Allemagne Grèce
Les Allemands ont su se sortir du piège grec

En favori, l’Allemagne dompte la Grèce et file en demi finales

////

À l’occasion du premier quart de finale des Jeux Olympiques, l’équipe d’Allemagne était largement favorite au moment d’affronter la Grèce. Si le début fût compliqué pour les favoris, l’Allemagne s’est finalement avérée trop forte et s’impose 76-63 pour rallier les demi-finales des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les champions du monde ont tenu leur rang

Si l’Allemagne, championne du monde en titre et invaincue lors du premier tour, était annoncée victorieuse par les observateurs, c’est la Grèce qui entame mieux le match. Les hommes de Vasilis Spanoulis défendent à cinq et parviennent à faire déjouer les Allemands en attaque. À l’image d’un Franz Wagner en difficulté qui ne score que deux petits points dans ce premier quart-temps.

En attaque aussi, les Grecs démarrent fort. Alors que c’était leur point faible sur cette olympiade, les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo peuvent, une nouvelle fois, compter sur l’agressivité et la détermination de l’ailier fort des Bucks. Il profite également des caviars distribués par un Nick Calathes qui se réveille et dicte le tempo dans ce début de match après un début de tournoi compliqué. Ultra appliquée, la Grèce ne prend qu’un seul tir à 3 points dans ce premier quart, et comme un symbole, Calathes le réussit.

Menés de dix points à l’issue de ce premier quart-temps, les Allemands ne paniquent pas. Ils se reprennent et reviennent dans le match avant la mi-temps. La Mannschaft retrouve peu à peu son rythme en attaque et répond à l’efficacité grecque. Doucement mais sûrement, en jouant tous ensemble, l’Allemagne refait son retard et revient même à égalité à la mi-temps : 36-36.

Au retour des vestiaires, les deux équipes débarquent sur le parquet avec le couteau entre les dents. Les défenses se resserrent encore davantage, les Allemands utilisent tout leur vice pour provoquer des fautes offensives. Offensivement, ils peuvent compter sur un Franz Wagner en mode diesel qui retrouve son adresse dans cette deuxième période.

Si le match reste très serré, l’Allemagne réalise un gros run de 16-3 en fin de troisième quart-temps. L’ailier du Magic continue de donner le ton en attaque et n’hésite pas à servir Isaac Bonga qui punit la Grèce derrière l’arc. Avec notamment un shoot qui fait très mal à la tête quasiment sur le buzzer pour donner à l’Allemagne sa plus grosse avance du match à ce moment-là : 59-52 au début du dernier acte.

Dans cette fin de match, la Grèce retombe dans ses travers en attaque. Le jeu redevient stéréotypé, et l’équipe s’en remet uniquement à Giannis pour scorer dans le dernier quart. La réussite des shooters Thomas Walkup et Vasilis Toliopoulos les quitte complètement. De l’autre côté, la Mannschaft ne se fait pas prier et va creuser l’écart, jusqu’à ce que Dennis Schröder ne tue le match d’un 3 points du logo. Il n’y aura même pas de jeu des lancers francs, et l’Allemagne s’impose 76 à 63.

Allemagne
Giannis Antetokounmpo n’a pas pu sauver la Grèce aujourd’hui. Crédits : FIBA

L’Allemagne, une attitude de champions

Malgré un début de match compliqué, les champions du monde Allemands n’ont pas du tout paniqué. Ils sont restés concentrés sur la tâche et ont fini par dérouler en montant en puissance au fur et à mesure que le match avançait.

En effet, le coach Allemand Gordie Herbert a su trouver les bons ajustements suite à un premier quart-temps où son équipe s’est fait dominer. Après un début de match compliqué de Franz Wagner, une des deux stars de la sélection, la Mannschaft s’en et remise à ses remplaçants. À l’image des très bonnes entrées de Mortiz Wagner et Nick Weiler-Babb dans le deuxième quart-temps qui contribuent au retour de l’équipe dans le match à ce moment-là.

Cela a permis à Franz Wagner de prendre le temps de préchauffer, pour définitivement sortir de sa boîte en deuxième période, lors de laquelle il inscrit douze points. Entouré de vétérans, il a également pu compter sur Johannes Voigtmann et Johannes Thiemann, tous deux très adroits dans des registres différents. En vrai couteau suisse, Isaac Bonga réalise une nouvelle très belle performance. Ses tirs primés ont fait très mal en fin de troisième quart et son activité en défense fait toujours un bien fou à cette équipe allemande.

Symptomatique des grandes équipes, la bande à Dennis Schöder a survolé le quatrième et dernier quart-temps. Lors de celui-ci, la défense allemande s’est resserrée et a forcé les Grecs à prendre des mauvais tirs et perdre des ballons. Dans le même temps, les Allemands profitent du moindre trou d’air pour creuser l’écart, jusqu’à même compter quinze points d’avance.

Allemagne
Dennis Schröder suite à son tir diabolique pour tuer le match. Crédits : FIBA.

 

Suite à une fin de match maîtrisée, l’Allemagne atteint les demi-finales des Jeux Olympiques pour la première fois de son histoire, et y affrontera le vainqueur du match entre la France et le Canada.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Nicolas Bulach

19 ans - Celtics/Spurs (Wemby oblige) - rédac'
Grand fan de sport (foot et basket en particulier) et étudiant dans le management sportif. Je suis tombé dans le basket en regardant les vidéos de CodJordan23 sur 2K15 et de The Ball Never Lies. Admirateur des anciens comme Rodman, KG ou encore Gary Payton. Et amoureux de Tatum depuis son arrivée dans la ligue.
Parfois je dis et retweete des conneries sur Twitter aussi (@_n_bc__).

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.