Cam Thomas

Cam Thomas : pourquoi l’arrière des Brooklyn Nets est absent depuis fin novembre ?

Les Nets peinent à être régulier dans l’enchainement des victoires et nul doute que l’absence de Cam Thomas (plus longue que prévu) y est pour quelque chose.

Après une blessure aux ischio-jambiers survenue face aux Warriors de San Francisco fin novembre, Cam Thomas avait manqué un mois de compétition faisant son retour face au Magic d’Orlando ; il avait été ménagé face aux Raptors le 1er janvier 2025 et avait joué face aux Bucks de Milwaukee le lendemain, où il avait rechuté. Depuis, peu d’informations ont été divulguées quant à la gravité de sa blessure, ce qui a suscité de nombreuses spéculations quant à la condition physique de l’arrière des Nets. Ce qui  est sûr c’est que Cam Thomas continue d’apparaitre dans la liste des blessés de son équipe rapportée chaque jour de match.

Cam Thomas, l’espoir grandissant des Nets

Cam Thomas Crédit : NBACentral
Cam Thomas, grand espoir des Nets Crédit : NBACentral

Après une fin de saison précédente encourageante et le départ de Mikal Bridges, tous les regards étaient tournés vers Cam Thomas pour voir s’il pouvait devenir le leader offensif des Nets. Son talent pur de scoreur et sa capacité à créer son propre tir faisaient de lui un élément clé d’une équipe sans véritable star. 
L’incertitude règne autour des Nets : sans franchise player établi, la question c’est de savoir jusqu’où cette équipe pouvait aller avec un Cam Thomas en pleine ascension.

D’autant plus que Cam Thomas avait cette saison une moyenne de 24,7 points par match, avec notamment 43 points inscrits face au grand rival : les Knicks de New York le 15 novembre 2024. Son bon début de saison avait confirmé qu’il pouvait porter l’attaque, apportant une menace offensive constante par sa capacité à scorer dans toutes les positions, que ce soit en isolation, en sortie d’écran ou sur jeu rapide. 


La blessure de l’arrière de 23 ans a laissé un grand vide dans l’effectif. Son retour sera crucial, car il possède des qualités atypiques : un instinct naturel de scoreur, un excellent tir en sortie de drible et une agressivité qui manque énormément aux Nets. Si le retour de Cam Thomas sera évidemment un atout majeur pour l’équipe, les Nets ont montré des signes d’encouragements lors des trois derniers matchs qui se sont soldés par trois victoires.  

Des nouvelles rassurantes de Cam Thomas !

La communication des Nets sur la blessure de Cam Thomas était quasi nulle jusqu’au vendredi 1er février où les Nets ont indiqué que le joueur avait passé une IRM de contrôle, laquelle a révélé une bonne cicatrisation. Cam Thomas intensifiera ses entrainements individuels sur le terrain et est pressenti pour un retour peu après la pause du All-Star Game.

Nul doute que le jeune arrière de 23 ans est impatient de revenir pour continuer à développer son jeu et retrouver son rôle de leader au sein des Nets. De plus, il pourra renforcer sa confiance personnelle, ainsi qu’augmenter sa visibilité dans la ligue, ce qui pourrait jouer un rôle dans sa future carrière et continuer de forger sa réputation en NBA. Espérons !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure