Qui affrontera la Serbie et les États-Unis en demi-finale ? Qui sera dans la course pour une médaille ? Bienvenue dans le récap de la douzième journée de la Coupe du Monde.
Allemagne vs Lettonie
Notre premier match de la journée contient la dernière équipe encore invaincue dans la compétition, contre l’Allemagne la sensation de cette Coupe du Monde, la Lettonie. Il s’agit du premier match de Coupe du Monde entre ces deux équipes, qui se sont affrontées à cinq reprises sur le plan continental. L’Allemagne détient un avantage de 3-2, dont la dernière victoire 81-80 à l’EuroBasket 2011.
L’Allemagne a su répondre présent après sa médaille de bronze à l’EuroBasket 2022. Invaincus après avoir notamment battu l’Australie et la Slovénie, cette équipe d’Allemagne vise une apparition dans le dernier carré pour la deuxième fois de son histoire après le parcours en 2002 avec le MVP Nowitzki.
Peu de monde aurait parié sur une apparition en quarts de finale de la part de la Lettonie, encore moins après que Porzingis ait dû déclarer forfait. Et pourtant nous y voilà. Après avoir battu les finalistes du dernier EuroBasket ainsi que le vice-champion des Amériques, et seulement une défaite en fin de première phase de groupe, les Lettons ont déjoué les pronostics pour leur première apparition en Coupe du Monde.
Ce match s’annonçait comme une bataille de snipers. La Lettonie était la quatrième meilleure équipe du tournoi pour les tirs à trois points, avec 40,2 %. Elle est l’équipe qui a réalisé le plus grand nombre de tirs à trois points au cours du tournoi : 66, soit 13,2 par match, avec notamment 18 tirs à trois points réussis contre le Liban. L’Allemagne n’était pas loin derrière avec 39,1 % et 12,6 par match, dont 20 tirs réussis à trois points contre la Géorgie.
La Lettonie n’avait aucune pression sur ses épaules selon Davis Bertans. Pour eux, le tournoi était déjà un succès. Mais la question se posait alors, jusqu’où ce parcours miraculeux va les emmener?
Si les Allemands ne s’attendaient pas à affronter la Lettonie à ce stade du tournoi, les joueurs et le coach Gordon Herbert savaient qu’ils allaient faire face à une belle équipe de basket et ils le reconnaissaient.
La Lettonie a su imposer son rythme en début de match, menant même de 10 points au milieu du premier quart. Cependant, l’Allemagne a su réagir en début de deuxième quart pour repasser devant. Le reste de la période était tendue, avec les deux équipes au coude à coude jusqu’à la mi-temps où le score était de 36-34. Le troisième quart était une histoire similaire, avec les deux équipes se livrant une bataille féroce, ne laissant jamais l’opportunité à l’autre de creuser l’écart.
C’est au début du quatrième quart que les Allemands ont réussi à se démarquer au score, menant de 14 points au début de la période. Les Lettons ont répondu, ont réduit l’écart, sont revenus à une possession à 1 minute de la fin, mais hélas, le tir de la gagne est raté par Dāvis Bertāns. Victoire 81-79 pour la sélection germanique qui atteint les demi-finales et va affronter les Etats-Unis. La Lettonie n’a pas à avoir honte, ils ont battu certaines des meilleures équipes du monde et étaient à un tir près d’avoir battu les 3 médaillés du dernier EuroBasket. Pour une première Coupe du Monde, ce parcours était incroyable.
La différence s’est faite à l’intérieur pour les Allemands. Plus de rebonds, plus de points sur les deuxièmes opportunités, plus de paniers à l’intérieur et des rebonds défensifs qui mènent à des contre-attaques rondement menées. En plus de ça, l’Allemagne a su forcer des pertes de balle et bien jouer en transition, et leur rotation plus profonde aura fait la différence en fin de match. Tout ça a eu son influence car l’adresse allemande n’était pas au rendez-vous. Cela a été compensé en partie par le volume de tirs et la capacité à provoquer des fautes pour obtenir des lancers francs.
Franz Wagner, de retour de blessure, était l’homme du match avec 16 points à 5-8 dont 2-4 à 3 points plus 4-5 aux lancers francs et 8 rebonds en sortie de banc. Moritz Wagner a contribué avec 12 points à 3-3 plus 6-6 aux lancers francs et 2 interceptions en tant que remplaçant. Artūrs Žagars était le meilleur marqueur du match avec 24 points à 9-17 dont 4-8 à 3 points et 8 rebonds. Rodions Kurucs a contribué avec 7 points à 2-2 et 10 rebonds.
