Qui sont les contenders à l’Ouest pour la saison 2025-2026 ?

Cette saison, le Thunder d’Oklahoma City s’est vu couronné champion NBA au bout de finales épiques et après avoir traversé une conférence très dense. Pourtant, celle-ci semble encore s’être renforcée durant la Free Agency. Après avoir étudié les gros morceaux de l’Est, on se penche sur les équipes qui visent le plus haut à l’Ouest en 2026! 

OKC Thunder Possess Three 2025-26 All-Star, All-NBA Candidates
Crédits: Jesse Johnson – Imagn Images

Oklahoma City Thunder (68-14 en 2025, Champions NBA)

Impossible de passer à côté de la meilleure équipe de 2025. Cette année encore, il faudra compter sur l’armada menée par Shai Gilgeous-Alexander, qui a gardé exactement la même équipe, et a donné des extensions à son trio majeur. OKC se présente donc avec un effectif jeune, défensif, dominateur et plein d’expérience. L’effectif semble encore plus solide que l’année passée, où les doutes concernant le manque d’expérience se sont avérés infondés.

Rotation probable ( Titulaires potentiels)

Comment ne pas considérer OKC comme l’ultra favori de cette saison ? L’équipe emmenée par le MVP 2025 semble toujours la meilleure de la ligue, et bien que la conférence Ouest se soit encore renforcée, les qualités de l’effectif ont été maintenues. Sauf blessure importante des cadres, qui pourra renverser les maîtres de la ligue ?

Objectif minimal : 1ère place de l’Ouest, finales de conférence 

Potentiel : Titre NBA 

Quiet Trade Deadline For Rockets As Losing Streak Continues
Crédits : Tim Warner – Getty Images

Houston Rockets (52-30 en 2025, élimination au Premier Tour)

Alors qu’Alperen Şengün à consacré son été à décrocher la médaille d’argent de l’EuroBasket, Houston a choisi de ne pas capitaliser sur le tandem Green-Şengün et à réalisé le move majeur de cette Free Agency : la signature de Kevin Durant.

Déjà 2èmes de la conférence cette année, l’échec au 1er tour face aux Warriors a forcé la franchise à changer de direction. En capitalisant sur la jeunesse de l’effectif, Houston s’est permis d’envoyer des cadres (Green et Brooks) pour récupérer la superstar des Suns. De plus l’effectif d’Ime Udoka s’est vu renforcé de signatures très intelligentes, comme celle de Dorian Finney-Smith ou encore Clint Capela

Cependant, la blessure de Fred VanVleet, seul meneur pur de l’effectif, va forcer le coach Ime Udoka à utiliser Şengün et Thompson en créateurs, et à jouer autour d’ailiers tout au long de la saison. Il faudra donc compter sur des lineups Tall Ball cette saison, et le chamboulement au poste 1 pourrait peut être aussi propulser Reed Sheppard dans un rôle de 6ème homme distributeur.

Rotation probable ( Titulaires potentiels) :

  • ThompsonOkogieHoliday-Sheppard (arrières)
  • DurantFinney Smith-Smith Jr-GreenEason-Tate (ailiers)
  • ŞengünAdams-Capela (intérieurs)

Parfois en grande difficulté pour scorer en Playoffs, Houston possède désormais l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) scorer en isolation de l’histoire de la ligue. N’ayant pas eu de moyenne de points inférieure à 25 depuis 2009, les Rockets ont exactement ce qui leur manquait : un go-to-guy capable de redynamiser une attaque parfois moyenne.

De plus, Houston a réussi à garder des atouts en défense, et capitalise aussi sur les progrès d’Amen Thompson. Avec une telle armada, les Texans peuvent clairement rivaliser avec OKC et jouer le titre NBA. Si Houston arrive à garder une attaque organisée malgré la perte de VanVleet, ils pourraient bien jouer très gros en 2026.

