À seulement 21 ans, Dereck Lively II voit encore une fois sa saison stoppée, pour une nouvelle opération au pied droit. Dans une équipe ne jouant ni vraiment le haut du classement sans pour autant tanker, Dallas doit maintenant choisir pour éviter le ventre mou de la NBA.
La blessure de Dereck Lively
Absent depuis fin novembre, la tuile était attendue. Dereck Lively II, pivot des Mavericks, va subir une nouvelle opération du pied droit et ne rejouera pas cette saison. Après seulement sept matchs joués cette année (4,3 points, 5,3 rebonds, 1,9 contre en 16 minutes). Pour Dallas, c’est un deuxième coup derrière la tête après l’absence de Dante Exum (out pour la saison).
Depuis sa Draft 2023, Dereck Lively n’a disputé que 98 matchs, avec une moyenne de 7,3 points et 6,6 rebonds en carrière. Les blessures s’accumulent : genou, pied, des interruptions répétées. Les Mavericks doivent se demander si leur futur pilier intérieur pourra tenir physiquement en longueur.
La blessure de Lively survient alors que Dallas navigue en eaux troubles. Avec un bilan de 9 victoires pour 16 défaites, l’équipe texane stagne dans le milieu de bas de tableau de la Conférence Ouest. Anthony Davis, censé stabiliser la défense et soutenir l’attaque, n’a pas encore trouvé son rythme parfait, freiné par une blessure. Dans ce contexte, le front office fait face à plusieurs options. Perpétuer la vision de son ancien GM, “win now”, ou alors accepter la reconstruction autour de sa jeune génération.
Les derniers espoirs des Dallas Mavericks
En parallèle, Dallas doit gérer les vétérans. Klay Thompson pourrait quitter l’équipe pour un contender, tandis que Russell et Gafford sont potentiellement disponibles sur le marché des transferts. Quid de la situation d’Anthony Davis et Kyrie Irving, est-ce que les Mavs sont réellement prêts à se séparer de deux gros joueurs, qui, aux vues de leurs valeurs, pourraient permettre de récupérer de bons assets et d’accélérer la reconstruction de la franchise. Quasiment 2 ans après avoir goûté aux finales NBA.

Au milieu de ce brouillard les Mavs peuvent se réjouir d’avoir Cooper Flagg. À seulement 18 ans, le rookie s’impose dans les moments clés profitant de l’absence de Kyrie Irving. Mener l’attaque, influencer le tempo, prendre des tirs décisifs : rien ne semble trop grand pour lui. Une montée en puissance pour dominer tous les rookies et s’affirmer comme la première option offensive dans les séquences critiques. Des prestations saluées, par son coach Jason Kidd.
À ses côtés, un autre jeune talent surprend : Ryan Nembhard, non drafté et arrivé via un two-way contract, il signe 28 points, 10 passes pour aucune perte de balle, et un impressionnant 85% au shoot, face à Denver. Une performance historique pour un rookie non drafté depuis près de 30 ans et Stephon Marbury. Anthony Davis souligne ses instincts et sa lecture du jeu : “Il possède l’un des meilleurs instincts pour le jeu que j’ai jamais vus chez un jeune joueur”. Jason Kidd salue son calme, sa précision et sa capacité à contrôler le tempo. Depuis décembre Nembhard s’impose comme un élément indispensable dans un vestiaire en reconstruction.
Dereck Lively, la menace fantôme ?
La blessure de Dereck Lively n’est pas un accident isolé. Elle met en lumière un problème récurrent : Dallas peut-il réellement compter sur lui comme pilier défensif et intérieur central ? Sa verticalité, sa mobilité et sa capacité à protéger le cercle sont précieuses, mais sa fragilité physique complique le projet, deviendra-t-il le héros d’un soir fantôme le lendemain (pour blessure).
Si cette opération réussit et lui permet de revenir à 100 %, Lively pourra s’intégrer parfaitement dans cette nouvelle équipe et enfin exprimer son potentiel. Sinon, Dallas devra accepter que l’avenir de l’équipe ne passera pas par lui et qu’il faudra bâtir autour d’autres jeunes.
En bref, La saison 2025-26 des Mavericks ressemble à un véritable champ de bataille. Marqué par les mauvaises décisions de son ancien GM, des blessures à répétitions et une fanbase qui reste encore très fracturée depuis le départ de Luka Dončić. Même si avoir drafté Cooper Flagg a pu redonner de l’espoir. Les fans des Mavs restent dans une situation pesante ou à n’importe quel moment un trade peut tomber. À voir maintenant si le trade donnera rendez-vous en juin pour les finales NBA ou alors pour la Draft.





