La première saison à Portland de DeAndre Ayton a été moyenne. Le pivot a besoin de se refaire un nom dans la NBA actuelle mais semble en avoir toutes les capacités. Sa série de grosses performances après le All Star Game montre que Chauncey Billups a peut être compris comment convoquer DominAyton tous les soirs sur le parquet.
Une saison mitigée de la part du pivot
La saison de DeAndre Ayton est paradoxale sur plusieurs points. Dans un premier point, les blessures et les matelas ont gêné le pivot. Cette saison, Ayton fut sur le terrain 55 fois cette saison, soit son plus petit total depuis 2019-2020. La liste des blessures est longue, quinze matchs loupés à cause de son genou, quatre matchs à cause de son coude, quatre autres à cause de sa main et trois pour son dos.
Ce qui est le plus inquiétant reste le fait qu’elles sont différentes et touchent plusieurs endroits de son corps. En plus de cela, l’une des histoires qui a fait parler dans la communauté NBA. Quand Ayton a annoncé que ses mauvaises performances viennent d’un problème de matelas, il est devenu l’une des risées de la ligue et sa réputation en a souffert à nouveau.
“Mon corps n’était pas mon corps. Les gens oublient la différence humaine que représente le fait de devoir m’adapter à tout. Le simple fait d’être à l’aise au réveil. Je n’ai pas eu de lit pendant un certain temps. J’étais sur un matelas gonflable. J’essayais juste de comprendre ce qui se passait.” – Deandre Ayton
Un passage à Ikea plus tard, on a retrouvé le DeAndre Ayton que l’on connaissait chez les Suns est revenu sur une fin de saison certes sans intérêt, mais très efficace pour une rédemption dans la grande ligue. Cette hausse de niveau est apparue post all star game. Sur une période d’une dizaine de rencontres après le match des étoiles, le pivot a enregistré plusieurs matchs dans lesquels il a inscrit plus de 30 points. Et ce, face à des pivots avec une bonne réputation, à l’image de Clint Capela ou encore d’Isaiah Hartenstein.
Cette période d’une dizaine de matchs marque une réelle différence entre les deux parties de la saison. Durant cet échantillon, Ayton a augmenté ses moyennes d’une manière impressionnante :
- Les stats de DeAndre Ayton sur la saison :
16,7 pts / 11,1 rebonds / 1,6 assists
- Les stats de DeAndre Ayton sur cet échantillon de 9 matchs :
24,5 pts / 14,5 rebonds / 1,4 assists
Ces statistiques prouvent que la situation autour du pivot est ambigüe. Quand Ayton est à ce niveau, il est l’un des meilleurs pivots de la ligue, et l’une des raisons de cette hausse de niveau est sa meilleure utilisation par Chauncey Billups.
Une fin de saison pleine de promesses
Cette fin de saison de Deandre Ayton est pleine de bonnes nouvelles, et ce qui est le plus impressionnant, c’est le retour un Ayton dominant. Dominayton, comme le laisser deviner son surnom, a gagné la plupart de ses match-ups durant ce période post All-star game tout en montrant une dominance féroce dans la raquette. Cet aspect de son jeu s’était effacé petit à petit, ou en tout cas, n’était pas aussi impactant que durant cette période. Autre aspect de son jeu que l’on a retrouvé avec son retour de forme, cette science du rebond avec des sommets à 19 rebonds.
Ce qui est très intéressant dans ce retour en forme de Deandre Ayton, c’est que l’on a enfin des bribes qui nous prouvent qu’il peut être la principale arme offensive d’une équipe. Souvent considéré comme la seconde ou troisième option depuis le début de sa carrière, Ayton avait l’obligation de montrer qu’il peut être la pierre angulaire d’une reconstruction. Offensivement, on a retrouvé le pivot en pleine confiance avec toute sa palette offensive et surtout le retour d’une efficacité létale à mi-distance. Sur cette période, Ayton tire à plus de 65 %, contrairement à 57% sur l’année, le symbole d’une efficacité retrouvée.
— Le Roster VOD (@Le_Roster_VOD) June 14, 2024
« Il nous a tant manqué. Sa présence des deux côtés du terrain, ça change tout pour nous. Il a géré la raquette d’une main de maître. Il a eu tous les rebonds. […] Rien que sa capacité à scorer. Ça a tout changé » Chauncey Billups
Comme le dit Chauncey Billups, l’apport de Ayton est important des deux côtés du terrain. Même si la défense des Blazers est considérée comme l’une des moins efficaces, Ayton a prouvé également sur ce thème qu’il peut être impactant. L’objectif n’est pas de le faire concourir pour être dans les discussions du DPOY dès l’année prochaine, mais la coach des Blazers a compris comment utiliser son intérieur de la meilleure façon en défense. En le gardant proche du panier dans ses systèmes, Billups utilise parfaitement son intérieur qui profite de son envergure pour effectuer de très bon contest et de gagner des rebonds importants.
— Le Roster VOD (@Le_Roster_VOD) June 14, 2024
Quel rôle pour Deandre Ayton dans le futur des Blazers ?
Deandre Ayton est clair sur ses envies d’avenir, il a la volonté de s’inscrire durablement dans ce projet de reconstruction naissant. Le pivot est la base la plus plausible de renouveau pour une équipe orpheline de sa légende Damian Lillard. Après une année en dents de scie, la saison 2024-2025 sera considérée comme la première année complète pour Ayton, lui qui a connu de nombreux problèmes d’intégrations et surtout physiques. Il est donc presque certain de revoir le pivot sous le maillot de Rip City la saison prochaine, tout dépendra des offres et de la volonté du front office de construire autour de lui ou non.
Dès cette saison, Ayton s’est muté en tant que franchise player quand il le souhaitait, mais c’est bien avec le prochain exercice qu’il devra le prouver sur une saison complète. L’objectif est clair pour Ayton, il faut qu’il arrive à faire de cette série de matchs une banalité et qu’il soit capable d’élever son niveau sur toute une saison. Le point positif est que son coach a déjà compris comment l’utiliser de la meilleure manière et surtout a compris comment faire de lui le défenseur de périmètre tant dominant. Avec deux choix de loterie, les Blazers auront la possibilité d’accompagner de la meilleure des manières leur duo de star qui est en train de naître.
En effet, même si Ayton a les épaules pour pouvoir être le franchise player de cette équipe, celui qui a maintenu les Blazers toute la saison, c’est bel et bien Anfernee Simons. C’est ce duo qui va être la principale force de ces Blazers la saison prochaine. Le duo est complémentaire et les deux joueurs ont envie de jouer ensemble. Avec un jeune effectif composé de joueur en train de monter en puissance, rajouter deux bons choix de draft pourrait accélérer une reconstruction à peine entamer.
Deandre Ayton doit gommer tous les aprioris et se refaire un nom respecté dans la grande ligue. Il a prouvé qu’il pouvait être l’un des pivots les plus dominants. Il doit le faire dans la durée. En option une ou deux des Blazers, il sera l’une des pierres angulaires de cette reconstruction.
[…] impact sur la défense des Blazers. A ce jour, il est le quatrième pivot de l’effectif. Deandre Ayton s’est réjouit sur Instagram de la sélection de Clingan malgré la concurrence évidente. […]