Treizième journée de la Coupe du Monde

Récap de la treizième journée de la Coupe du Monde : le Canada et les USA sont éliminés !

//

Qui est en finale de la Coupe du Monde? Qui a échoué sur la dernière marche avant le match tant attendu ? Bienvenue dans le récap de la treizième journée de la Coupe du Monde.

Avant de commencer, un petit retour sur les matchs de classifications. Nous aurons un duel entre pays baltes pour la cinquième place, après que la Lettonie ait battu l’Italie dans un match très compétitif, et que la Lituanie se soit défait de la Slovénie sans grande difficulté.

Serbie vs Canada

Notre premier match de la journée voit deux équipes qui ont impressionné depuis le début du tournoi. Le Canada n’a jamais affronté la Serbie, mais il y a trois matchs à prendre en considération du temps de la Yougoslavie (Serbie et Monténégro actuels) en 1998, 2000 et 2002. Ici, le bilan est de 2-1 en faveur des Serbes. À noter d’ailleurs que ce dernier affrontement contenait le coach actuel de la Serbie, Svetislav Pešić, et l’actuel General Manager de l’équipe nationale, Rowan Barrett, le père de RJ, où il a joué contre son ami de lycée Filip Petrušev, avec qui il a joué à Montverde Academy.

La Serbie, même sans Nikola Jokic, a réalisé un grand parcours pour l’instant. Mis à part une défaite sur le fil du rasoir face à l’Italie au deuxième tour, c’est un sans faute pour les Aigles, avec beaucoup de victoires dominantes, notamment en quarts de finale contre la Lituanie.

Le Canada lui, malgré l’absence de Jamal Murray, a prouvé être un collectif redoutable. Eux aussi ont connu qu’une seule défaite à ce stade du tournoi, au deuxième tour face au Brésil. Mis à part ça, le parcours a été caractérisé par des victoires dominantes sur la France et la Lettonie, un retour incroyable face à l’Espagne et un match bien maîtrisé face à la Slovénie.

Le Canada affiche une moyenne de 13 rebonds offensifs par match, ce qui leur permet de marquer à chaque fois 13.3 points sur des secondes chances. Pour que la Serbie ait une chance, il va falloir limiter les opportunités canadiennes. En même temps, cette envie du Canada à aller récupérer des rebonds offensifs pourrait être une faille, car aucune équipe n’est aussi habile que la Serbie pour partir en contre. Elle marque une moyenne de 24.7 points sur les ballons récupérés et de 21.8 points en contre-attaque, soit +5 et +7 que le Canada dans ces deux catégories statistiques. La Serbie aime pousser le tempo et avec un jeu en transition aussi efficace, la défense canadienne devra être optimale et préparée.

Bogdan Bogdanovic a expliqué qu’après la victoire écrasante sur la Lituanie, ils ont immédiatement eu le regard tourné sur le match entre le Canada et la Slovénie. La préparation pour cette demi-finale a commencé très rapidement. C’est un groupe discipliné et concentré qui sait la tâche qui les attend.

Jordi Fernandez, le coach du Canada, reconnaît que son équipe n’a pas autant d’expérience dans le basket FIBA que la Serbie, mais aussi que son équipe s’améliore de jour en jour et se bonifient à chaque match. Il est confiant que le Canada qui fera face à la Serbie sera meilleur que celui qui a affronté la Slovénie.

La Serbie a commencé la partie avec un run de 8-1 en l’espace de 2 minutes. Le Canada a su répondre et revenir dans le match, mais les Serbes ont rapidement repris le contrôle et ont fini le 1er quart devant avec le score de 23-15. À plusieurs reprises, le Canada a fait des runs pour réduire l’écart et revenir au coude à coude, mais la Serbie a su maintenir le cap pour l’emporter 95-86. La Serbie atteint la finale pour la quatrième fois de son histoire, et la première fois depuis 2014 où ils ont perdu. Le Canada aura été brave mais hélas, elle n’atteindra pas la finale pour la première fois de son histoire.

Le Canada a su contenir le jeu en transition de la Serbie, mais deux facteurs ont permis aux ex-yougoslaves de remporter la rencontre. Ils ont pris beaucoup plus de rebonds que leurs adversaires, limitant les opportunités canadiennes et surtout, l’adresse au tir des Serbes était impressionnante. 62% contre 48%. Cet écart aura été clé.

Bogdan Bogdanovic était le meilleur marqueur pour la Serbie avec 23 points à 8-12 dont 3-4 à 3 points plus 4-5 aux lancers francs et également 3 interceptions. Nikola Milutinov a obtenu un double-double avec 16 points à 6-6 et 10 rebonds, mais aussi 3 pertes de balle. Shai Gilgeous-Alexander a presque eu un double-double avec 15 points à 4-8 et 9 passes décisives plus 3 interceptions. RJ Barrett était le meilleur marqueur avec 23 points à 8-14.

États-Unis vs Allemagne

Notre deuxième demi-finale voit l’équipe la plus attendue à chaque Coupe du Monde contre la dernière équipe invaincue du tournoi.  Les USA et l’Allemagne se sont affrontés 6 fois et les Américains ont remporté tous les matchs. Leur dernière confrontation en match officiel date du Tournoi Olympique de 2008. Les deux équipes ont disputé cet été un match de préparation avant cette Coupe du Monde FIBA 2023 et ce sont les USA qui l’avaient emporté après avoir pourtant été menés pendant les trois premiers quart-temps.

Les Américains étaient attendus au tournant après leur défaite face à la Lituanie au deuxième tour, la seule défaite à leur actif dans ce tournoi. Ils ont su répondre face à l’Italie avec une victoire écrasante et semblent avoir repris la confiance nécessaire pour aller jusqu’au bout.

L’Allemagne pendant ce temps a fait un sans faute pour l’instant. Même dans les matchs où c’était difficile, contre l’Australie et la Lettonie notamment, les Allemands ont su maintenir le cap pour obtenir la victoire. Ils ont atteint les demi-finales pour la deuxième fois de leur histoire, et comptent atteindre la finale pour la première fois.

La sélection américaine est celle qui récupère le plus de ballons depuis le début de la compétition avec 10.0 par match, contre 9.2 pour l’Allemagne. Les Européens ne perdent que 10.2 ballons par match, contre 14.2 pour les USA, moins bons dans cette catégorie statistique de tous les quarts-de-finalistes.

Le repli défensif de l’Allemagne sera l’une des clés de ce match face à des Américains qui adorent marquer des paniers faciles en contre-attaque (26.0 points pour les USA contre 11.0 points pour l’Allemagne). Les deux équipes devront être disciplinées en défense, car elles disposent toutes les deux de quatre joueurs à plus de 10 points par match. Une autre statistique mérite d’être soulignée : les protégés de Gordie Herbert ont récupéré 77.3 % des rebonds en défense, plus haut pourcentage de toutes les équipes participant à l’édition de cette année, n’accordant que 8.0 rebonds offensifs par match – deuxième plus bas total du tournoi. Ceci devrait empêcher les Américains de profiter de trop de secondes chances en attaque.

Dennis Schröder reconnaît que la défense a été la clé du match face à la Lettonie, et que pour soulever le trophée James Naismith, il va falloir maintenir cette intensité. Pour citer Franz Wagner, “Nous devons jouer un basket solide pendant 40 minutes et miser sur notre force collective.”

Steve Kerr a déclaré que l’Allemagne était la meilleure équipe du tournoi pour l’instant. La tâche maintenant est de trouver un moyen de surpasser les meilleurs. 40 minutes avant le coup d’envoi, nous avons appris que Brandon Ingram ne jouera pas à cause d’une maladie respiratoire selon Jake Fischer. Est-ce que cette absence inattendue a affecté l’équipe?

L’Allemagne a rapidement pris le contrôle, menant de 10 points pendant le premier quart. Les Etats-Unis sont revenus mais étaient quand même menés 31-33 à la fin de la période. Le deuxième quart était très serré, aucune équipe ne réussissant à creuser l’écart contre l’autre, mais les Américains ont terminé avec l’avantage au score, 60-59. Les deux équipes sont restés au coude à coude jusqu’au milieu du troisième quart qu’ils ont fini avec une avance de 84-94. La Team USA est revenue dans la partie lentement mais sûrement, réduisant l’écart au score, revenant même à 1 point. Et pourtant, l’Allemagne, encore une fois, a tenu bon, et s’est imposée 111-113. L’Allemagne va en finale de la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire ! C’est un nouvel échec pour les américains, qui pour la deuxième fois d’affilée ne vont pas en finale.

Les deux équipes ont été très adroites au tir, mais la différence s’est faite au rebond. L’Allemagne a su collecter beaucoup de fois le ballon et marquer sur les deuxièmes chances obtenues grâce à ça. 25 points sur rebonds offensifs pour la sélection germanique contre 8 pour Team USA.

Treizième journée de la Coupe du Monde

Daniel Theis était l’homme du match avec 21 points à 10-15 et 7 rebonds. Andreas Obst était le meilleur marqueur avec 24 points à 6-11 dont 4-8 à 3 points plus 8-9 aux lancers et 6 passes décisives. Anthony Edwards était le meilleur joueur américain avec 23 points à 10-17 et 8 rebonds. Mikal Bridges a marqué 17 points à 6-7 dont 3-3 à 3 points.

On se retrouve dimanche pour la petite finale Canada vs USA et la grande finale Serbie vs Allemagne !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.