Canada vs Slovénie
Notre dernière rencontre des quarts de finale voit une bataille entre deux équipes attendues au début du tournoi, mais dont une seule pourra atteindre le dernier carré pour la première fois de son histoire. Le Canada et la Slovénie ne se sont rencontrés qu’une seule fois dans un match officiel. En 2008, lors du tournoi de qualification olympique de la FIBA à Athènes, la Slovénie a remporté le match 86-70, mais les deux équipes n’ont pas réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques, terminant derrière la Grèce, la Croatie et l’Allemagne.
Le Canada a été sensationnel depuis le début du tournoi. Des victoires écrasantes sur la France, le Liban et la Lettonie au premier tour, et une victoire après une remontée époustouflante renvoyant les champions en titre à la maison pour conclure le deuxième tour. Seule une défaite surprise face au Brésil a entaché un beau parcours.
La Slovénie elle aussi n’a perdu qu’un seul match, contre l’Allemagne à la fin du deuxième tour. Mis à part ça, ils ont bien su gérer une première phase assez simple et ont su dominer les Australiens pour les éliminer durant la deuxième phase.
Ce match est très attendu pour une raison en particulier: Shai Gilgeous-Alexander vs Luka Doncic. Depuis le début du tournoi, ces deux hommes ont impressionné les observateurs et sont selon beaucoup les deux favoris au trophée de MVP du tournoi. Le joueur qui mènera son équipe à la victoire, au sens propre comme figuré, sera probablement celui qui repartira du tournoi avec la récompense.
Mais au-delà des performances individuelles, les performances collectives feront la différence. La Slovénie fait la plupart de ses dégâts à l’intérieur de l’arc, avec le troisième meilleur pourcentage de 65,2 à deux points dans cette Coupe du monde. De son côté, le Canada est également troisième, mais avec un pourcentage de 40,3 à trois points sur les cinq premiers matchs. Est-ce que l’une des équipes parviendra à canaliser l’autre dans sa spécialité? Ou à se surpasser pour atteindre le niveau adverse?
Pour le Canada, cette Coupe du Monde est un succès, marqué par un retour garanti au Jeux Olympiques pour la première fois depuis 2000. Mais pour Jordi Fernandez, l’entraîneur de l’équipe nationale, le travail n’est pas fini. Il a dit aux gars qu’ils devaient s’assurer que tout le monde sache qu’ils sont en train de frapper à la porte et qu’ils ont soif de plus.
Les performances canadiennes ont certainement impressionné Aleksander Sekulic, le sélectionneur de l’équipe nationale slovène. Mais pour lui, la Coupe du Monde est repartie à 0 maintenant que les quarts ont commencé. Reste à voir si ce nouveau départ n’a pas un arrêt immédiat.
Les deux équipes étaient au coude à coude à travers la première mi-temps. Au total, l’avantage a été échangé 20 fois pendant la rencontre, et à 7 reprises les équipes se sont retrouvées à nouveau à égalité. Cependant, au retour des vestiaires, le Canada a pris le contrôle de la rencontre et a su maintenir la Slovénie à distance qui, bien qu’elle tentera de revenir, ne parviendra jamais à le faire. Victoire 100-89 des Canadiens qui se qualifient en demi-finale pour la première fois de leur histoire et affronteront les Serbes. Déception pour les Slovènes et Luka Doncic, eux qui étaient plein d’ambitions avant le début du tournoi.
Le Canada était beaucoup plus adroit aujourd’hui, notamment à l’intérieur de l’arc où ils ont réussi 64,5% de leurs tirs, surpassant de loin les 40% slovènes. Ironiquement, ce sont les ex-yougoslaves qui étaient plus adroits à 3 points aujourd’hui, 48,4% contre 36,7%. La différence s’est faite aux lancers francs, où le Canada a su provoquer plus de fois la faute. Également, le jeu en transition des Canadiens était très efficace aujourd’hui, et a été un facteur clé.
Shai Gilgeous-Alexander a eu un double-double avec 31 points à 8-12 plus 14-16 aux lancers francs et 10 rebonds et 2 interceptions. RJ Barrett avec 24 points, bien qu’à 9-22 dont 1-6 à 3 points mais aussi 5-5 aux lancers francs, et 9 rebonds. Luka Doncic était le meilleur marqueur de la Slovénie avec 26 points en plus de 5 passes décisives et 2 interceptions, mais il n’était pas très efficace. 8-20, 4 fautes et 3 pertes de balle, même s’il était à 4-6 à 3 points et 6-7 aux lancers francs. Klemen Prepelic a contribué avec 22 points à 6-13 dont 4-10 à 3 points plus 6-6 aux lancers francs et 5 rebonds, mais aussi 4 fautes et 3 pertes de balle.
On se revoit vendredi où nous ferons un récap des demi-finales, Serbie vs Canada et États-Unis vs Allemagne !