Objectif minimal : top 3 de l’Ouest, finales de conférence 

Potentiel : Titre NBA 

Ranking Nuggets' Top Trade Targets After 2025 NBA Playoff Loss
Crédits : Garrett Ellwood – NBAE via Getty Images

Denver Nuggets (50-32 en saison régulière, élimination en Demi-finales de Conférence)

Denver est tombé avec les honneurs face au futur champion NBA, mais le projet Nuggets qui fut couronné en 2023 ressemblait tout de même cette saison à un projet à bout de souffle. Mike Malone remercié le 8 avril, les Nuggets semblaient sans boussole et se reposant quasi exclusivement sur le triple MVP Nikola Jokić. Pourtant, ces mêmes Nuggets ont réussi le (quasi) exploit d’emmener le Thunder au bout d’un Game 7 à OKC.

Afin de ne pas revivre les mêmes sueurs froides, la franchise a considérablement renforcé son effectif grâce à Michael Porter Jr , échangé contre Cam Johnson (pour 17 Millions de moins). Ce trade à donné une belle marge de manœuvre à la franchise, qui s’est renforcé avec Tim Hardaway Jr, Jonas Valančiūnas et Bruce Brown. Les Nuggets sont donc transformés, et largement mieux construits autour de leur superstar.

Rotation probable ( Titulaires potentiels) :

  • Jokić-Valančiūnas-Nnaji-Moses Brown (intérieurs)

Avec ces arrivées, Denver se paie des relais à la création pour soulager le duo Murray-Jokić, et augmente également son volume à 3 points grâce à Hardaway Jr, une des grandes faiblesses de l’équipe. De plus, l’apport de Valančiūnas sur le banc permettra à Jokic de mieux souffler. Globalement, Denver est bien mieux armé que l’année précédente, mais reste à voir comment le coach David Adelman réussira à faire coexister. Ce qui est certain, c’est que Denver à de quoi aller chercher gros dans la conférence.

Objectif minimal : top 3-4 de l’Ouest, finales de conférence 

Potentiel : Finales NBA

Dallas Mavericks, Naji Marshall. Kyrie Irving. Où est-ce que Dallas va finir à l'Ouest?
Crédits: Jerome Miron – Imagn Images

Dallas Mavericks (39-43 en saison régulière, élimination au Play-In Tournament) 

A Dallas, beaucoup vont se rappeler de l’année 2025 comme celle où la franchise a perdu Luka Dončić. Pourtant, les fans des Mavs n’ont pas été au bout de leurs peines, car pléthore de blessures se sont abattues sur la collectif champion de l’Ouest en 2024. La blessure au genoux de Kyrie Irving pose notamment un souci immense pour la compétitivité de la franchise.

Pourtant, il est clair que Dallas est une équipe extrêmement bien armée : une rotation intérieure redoutable autour d’Anthony Davis, des ailiers remplis de role players efficaces (Thompson, Marshall, Christie), et évidemment, le numéro un de la draft : Cooper Flagg. Après une saison exceptionnelle (19 pts-7reb à 48% tirs et 38% à 3 pts), comment Jason Kidd va-t-il solliciter sa pépite ? De plus, la signature intelligente de D’Angelo Russell permettra de combler le poste de meneur titulaire durant une trentaine de matchs.

Rotation probable ( Titulaires potentiels) :

  • RussellIrving (à son retour)Thompson-Christie (arrières)
  • FlaggWashington-Marshall-Martin (ailiers)

Le roster Texan est évidemment assez solide pour amener l’équipe en postseason, mais la vraie question concernant les Mavericks est la santé de Kyrie Irving. En effet, comment évaluer une équipe sans son meilleur créateur ? Les coéquipiers d’Anthony Davis vont devoir se tenir à distance raisonnable des autres contenders de la conférence, afin d’espérer que le retour d’Uncle Drew soit suffisant pour se positionner dans le top 4 de l’Ouest. Aussi, l’année rookie de Cooper Flagg sera à suivre de très près, et son apport polyvalent pourrait être d’une aide précieuse dans le projet Texan dès cette année.

Objectif minimal : top 4 de l’Ouest, finales de conférence 

Potentiel : Finales NBA

Voilà donc pour ce tour d’horizon des équipes possiblement très sérieuses cette saison dans le Far West ! Mais attention, la densité de la conférence cette saison est exceptionnelle : d’autres équipes d’outsiders comme les Timberwolves, les Lakers ou même les Warriors peuvent faire du bruit dans un Ouest qui nous réserve probablement beaucoup de surprises.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure