Barnes

Harrison Barnes sera-t-il toujours un Kings ?

//

Après leur saison plus que réussie, les Kings et en particulier Monte McNair doivent s’asseoir à une table avec les joueurs en fin de contrat. Dans cette liste nous retrouvons Alex Len, Terence Davis, Chimozie Metu… Mais la question principale se posera sur le vétéran et titulaire : Harrison Barnes. Le champion NBA 2015 arrive à un nouveau tournant de sa carrière et l’été nous dira si son aventure sera avec les Kings ou dans une autre franchise…

L’histoire d’un coéquipier modèle

Personne n’attendait les Kings à ce niveau là, et l’on peut dire que c’est en partie grâce à la forme olympique de leur vétéran. En effet, à la suite d’une énième saison dans le ventre mou de la ligue et avec un avenir incertain, Sacramento donna les clefs au coach très expérimenté Mike Brown. Ce dernier, avec un cinq majeur précis et calibré à la perfection, est arrivé à faire de la capitale californienne une place forte du basket américain et ce défi fut de très grande taille.

Tout amateur de basket à cette image en tête d’Harrison Barnes qui vient d’apprendre, en plein match, qu’il vient d’être « trade » à Sacramento en contrepartie du vieillissant Zach Randolph et de Justin Jackson. Ce mouvement permet de libérer de la masse salariale à Dallas et d’enfin avoir un vétéran sérieux aux Kings en la personne d’Harrison Barnes.

Et l’on peut dire que le champion 2015 à pris ce rôle à cœur, depuis 2019, son sérieux et sa mentalité son salués par chacun de ses coéquipiers :

« Il a été énorme pour moi en me montrant simplement comment je devais travailler pour passer au niveau suivant … le simple fait de voir la façon dont il travaillait … a rendu mon éthique de travail bien meilleure, ce qui, à mon avis, m’a été bénéfique à ce point… » dit De’Aaron Fox à propos de son coéquipier.

Une saison régulière historique

La saison passée des Kings est historique, après avoir mit fin à une disette de 17 ans sans playoffs, l’équipe de Sacramento est devenue l’une des franchises à proposer le jeu le plus alléchant de la ligue. Ce bonheur provoqué vient en parti du « Black Falcon », ce dernier n’est pas le joueur le plus attractif, ni le meilleur à trois points, et encore moins le plus clutch, comme peuvent le témoigner les fans des warriors, mais il est toujours là. Dans une saison où les blessures ont particulièrement épargné les Kings, Barnes en est l’exemple avec une saison pleine.

En effet, sur les 82 matchs de régulières et les 7 de playoffs, son nom fut inscrit à chaque « starting 5 » à son poste 3 habituel. Envoyé en mission défensive à chaque grosse matchup que ce soit Lebron ou Kawhi, il est également envoyé en tant que leader offensif pour relayer Fox ou Sabonis à chaque coup de mou de l’un d’entre eux. Sans jamais avoir dépassé la barre des 30 points, il a fini la saison avec une moyenne de 15 pts, à l’image des dernières saisons.

La saison d’Harrison Barnes en Chiffres:

• 15 points par match
• 4,46 rebonds par match
• 1,56 assists par match
• 0,70 steals par match
• 0,12 contres par match
• 47% aux tirs
• 37% à 3 points
• 84% aux lancers
• 32,3 minutes par match
• 82 matchs joués

Des playoffs décevants

Mais la saison des Kings ne s’est, pour la première fois depuis 17 ans, pas arrêtée à la fin de la régulière. C’est en playoffs que le vétéran devait apporter son expérience et son calme, malheureusement pour les Kings, ce moment n’arrivera jamais.

En effet, avec une moyenne d’à peine 10 points, le Black Falcon n’a pas réussi à influer sur la série face à son ancienne franchise des Golden States Warriors. On retiendra de sa série des posters monstre sur Klay Thompson, des interceptions clutchs mais surtout ce tir… Ce tir qui hantera les mémoires de chaque fan des Kings ayant vécu ce moment en direct.

Game 4, plus qu’une poignée de seconde à jouer, Fox à la balle en main mais face à la défense énorme des Warriors il ne peut pas pénétrer. Dans un éclair de génie, il trouve son coéquipier ouvert à trois points, Barnes tir mais la balle rebondie sur l’arceau et la fin du match est sifflée… L’histoire aurait pu être si belle qu’elle en ait triste. Malgré que la série soit finie en 7 match, le fantôme de ce tir hante l’esprit de chaque supporter.

Nouveau contrat mais nouvelle destination?

Après que son contrat de 85M/4ans, on peut se demander si Barnes à toujours envie de jouer dans la capitale Californienne. A l’aube de ses 31 ans, le Black Falcon montre un niveau toujours intéressant et suscite la convoitise chez de nombreuses franchises. Après avoir été dans chaque rumeur de « trade », le doyen des Kings à la possibilité d’aller dans la franchise souhaitée.

Du coté de Sacramento, l’intérêt de resigner Barnes est important. Après que l’autre vétéran de cette équipe, Matthew Dellavedova, soit retourné à la maison, la perte de Barnes laisserait une équipe orpheline de ses doyens.

Seul l’avenir nous dira la future destination du n°40. Quel qu’en soit l’issue ou la destination, la future franchise de Barnes gagnera un joueur sérieux et un véritable atout à l’intérieur d’un vestiaire. Pour les Kings, la seule chose à dire est : In Monte We Trust!!!

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Jeune rédacteur de 17 ans et fan des Kings un peu là par hasard grâce à Neemias Queta. Je n'ai pas connu les moments de lose mais je suis là pour connaître les moments de gloire - @Adrianodiasoli3 sur Twitter.

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.