Donovan Mitchell est entouré par une incertitude quant à son avenir, depuis plusieurs semaines. L’homme en forme des Cleveland Cavaliers, qui sort tout juste d’une campagne de playoffs digne des plus grands, ne semble pourtant pas être tout à fait intouchable dans l’Ohio, malgré son dit-bonheur. Un petit résumé de la situation s’impose.
Le contexte Mitchell à Cleveland
Encore une campagne de playoffs en dent de scie pour les Cleveland Cavaliers. Une semaine après l’élimination contre les Celtics, et voilà que les rumeurs se déchaînent sur l’Ohio. Pour les fans de la franchise ainsi que les analystes de la NBA, il faut du changement du côté Cavs pour éviter d’être une équipe stagnante de la conférence Est, et ce, dès cet été.
Tout commence en début de semaine dernière lorsque l’insider Chris Fedor sort une information retentissante, Spida « aurait été frustré par le manque de maturité, de concentration et de préparation aux séries de playoffs, ainsi que par la capacité d’écoute de certains coéquipiers ». Ni une, ni deux D-Mitch ne se sera pas laissé faire, démentant immédiatement l’information. Mais on sait que ces infos-là laissent toujours des traces. Et comme on dit : il n’y a pas de fumée sans feu.
Yeah aight 🧢 I’m sick of yall sometimes! https://t.co/B7zdP8APDk
— Donovan Mitchell (@spidadmitchell) May 16, 2024
Donovan Mitchell est même allé plus loin que ce simple tweet étant donné qu’il a également filé un petit coup de téléphone à notre bon vieux Adrian Wojnarowski, afin de clarifier la situation. Spida le dit lui-même, il est heureux à Cleveland et il l’a toujours été !
Donovan Mitchell’s message to @wojespn
“I am happy in Cleveland.” pic.twitter.com/mL5K6BMgeR
— NBACentral (@TheDunkCentral) May 17, 2024
Un joueur heureux dans une franchise n’aurait donc aucune raison de refuser une extension donc, enfin logiquement. Cet été, Donovan Mitchell est éligible à une prolongation de 209 M/4 ans. Il reste une année de contrat à Spida, et une deuxième année en player option, donc si les Cavs ne prolongent pas le N°45 cet été, ils prendraient le risque de le voir devenir free agent dès l’été prochain. Perdre Donovan Mitchell “gratuitement” ne semble pas être une option, en toute logique.
Quelle suite pour Donovan Mitchell ?
Il ne faut pas être un génie pour comprendre ça : les deux options pour Donovan Mitchell sont l’extension ou le trade. Enfin, c’est plus compliqué que ça. Spida et Cleveland n’ont pas encore entamé les pourparlers, D-Mitch le dit lui-même, ça se fera en temps voulu.
Mais qu’est-ce que le “en temps voulu” pour Donovan Mitchell ? Après cette énième désillusion, dans le jeu, en playoffs pour les Cleveland Cavaliers, J.B. Bickerstaff est sur la sellette, et plus que jamais. Selon The Athletic, Donovan Mitchell se serait beaucoup plaint de J.B. Bickerstaff, depuis son arrivée, il y a une saison et demie. Dans ce même rapport de The Athletic, Shams et ses copains nous révèlent également un manque de confiance de Koby Altman, le General Manager des Cavs, envers son Head Coach. La prolongation de Donovan Mitchell serait donc intimement liée au probable licenciement de J.B. Bickerstaff ? Rien d’officiel, mais le scepticisme de Donovan Mitchell à l’encontre de son Head Coach est bien là !
Impossible pourtant, en l’état actuel des choses, de savoir si licenciement de Bickerstaff il y aura, ou pas. Les insiders sont tous d’accord là-dessus, le Head Coach à énormément de très bonnes relations au sein de la franchise, et ça pourrait lui sauver la mise ! Cela dit, entre une prolongation de Mitchell où un licenciement de J.B. Bickerstaff, le choix sera très rapidement fait. Spoiler alert : bye-bye John-Blair.
Et si les Cavs le transféraient avant de le laisser être free agent. En voilà une option et un choix fort. Une belle connerie, probablement, quand on voit le rendement de Spida, mais une option quand même… Selon Brian Windhorst d’ESPN, certaines franchises auraient déjà leur offre de trade pour Spida, prête à dégainer.
.@WindhorstESPN says "a number of teams have their offers ready" for Donovan Mitchell 👀
Could you see him leaving the Cavs? 🤔 pic.twitter.com/ZvPsTNOgwT
— Get Up (@GetUpESPN) May 15, 2024
L’insider d’ESPN mentionne les Nets et les Lakers comme potentielles franchises intéressées. Deux belles options, deux franchises qui auraient de quoi faire de jolies offres à des Cavs un peu perdus. Du côté de The Athletic, l’insider des Houston Rockets, Kelly Iko nous parle également d’un intérêt plus que certains de la part des Texans pour Donovan Mitchell. Ces trois franchises auront de beaux assets à proposer à Cleveland pour monter des offres alléchantes, c’est sûr. Mais n’oublions pas l’intérêt historique des New York Knicks pour Spida, ou bien encore le Orlando Magic qui pourrait chercher à accélérer un bon coup cet été !
Un été mouvementé dans l’Ohio
Ce qui est intéressant dans cette “saga de l’été”, c’est l’effet boule de neige que pourrait avoir chacune des décisions. Quoiqu’il arrive, ça va trembler à Cleveland cet été.
Le départ du numéro 45 entraînerait un renouveau dans cette équipe, une équipe toujours jeune mais très talentueuse. L’option est excitante, mais tu auras le sentiment d’avoir perdu deux ans, les années Mitchell finalement. Cependant les assets récupérés dans un potentiel trade incluant Donovan Mitchell pourrait être très intéressant, à base de jeunes talents et de picks. Mais c’est surtout la prolongation de Donovan Mitchell qui ferait du bruit ! J.B. Bickerstaff saute, sûrement, pour laisser sa place à un nouveau Head Coach. Et le petit prince de Cleveland, Darius Garland, pourrait suivre le même chemin !
Klutch Sports will indeed meet with the Cavaliers this offseason to facilitate Darius Garland being traded, if Donovan Mitchell decides to stay, @WindhorstESPN confirmed on @ESPNCleveland.
The Mitchell/Garland backcourt is on their way to being split up. pic.twitter.com/ejRbSjZ1xN
— Evan Sidery (@esidery) May 17, 2024
Les deux guards n’auront su trouver leur place dans ce backcourt Ô combien talentueux. Darius Garland sort d’une saison très compliquée avec des blessures, un manque de rythme et un rôle qui change. Une cohabitation compliquée avec deux extérieurs qui aiment avoir la balle dans les mains. Peut-être que le futur de Darius Garland est ailleurs, le jeune All-Star est encore jeune, et beaucoup de franchises vont lui faire de l’œil, ça, c’est sûr…