un paquet de choses…
https://twitter.com/crystalscarr21/status/1786821173516656658
Et c’est à partir de ce moment-là que les rumeurs se sont intensifiées. Les questionnements sur l’avenir de Butler étaient déjà présents suite à une énième blessure et à une stagnation du Heat en régulière, ne sachant convaincre les analystes sur le terrain. Mais à la suite de cette vidéo, ce n’est autre que Pat Riley, la légende du Heat aux nombreuses casquettes, dont celle de président, qui a réagi. Sanglant.
C’est dans ce contexte que l’intersaison du Miami Heat débute, on a connu mieux ! Alors que Jimmy Buckets est éligible à une jolie prolongation, les bonnes questions se doivent d’être posées dans le bureau du président. Le joueur star du Heat aura 35 ans quand débutera la prochaine saison, pas des plus jeunes.
Resignera, resignera pas ?
C’est la question à cent mille euros. Enfin plutôt à 161 M/3 ans, rien que ça. Pour le moment, Jimmy Butler est sous contrat pour la saison 2024-2025 et possède une player option à 52M sur la saison 2025-2026. Il est donc, à un an de la fin de son contrat (hors player option), éligible à cette énorme prolongation.
L’extension transformerait les 101 M/2 ans de Butler qui restent sur contrat, en un contrat de 161 M/3 ans, ce qui ferait qu’à 37 ans, sur la saison 2026-2027 , Jimmy Buckets toucherait la modique somme de 58 M de dollars.
La situation financière étant posée, vous comprenez que ça peut faire couac. C’est cher, très cher. Surtout que cette saison, Butler ne nous a pas convaincus. Buckets aura 35 ans en septembre, et il enchaîne les blessures. Son impact physique n’est également plus le même, ce qui fut une de ses forces dans le passé devient une de ses faiblesses.
Jimmy Butler a vu son pourcentage de réussite au tir chuter de 54 % à 50 % cette année, en grande partie à cause de ses difficultés à terminer au cercle. Selon Second Spectrum, Butler a tiré à 44% sur les drives cette saison (le septième pire pourcentage de la NBA parmi les joueurs avec au moins 250 tentatives, pas fameux.).
Quand on voit cela, on commence à comprendre la réticence de Pat Riley à filer à Jimmy cette extension. Ce qui est sûr, c’est que l’originaire du Texas, lui, veut cette prolongation, il veut rester au Heat.
Riley on Jimmy Butler's extension: "We don't have to do that for a year. We have not discussed that internally right now but we have to look at making that kind of commitment."
— Wes Goldberg (@wcgoldberg) May 6, 2024
Mais les cartes restent dans les mains de l’ancien. Sa franchise a toujours été dans la bonne direction grâce à ses superbes choix, donc pas d’inquiétudes, et surtout, pas de précipitations. Jimmy Butler reste une légende du Heat qui, il y a moins d’un an, portait à bout de bras une équipe en NBA Finals, ce n’est pas rien.
Mais malgré ça, dans les bureaux de la franchise floridienne, Jimmy Butler ne fait tout de même plus l’unanimité. Pour les raisons citées plus haut, le Miami Heat verrait de plus en plus Bam Adebayo comme le prochain représentant de la Heat Culture, étant lui-même éligible à une jolie prolongation cet été.
Et la suite pour Jimmy Butler ?
Une chose est sûre, c’est que ne pas prolonger Jimmy Butler ouvrirait un sacré feuilleton en Floride. En cas de non-prolongation, un trade pourrait être envisagé, comme toujours. Selon Brian Windhorst d’ESPN, des rumeurs font leur petit nid sur un potentiel intérêt des Philadelphia 76ers, une des ex à Butler. Franchise qui pourrait tout de même bénéficier de son expérience et de son leadership, et pourquoi pas réussir l’impossible : emmener Embiid en finale de conférences !
"The player at the top of their list is Paul George."@WindhorstESPN thinks the Sixers are going to give PG-13 a max contract offer in free agency, and will look to monitor Jimmy Butler and Brandon Ingram's situations 👀 pic.twitter.com/bRVVY1XeeO
— Get Up (@GetUpESPN) May 3, 2024
Cependant, Patoche Riley n’est pas nécessairement enclin à trader sa star sans obtenir une contrepartie digne de ce nom… Ce qui complique les choses. Si ni extension, ni trade il y a, Butler pourrait jouer la saison prochaine comme sa dernière avec le maillot du Heat, ce qui le rendrait free agent fin de saison prochaine s’il refuse sa player option. Cette histoire pourrait virer à la catastrophe pour le Heat, qui pourrait perdre Jimmy Butler sans aucune compensation en retour.
Le mystère reste donc entier à Miami, mais on sent qu’une page se tourne. Bam Adebayo devrait prendre les rênes de cette équipe que Jimmy Butler a porté à bout de bras ces cinq dernières années… Affaire à suivre.