Hamad Mousa, un qatari en route pour l’histoire en NBA

Depuis l’apogée du milieu des années 2000, le Qatar a du mal à s’imposer à nouveau dans le paysage du basket-ball asiatique. Mais avec la nouvelle génération qui arrive, le pays du Golfe pourrait avoir son premier natif à jouer en NBA. Découvrons ensemble Hamad Mousa, le nouveau crack qatari.

Le parcours d’Hamad Mousa

Hamad Mousa est né le 28 mars 2006 à Doha. Il est le fils de Yassin Mousa, qui a été le premier joueur du monde arabe à être invité au Nike Hoop Summit en 2000, a joué dans l’équipe nationale du Qatar et a fait partie de l’équipe 3×3 du Qatar qui a remporté le Championnat du monde en 2014.

Il a grandi en jouant au football entre l’âge de 7 et 11 ans, un sport qu’il apprécie plus, avec Neymar comme idole. Par la suite, il s’est tourné vers le basket-ball avec les conseils de Yassin, où sa grande taille lui permettait de s’adapter plus facilement. Dès lors, il est guidé par son père qui l’entraîne personnellement pour se développer en tant que guard de grande taille.

A partir de 14 ans, Hamad Mousa a joué loin de chez lui, à Canberra, en Australie, pour la NBA Global Academy au cours des trois dernières années. Il est apparu pour la première fois sur la scène internationale lors de la Coupe d’Asie des moins de 16 ans en 2022, en jouant pour l’équipe nationale du Qatar. Hamad Mousa n’a pas fait un très bon tournoi, tant sur le plan personnel que collectif, mais il a montré des signes de son potentiel, notamment dans son jeu intérieur.

Il a attiré l’attention des entraîneurs universitaires grâce à sa performance lors d’un événement de Basketball Without Borders à Noblesville, Indiana, en février 2024 pendant le All-Star Weekend. Premier Qatari à participer à l’événement, Hamad Mousa a brillé lors du camp organisé par la NBA, étant nommé All-Star aux côtés d’autres jeunes talents attendus comme Nolan Traoré, Noa Essengue, Khaman Maluach et Kasparas Jakučionis.

Hamad Mousa, FIBA Asia Cup 2025 Qualifiers
2024 a vu Hamad Mousa faire son premier match pour l’équipe senior du Qatar. Crédit : FIBA

Avec une cote en hausse, l’année 2024 a été riche en événements pour Hamad Mousa. Le même mois, il fait ses débuts en équipe nationale senior lors des éliminatoires de la Coupe d’Asie 2025. Il tourne en moyenne à 9,0 points, 2,5 rebonds et 1,5 interception en 23 minutes lors de ces 2 matchs, une victoire étriquée contre l’Iran et une défaite de peu contre le Kazakhstan. Il a représenté l’équipe mondiale au Nike Hoop Summit le 13 avril. Hamad Mousa n’a pu jouer que 4 minutes, mais être reconnu comme l’un des meilleurs prospects internationaux était incroyable pour lui.

Avec son profil et son potentiel reconnu, Hamad Mousa est recruté par Dayton et est devenu le deuxième joueur du Qatar à jouer au basket-ball en Division I de la NCAA après Abood Abuissa, qui a joué trois matchs en 2019-20 et un en 2020-21 pour Sacred Heart.

Hamad Mousa a déjà éclipsé cela, avec 10 matchs joués en tant que joueur de rotation pour l’équipe basée dans l’Ohio. Contrairement à de nombreux joueurs de première année, Mousa semble avoir un rôle gravé dans la pierre pour l’équipe de Dayton. Bien qu’on ne s’attende pas à ce que son rôle se traduise par des statistiques époustouflantes, il s’agit d’un début relativement décent pour quelqu’un qui n’est pas encore bien connu dans le paysage du basket-ball universitaire.

En tant que talent brut avec du potentiel, il est actuellement prévu pour être un choix de deuxième tour, peu importe s’il décide de se déclarer pour la draft de 2025 ou de 2026, avec certains prévoyant même qu’il puisse être choisi au premier tour. Son objectif pour l’instant est d’atteindre March Madness avec Dayton.

Le style de jeu d’Hamad Mousa

Hamad Mousa est un joueur de 2,03 m et une envergure de 2,16 m, doté d’un haut niveau de compétences, d’un QI de basket et d’une grande sensibilité, ainsi que de capacités athlétiques hors du commun. Il est issu d’une lignée de basketteurs et cela se voit. Mousa a la taille idéale pour un ailier et correspond au moule moderne des grands organisateurs offensifs polyvalents. Mousa peut jouer aux postes 1, 2 et 3. Il a un bon feeling naturel et est un grand athlète.

