Fondés en 2003, par Masai Ujiri et Godwin Owinje, Giants of Africa (GOA) s’est imposé comme l’un des programmes les plus influents dans le développement du basketball en Afrique. Mais au-delà du sport, c’est une véritable mission sociale et éducative qui guide cette initiative; initiative dont le but est  d’inspirer et de donner aux jeunes Africains les outils nécessaires pour construire un avenir meilleur et d’aller toujours plus haut. 

L’éducation, un levier fondamental mis en avant, par Giants Of Africa pour réussir

Giants of Africa (GOA) utilise le basketball comme levier de transformation sociale, avec pour objectif de soutenir les jeunes talents à travers le continent africain. Présente dans dix-sept pays, l’équipe de Giants of Africa se déplace régulièrement sur le terrain pour organiser des camps de formation. Ces camps offrent un encadrement professionnel et une exposition aux standards du basketball mondial, dont les valeurs sont la discipline, le leadership, l’intégrité et l’importance de l’éducation. Lors du festival de Kigali, au Rwanda, en août 2023, 250 jeunes de 16 pays africains ont participé à des ateliers mêlant basketball, culture et divertissement, célébrant ainsi les vingt ans de Giants of Africa.

L’Afrique, riche en talents, a de nombreux joueurs qui ont déjà inscrit leurs noms en NBA et dans les ligues européennes, comme Hakeem Olajuwon, Joel Embiid, Pascal Siakam ou encore Serge Ibaka. Cependant, pour que ces succès deviennent un mouvement ordonné, des infrastructures et un soutien sont nécessaires. GOA répond à ce besoin, car l’organisme offre des opportunités professionnelles et s’appuie sur les valeurs sportives pour la réussite personnelle et communautaire des jeunes. En octobre 2024, Masai Ujiri a d’ailleurs rencontré le président du Gabon pour soutenir le développement du sport chez les jeunes du pays.

L’artificier et visionnaire de Giants of Africa : Masai Ujiri

Masai Ujiri. Crédit : medium.com
Masai Ujiri parle de sa fondation Giants Of Africa. Crédit : medium.com

Masai Ujiri, président des Toronto Raptors et co-fondateur de Giants of Africa, incarne un modèle de leadership qui va bien au-delà du terrain de basket. Premier homme noir à la tête d’une équipe de NBA, il porte avec fierté deux casquettes majeures : son engagement envers le sport et son désir de contribuer au développement de l’Afrique. 

 » Giants of Africa occupe une place très spéciale dans mon cœur. Ce n’est pas simplement une autre organisation à but non lucratif, c’est personnel. « 

Inspiré par le programme Basketball without Borders, ce programme est une mission de vie dont le but est d’offrir une plateforme pour les futurs champions du basket, mais aussi pour les leaders dans divers domaines, avec l’ambition de dynamiser toute une génération et de libérer le potentiel immense de l’Afrique. Ainsi, à travers Giants Of Africa, Masai veut montrer son approche du leadership, laquelle repose sur des valeurs d’authenticité, d’éthique et de solidarité. Un leadership qui est inclusif, centré sur la création d’opportunités non seulement pour soi, mais aussi pour la communauté.

Par ses discours, le fondateur de GOA apparaît toujours déterminé, transmet des messages impactants, où il encourage souvent à « lever la tête », à se fixer des objectifs ambitieux et à croire en soi-même. 

Le programme Giants Of Africa va bien au-delà du développement du basket-ball, car il offre de réelles opportunités d’éducation à des milliers de jeunes africains. Chaque année, des camps, des ateliers et des bourses sont organisés pour inspirer ces jeunes, en partenariat avec des acteurs de la NBA, et les encourager à envisager une carrière dans le sport. Le dernier en date fut début mars en Ethiopie. 

 » J’ai le sentiment qu’ils (les propriétaires) pensent que les personnes issues des minorités ne sont peut-être pas qualifiées pour occuper des positions stratégiques. Est-ce qu’il y a des noirs qui s’occupent des analytiques ? Combien d’assistants GM sont noirs ? « 

Conscient des disparités et des préjugés, Le fondateur de GOA souhaite influencer les mentalités en matière d’embauche, conscient des grandes inégalités qui existent dans ce domaine. Il observe qu’à mesure que les postes deviennent plus « qualifiés », les chances pour les personnes issues de minorités d’y accéder diminuent.

Giants of Africa : une expansion historique en Éthiopie 

Giants of Africa s’est rendu pour la première fois en Éthiopie pour organiser un camp de basket à ICS Addis les 1er et 2 mars. Ce camp a permis à 50 jeunes, garçons et filles, âgés de 15 à 19 ans, issus de la communauté locale de bénéficier de conseils et de supervisions d’entraîneurs de la NBA et d’anciens joueurs professionnels. Ce camp a aussi offert des sessions de formation et de développement des compétences avec un accent mis sur les axes de travail de GOA: les valeurs de l’éducation, du leadership et de l’autonomisation. 

En marge de l’événement, une cérémonie d’inauguration du terrain de basket a eu lieul, avec des interventions de représentants de Giants of Africa et de leaders communautaires. S’en est suivi, un stage de basket dirigé par le personnel de la NBA. Il s’agissait d’entraînements axés sur le développement des compétences techniques

À travers le basketball, GOA avait pour mission d’inspirer et de responsabiliser les jeunes participants. L’objectif était de leur transmettre des valeurs clés du sport, telles que la concentration, la prise de décision, la gestion du stress et la résilience face à l’échec. GOA visait également à promouvoir l’autonomisation des jeunes, avec un aspect prononcé sur la discipline, la rigueur et l’esprit d’équipe. Les visages des participants brillaient de fascination, inspirés par les conseils et les discours d’encouragement de l’équipe de GOA. Il est certain que chaque participant a été profondément marqué et poursuivra son RÊVE GRAND, quel qu’il soit.

Giants of Africa, le documentaire qui célèbre l’impact du basketball en Afrique

Couverture du film Giants Of Africa - Crédt : m.imdb.com
Couverture d’affiche du film Giants Of Africa – Crédit : m.imdb.com

Dans le documentaire de Giants of Africa, j’ai profondément ressenti l’impact du basketball et la passion qui anime chaque protagoniste. Le basket les inspire, les transforme, et GOA représente un véritable espoir de réussite et un catalyseur de changement social. Les témoignages sont émouvants, et les images saisissantes. Masai Ujiri comprend que son travail et sa passion pour ses racines sont des moteurs puissants pour améliorer des vies à travers le basketball. Ce sport devient un outil de développement personnel et communautaire. Il encourage les jeunes à rêver grand, à travailler avec détermination et à devenir des acteurs de changement positif dans leur entourage.

Le documentaire suit aussi les camps organisés dans plusieurs pays d’Afrique, soulignant l’importance de l’accès à l’éducation et au sport. Ces deux éléments fondamentaux peuvent véritablement ouvrir des perspectives nouvelles et propulser les jeunes vers une autre dimension.

Dans un monde où les opportunités sont souvent inégales, Giants of Africa démontre que tendre la main peut non seulement transformer des vies, mais aussi un continent tout entier. Et comme le dit si bien un proverbe camerounais : « On est quelqu’un derrière quelqu’un ».

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure