Le plafond de Jalen Duren.

Jalen Duren : quel est son véritable plafond ?

Dans le marasme des Pistons la saison dernière, quelques noms se sont illustrés malgré tout. Parmi eux, celui de Jalen Duren est ressorti plusieurs fois, faisant office d’éclaircie pour les fans de la franchise. Pour sa deuxième saison dans la ligue, le jeune pivot de 20 ans a franchi un cap de plus dans son développement. 

L’une des rares satisfactions à Detroit

Auteur d’une saison rookie plutôt satisfaisante d’un point de vue individuel, Jalen Duren a démarré la saison 2023-2024 sur des bases monstrueuses. En effet, la première semaine du sophomore a posé les bases du grand potentiel que possède le pivot des Pistons.

Après une première semaine hypante pour les fans, la franchise de Detroit est devenu tristement célèbre pour avoir établi le record NBA du plus grand nombre de défaites d’affilée. Une longue période de disette de deux mois sans victoire, un supplice pour les joueurs. Dans une saison chaotique collectivement, Jalen Duren a réalisé quelques performances notables. Parmi ces performances, on retient notamment son énorme double-double face à la raquette du numéro 1 de l’ouest, le Thunder, avec la victoire à la clé.

Jalen Duren termine l’exercice 2023-2024 en ayant passé un cap par rapport à sa saison rookie. À l’approche de la saison 2024-2025, les attentes sont grandes autour du pivot passé par la fac de Memphis. D’autant plus que la saison prochaine, il sera coaché par un homme à la renommée défensive, en la personne de J.B. Bickerstaff.

L’impact défensif, le prochain step à passer dans son évolution

Si les progrès de Jalen Duren dans le secteur offensif ont été notables, son apport défensif est, quant à lui, insuffisant pour le moment. Même si l’environnement dans lequel il évolue n’est pas propice à montrer ses qualités dans cet aspect du jeu, l’arrivée d’un nouveau coach à Detroit pourrait bien changer la donne.

En effet, l’arrivée de J.B. Bickerstaff n’est pas anodine. Connu pour être un coach avec une identité de jeu défensive, l’ancien entraîneur des Cavs a grandement contribué au développement défensif de ses deux anciens intérieurs, Jarrett Allen et Evan Mobley. Cependant, le chantier est colossal à Detroit, l’une des pires défenses de la ligue en 2023-2024.

L’objectif majeur de coach Bickerstaff sera d’insuffler une véritable identité à cette équipe des Pistons, comme elle a pu avoir par le passé, avec les Bad Boys des années 90, ou encore les Pistons de 2004. Le profil de Jalen Duren semble idéal pour devenir le leader défensif de cette équipe. Ses qualités athlétiques sont un atout de taille et le nouveau coach de Detroit compte bien s’en servir.

« Jalen Duren, je pense que nous ne faisons qu’effleurer la surface de ce qu’il sera capable de faire bientôt » a déclaré J.B. Bickerstaff. 

« Je pense qu’il y a encore plus à faire. Je l’ai observé un peu pendant qu’il s’entraînait, il est vraiment très doué avec le ballon » a poursuivi le nouveau coach de la franchise.

Le pivot de 20 ans est déjà un excellent rebondeur, lui qui s’est classé dans le top 5 des meilleurs rebondeurs de la ligue en 2023-2024. Cependant, sa présence défensive dans la raquette est bien trop insuffisante, lui qui tourne à moins d’un contre par match depuis le début de sa carrière. Une anomalie qui devra être corrigée pour devenir le taulier défensif dont les Pistons ont besoin.

Un candidat crédible au titre de MIP dès la saison prochaine ?

Le trophée de MIP est décerné en fin de saison pour récompenser la meilleure progression de l’année. Dans les faits seulement, car en réalité, les critères pour le décerner ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années.

S’il ne fait pas partie des prédictions d’ESPN pour le titre de MIP la saison prochaine, le nom de Jalen Duren sera pourtant à surveiller de près. Le pivot va rentrer dans sa 3ᵉ saison NBA, souvent considéré comme une saison très importante dans le développement d’un joueur. L’intersaison des Pistons a été intéressante, ce qui peut laisser entrevoir un avenir prometteur.

Auteur de 44 double-doubles en 2023-2024 sur 61 matchs joués, le pivot devra déjà s’assurer de jouer au minimum 65 matchs pour être éligible à ce trophée. Ensuite, la progression statistique est un facteur majeur dans l’obtention de ce titre. Le natif du Delaware devra augmenter assez nettement sa moyenne de points s’il veut faire partie de la course au MIP. On peut estimer qu’une saison autour des 17, 18 points de moyenne, tout en maintenant sa domination au rebond, peut lui valoir quelques voies en fin de saison.

L’un des avantages de Jalen Duren est son efficacité sur la ligne des lancers francs. En effet, le pivot a été très adroit dans l’exercice, avec 82,3% de réussite en 2024 sur un peu plus de 3 tentatives par soir. Si l’on peut penser que son nombre de tirs ne devrait pas vraiment augmenter, Jalen Duren aurait tout intérêt à être plus agressif pour aller chercher davantage de lancers francs.

Le fantasme Dwight Howard

Si le parallèle avec Andre Drummond saute aux yeux de nombreux observateurs, Jalen Duren est pourtant différent sur bien des aspects. Le 13ᵉ choix de la draft 2022 n’est pas qu’un excellent rebondeur. Il possède également une qualité de passe intéressante, et une très bonne adresse sur la ligne des lancers francs pour un pivot.

Avant sa draft, ses qualités athlétiques et son côté « NBA Ready » à son jeune âge lui ont valu certaines comparaisons avec Dwight Howard. Si la comparaison est un peu osée, elle a le mérite d’exister. L’ancienne star des Clippers Paul George avait d’ailleurs donné son avis sur Jalen Duren.

Même si les avis de Paul George ne sont pas toujours pertinents, ce dernier n’est pas totalement dénué de sens. Il qualifie Jalen Duren de « Baby Dwight Howard », ce qui n’est pas un blasphème. Cependant, le défi est de taille pour espérer atteindre un plafond proche de celui de Dwight Howard. Tout d’abord, il faudra glaner plusieurs sélections au All-Star Game. Superman avait réussi à l’être dès sa 3ᵉ saison dans la ligue, ce qui devrait être plus compliqué pour Duren, avec la présence de Cade Cunningham.

Là où il peut véritablement casser son plafond, c’est dans son rendement défensif. Dwight Howard a remporté le premier de ses 3 titres de défenseur de l’année lors de sa 5ᵉ saison dans la ligue. Les qualités de contreur de Jalen Duren ne sont pas à remettre en doute. Il tournait à plus de 2 contres de moyenne par match à Memphis avant d’arriver en NBA.

Le potentiel de Jalen Duren est sans limites. J.B. Bickerstaff aura pour mission de faire exploser tout le talent défensif qui sommeille encore en son jeune pivot. En tout cas, la carrière de Jalen Duren promet d’être fascinante à suivre, que ce soit à Detroit ou ailleurs. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure