Suite aux déclarations de leur GM Rafael Stone de vouloir passer à la vitesse supérieur de leur reconstruction, les Houston Rockets qui ont fait une magnifique Draft, étaient parmi les équipes les plus actives lors de la Free Agency. Grâce aux recrutements des vétérans confirmés Fred VanVleet, Dillon Brooks ou encore Jeff Green et Jock Landale, ils espèrent sortir des abysses de la Ligue dans lesquels ils s’éternisent depuis maintenant 3 ans. Mais ce n’est pas tout, il faudra aussi et surtout un step-up de Jalen Green et Alperen Sengun.
Le premier a été sélectionné début août dans la Select Team, l’équipe réserve de la première équipe des États-Unis. Il a ainsi pu participer au camp d’entrainement des USA en préparation à la Coupe du monde et engranger un maximum d’expérience. D’après le Rockets Wire, il a su sortir du lot au point d’en recevoir des éloges de Grant Hill, Directeur de la Team USA :
« Il a bien joué. Il était un des seuls que je n’avais pas encore vu en vrai. Bien sûr que j’avais déjà vu des vidéos de lui ainsi que ses highlights. Il est dynamique, explosif. Il a beaucoup de confiance en lui. ».
Jalen Green is showing out in the team USA scrimmages:
Playmaking
self creation
catching lobs pic.twitter.com/BcScceik9p— Bradeaux (@BradeauxNBA) August 4, 2023
Suite à deux saisons plutôt bonnes sur le plan personnel, on ne peut dire de même sur le plan collectif. L’arrivée d’Ime Udoka sur le banc ainsi que les nouveaux vétérans devraient aider JG4 à devenir le leader que les Rockets voient en lui. Des meilleures sélections de tirs, une défense plus impliquée ainsi qu’une évolution dans sa vision du jeu. Voici les principaux éléments de son jeu auxquels il doit se concentrer.
Le second est actuellement en pleine préparation avec l’Équipe de Turquie, aussi pour la Coupe du monde qui débute fin août. Tout à l’air de très bien se passer pour le pivot qui enchaîne les bons matchs individuels qui se terminent avec des victoires collectives. Avant ça, il avait déclaré dans The Bradeaux & Will Show qu’il avait grandi de 5cm depuis son arrivée dans la Ligue en 2021, passant de 6,9ft à 6,11. C’est une bonne nouvelle quand tu joues au jeu du Basketball.
Alperen Şengün today:
30 PTS
5 REB
5 STL
2 BLK
11/19 FGBeast mode 🔥
(h/t @BradeauxNBA )
pic.twitter.com/ZT8ZM8EHpy— NBACentral (@TheDunkCentral) August 15, 2023
Le Turc a su confirmer sa bonne saison rookie en devenant pivot titulaire des fusées suite au départ de Christian Wood. Avec 14,8 points, 9 rebonds et 3,9 passes de moyenne lors de sa saison sophomore, Alpy continue d’étonner beaucoup de monde dans la Grande Ligue. Souvent surnommé « Baby Jokic », le jeune pivot avoue beaucoup s’en inspirer. Cependant, il sait qu’il lui faudra encore beaucoup de travail pour arriver ne serait-ce qu’à la cheville du Neo Champion. Beaucoup critiqué pour sa défense casi inexistante, Alperen sait sur quoi il doit bosser pour se faire un nom dans l’Élite.
Éligible à des contrats max à la suite de leurs contrats rookie, le duo a beaucoup à jouer que ce soit sur le plan sportif que sur le plan contractuel en cette saison 2023/2024.
Après une intersaison plutôt réussie, le Front Office des Texans attendent beaucoup de leur 2 « stars à en devenir » Jalen Green et Alperen Sengun pour les aider à atteindre le Play-in Tournament et pourquoi pas les playoffs. Le futur à Houston s’annonce très prometteur si le développement de ce duo continue ainsi.
[…] Les lectures sur P&R sont très positives, notamment avec Sengun en poseur d’écran. Leur jeu à 2 marche très fort et dans ce domaine précis le jeu semble vraiment ralentir pour lui. Il gère […]
[…] été présents mais négligés au profit du développement d’autres jeunes joueurs comme Jalen Green. Désormais, Şengün émerge comme la nouvelle étoile de l’équipe. Reste à voir qui […]