Hamad, le joueur, est un marqueur dynamique à trois niveaux », a écrit Nathan Brereton, entraîneur adjoint de l’équipe Global Academy. « Il est un tireur de haut niveau à trois points, capable de tirer en sortie de dribble (pick and roll, etc.). Il a une excellente décélération et un bon équilibre, ce qui lui permet de créer pour lui-même et pour les autres par le biais de step-backs et d’autres contres (pensez au style de jeu de Paul George).
Il est long, 6-7 avec une envergure de 7-1, ce qui lui permet de jouer offensivement mais aussi d’être actif défensivement. Il est un facilitateur amélioré comme on a pu le voir à Basketball Without Borders. Très bon coéquipier. Il est toujours souriant et positif, mais c’est aussi un compétiteur. »
Nov 25, 2024; Lahaina, Hawaii, USA;  Dayton Flyers guard Hamad Mousa (10) attempts a three pointer over North Carolina Tar Heels forward Jalen Washington (13) during the first half of an NCAA college basketball game at Lahaina Civic Center. Mandatory Credit: Marco Garcia-Imagn Images
La capacité à marquer est le talent principal d’Hamad Mousa. Crédit : Marco Garcia – Imagn Images

C’est un finisseur fiable dans la raquette, qui utilise efficacement ses deux mains autour du cercle. Son tir fluide et sans effort fait de lui une menace à l’intérieur et à mi-distance, d’autant plus qu’il est très efficace en pick and roll. Hamad Mousa est un marqueur astucieux, qui utilise des bons pieds de pivots et un jeu de jambes avancé pour se démarquer des défenseurs. Son tir à 3 points n’est pas fiable pour l’instant cela dit. S’il a montré du potentiel avec son équipe nationale dans les catégories de jeunes, tournant notamment à 38,1% avec 3 tirs par match en 2022, il n’est actuellement qu’à 1-7 avec Dayton.

Son manque d’efficacité aux lancers francs est également un problème. Tournant entre 65 et 69% avec le Qatar et Dayton, il est clairement en-dessous de ce qui est attendu d’un joueur de périmètre en NBA. C’est un élément de son jeu qui a besoin d’être amélioré.

Hamad Mousa a expliqué qu’il aimait apprendre des stars de la NBA comme Jalen Williams, Tyrese Haliburton, Cade Cunningham, Luka Dončić et Shai Gilgeous-Alexander. Il veut développer son jeu des deux côtés du terrain et être plus qu’un bon marqueur. De grands guards, ils représentent pour lui un modèle à suivre sur comment il pourrait jouer et être efficace au haut niveau.

Bien qu’il ait le potentiel pour devenir un grand marqueur, il a aussi les outils hors-ballon pour être plus un élément offensif complémentaire. Il joue avec un rythme et une patience avancés. Il sait se servir de ses mouvements pour trouver des espaces libres sur le terrain afin d’obtenir des occasions de tirs à mi-distance et de faire des layups. Il est également très actif sur le rebond offensif, aimant faire des layups en putback.

Nov 25, 2024; Lahaina, Hawaii, USA;  Dayton Flyers guard Hamad Mousa (10) makes his way towards the basket against the North Carolina Tar Heels during the first half of an NCAA college basketball game at Lahaina Civic Center. Mandatory Credit: Marco Garcia-Imagn Images
La capacité à créer d’Hamad Mousa est un élément à suivre. Crédit : Marco Garcia – Imagn Images

Il a un potentiel de point forward s’il peut continuer à peaufiner son jeu, mais ses outils bruts sont très intéressants. C’est un passeur sous-estimé qui peut jouer en tant que « wing » ou “jumbo guard”, mais il a aussi la taille pour jouer en tant qu’ailier fort sous-dimensionné s’il peut devenir plus costaud. Cependant il faut qu’il travaille sur son jeu sous pression afin de pouvoir évoluer en tant que playmaker de manière régulière en NBA.

A ce stade, Hamad Mousa est encore assez mince d’un point de vue physique, ne pesant que 83 kg. Cela le limite parfois sur le plan défensif. Il a une bonne lecture du jeu et peut couper les lignes de passe, et il est actif en 1 vs 1, mais face à un adversaire plus costaud, il a beaucoup de mal. Il se déplace bien sans le ballon, mais il a du mal à se créer des occasions en sortie de dribble, car le physique et la force de certains joueurs semblent le gêner. S’il peut se développer un peu plus physique et essayer d’avoir un corps plus solide, son plafond sur les deux fronts sera beaucoup plus accessible.

Hamad Mousa pourrait bénéficier de plus de temps à l’université pour polir son jeu et développer son physique. Il a les outils pour devenir plus qu’un marqueur et être le genre de meneur de grande taille que les équipes NBA aiment beaucoup de nos jours. Hamad est un joueur intelligent, qui même s’il ne se développe jamais en tant que star, peut être un role player très apprécié dans la Grande Ligue.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure