Appelé en quarante-deuxième position par Mark Tatum, le pivot français, Maxime Raynaud s’envole en Californie chez les Kings. Avec un front office qui lui fait confiance en lui ayant proposé un contrat garanti de trois pour 5.95 $ M, l’avenir de Sacramento va s’écrire avec un fort accent français.
Une raquette qui a retrouvé de sa superbe.
Quand on parle de la « Beam Team », cette équipe revient dans les mémoires grâce à son attaque explosive et du plaisir que les gens prenaient à la regarder. Dans cette époque maintenant révolue, les Kings bénéficiaient de l’un des meilleurs pivots de la ligue, et qu’il l’est toujours à l’heure actuelle : Domantas Sabonis. Mais je mets au défi tout amateur de NBA de retrouver les noms des différents pivots back up utilisés par Mike Brown lors de cette saison.
En effet, entre Alex Len, Richaun Holmes, Neemias Queta ou encore Chimezie Metu qui pouvait dépanner à ce poste malgré ses 2 mètres 04, ce pivot back up est resté longtemps l’un des manques de la franchise lors des dernières années. Le front office en était conscient, et c’est lors de la dernière trade deadline que Monte McNair a effectué l’un de ses derniers trade à la tête des Kings en acquérant Jonas Valanciunas.
Lors de cette fin de saison dernière, le lituanien était sûrement l’une des seules satisfactions pour cette morose équipe de Sacramento, le tout avant d’échouer à se qualifier pour les playoffs. Mais comme cette franchise nous l’a appris, personne ne peut prédire ses futurs mouvements.
C’est donc dans cet élan que Scott Perry, le nouveau GM des Kings, décide de se séparer du pivot lituanien, Valanciunas et non pas Sabonis, ne vous inquiétez pas, en l’envoyant chez les Nuggets en échange de Dario Saric. Ce dernier ne devrait jamais porter le maillot des Kings et ira vraisemblablement dans un trade.
De son côté, Jonas Valanciunas envisage un buy out avec les Nuggets dans l’optique de revenir en Europe, au grand dam des fans de Denver qui pensaient enfin avoir ce pivot back up tant attendu.

Pour répondre au problème comptable d’effectif, les Kings ont décidé d’acquérir l’ancien pivot des Clippers, Drew Eubanks, en tant qu’agent libre pour créer une concurrence saine au sein de la rotation, lui qui commencera sûrement la saison en tant que back up de Domantas Sabonis.
Cette raquette des Kings comporte tout de même de sacrés concurrents au français. A l’instar de Trey Lyles, le couteau suisse de cette équipe qui a longtemps été considéré comme le pivot remplaçant des Kings.
Il existe tout de même un détail important, ce dernier est agent libre lors de cette free agency, et même s’il est très probable de le revoir sous le violet californien, de nombreuses équipes vont faire le forcing pour se procurer les services de l’ailier fort. Bien que le profil d’Isaac Jones soit semblable à celui de l’ancien joueur des Spurs, et surtout bien plus jeune, l’expérience et l’importance de Lyles dans ce vestiaire est un critère à prendre en compte.
À l’heure actuelle, les Kings ont donc une rotation au poste de pivot comportant sept joueurs pouvant assurer ce rôle, dont quatre pivots de métier :
- Domantas Sabonis
- Trey Lyles ( PF)
- Maxime Raynaud
- Drew Eubanks
- Isaac Jones (PF)
- Dylan Cardwell (TW)
- Dario Saric (PF)
Sacramento, la meilleure destination pour Maxime Raynaud ?
Maxime Raynaud entamera donc la saison comme troisième pivot de la rotation, mais sans aucun doute, il aura une chance de montrer l’envergure de son talent au staff des Kings, déjà conquis par le français. Bien que ce ne soit pas le pivot défensif tant attendu à Sacramento, il y a de grandes chances que les Kings travaillent avec lui sur cet aspect de son jeu. Il ne faut pas oublier qu’il totalisait 1.4 contres à l’université, ce qui est loin d’être ridicule.
Mais ce qui va être le plus attendu sera son impact offensif. Considéré comme un bon créateur, que ce soit pour son propre shoot ou tout bonnement à la passe. Le français a l’occasion d’entamer sa carrière NBA avec l’un des meilleurs pivots du circuit, qui s’est révélé être une machine à triple double, notamment grâce à ses assists en sortie d’écran pour ses shooters.
De plus, si les Kings ne font pas l’erreur de perdre Malik Monk durant cet été, cela permettra à Maxime Raynaud d’être accompagné d’un des joueurs dans la ligue actuelle qui fait le plus briller ses intérieurs. Chaque fan des Kings se souvient des alley-oops qu’il envoyait pour des menaces au cercle telles que Len ou encore Queta, mais surtout comme on le voit avec Sabonis, leur jeu à deux est souvent l’une des bases de l’attaque des Kings.

La seule chose qui, d’un point de vue purement personnel, me fait douter, c’est que depuis trois, voire quatre ans, les Kings n’ont pas réussi à donner des chances à leurs jeunes occupant ce poste. On peut bien sûr prendre le cas de Neemias Queta, tout en restant objectif, qui aurait dû avoir plus de minutes lors de ses deux premières saisons dans la ligue où il n’a participé qu’à vingt petites rencontres.
On peut également prendre le cas d’Orlando Robinson qui, malgré les blessures, a montré de bons flashs, mais les coachs qui se sont succédé ne lui ont jamais donné de réelles chances. Résultat : il a renforcé la raquette des Raptors en enchainant les doubles doubles.
Même si l’on peut être sceptique, tout s’annonce différent avec les différentes déclarations venant des différentes parties. Rien que le fait que les Kings aient offert un contrat garanti au français montre qu’ils ont des ambitions pour lui, et ils voudront lui faire confiance. Doug Christie, en conférence de presse, se déclare comme fan de ce joueur, il ne reste plus qu’à voir comment il réussira à l’intégrer à cet effectif.
« Son talent parle pour lui. On n’a jamais trop de rebondeurs dans une équipe. […] Nous aimons aussi pouvoir compter sur des playmakers à tous les postes. »Doug Christie à propos de Maxime Raynaud (traduction de @Trashtalk)
Une année qui s’annonce difficile d’un point de vue collectif.
Le projet des Kings s’annonce de moins en moins compréhensible, et cela va en s’aggravant si jamais ils décident de se séparer de Malik Monk. Bien que la Beam Team paraît venir d’une autre époque, et que seulement cinq joueurs y ont survécu, le front office semble vouloir s’enliser dans un projet autour de DeMar DeRozan et de Zach LaVine. C’est-à-dire que dans le meilleur des cas les Kings vont pouvoir aller au play-in tournament, et sinon ils iront à la loterie.
L’incertitude est grande du côté de la capitale californienne. Ce qui rend encore plus frustrant le fait de continuer un projet avec d’anciennes stars, c’est que le young core, pourtant prometteur, se voit délaissé au second plan.
Ce qui est arrivé pendant longtemps à Keon Ellis, ces nombreux DNP et cette place de remplaçant pour ne pas contrarier les titulaires risque d’arriver à Maxime Raynaud, même s’il ne reste plus de véritables statuts à son poste. Cette année peut être la dernière avant une reconstruction qui parait obligatoire pour la franchise et la santé mentale de ses suiveurs.
En attendant, on pourra observer ce young core en avant-première lors de la Summer League avec, évidemment, la présence des rookies, Nique Clifford et Maxime Raynaud. Mais également la présence de certains habitués de l’équipe première à l’instar de Devin Carter ou encore Isaac Jones. Bien que l’entièreté de l’effectif ne soit pas encore annoncée, il est très probable que le français soit le hub offensif de cette équipe et son duo avec Isaac Jones nourrit déjà beaucoup d’attentes.
Une chose est sûre, Maxime Raynaud est tombé dans une équipe parfaite pour ses débuts. Entre la présence de vétérans réputés et une place dans la rotation qui lui tend les bras, il ne reste plus qu’à lui de montrer son talent, et au coaching staff de lui donner l’occasion de le faire.