Scoot Henderson est en grande forme. Portland n’enchaîne pas les victoires mais son meneur empile les grosses performances. A quelques jours de ses 21 ans, le numéro 00 a repris une place de titulaire et ne cesse d’impressionner. Un niveau qui pourrait changer la trade deadline des Blazers, et de la NBA.
25,8 points et 7,8 assists. Les moyennes de Scoot Henderson sur les quatre derniers matchs ravivent les comparaisons avec Derrick Rose et Russell Westbrook. Ces prestations de Scoot ont convaincu le coach Chauncey Billups de le remettre dans le 5 de départ. « Scoot commence à devenir consistent. Il fait un très bon travail pour trouver ses spots et continuer d’attaquer, on en a besoin. Il joue vraiment bien, je suis fier de lui. »
Cette dynamique crée un embouteillage sur les postes d’arrières de Portland. Anfernee Simons, Shaedon Sharpe et Scoot Henderson. Trois joueurs pour… deux places. Malgré la grande forme de Sharpe, Billups choisit de le mettre sur le banc pour les prochains matchs. Le coach des Blazers espère que Scoot enchainera les grosses performances à la hauteur des attentes placées en lui.
Sur ces derniers matchs, Henderson est plus agressif. Il est en confiance et n’hésite pas le faire sentir en attaquant le cercle avec autorité. Il a laissé entrevoir le leader qui était vanté au moment de son duel avec Victor Wembanyama. Le Français avait été sélectionné par les Spurs en numéro 1. Cette attitude qui va de pair avec les Deni Avdija ou Toumani Camara réjouit les fans des Blazers.
La forme de Scoot : le coup de grâce pour Anfernee Simons ?
Anfernee Simons fait une saison très moyenne, bien loin des attentes. Sa moyenne au scoring est passée de 22 à 18 points par match. A 25 ans, il n’entre plus dans les plans de la reconstruction de Portland et occupe un rôle de vétéran. L’explosion de Scoot Henderson va permettre à Portland de trader plus facilement Anfernee Simons. Le backcourt Simons-Sharpe a joué 613 minutes ensemble cette saison soit 200 de plus que l’association Scoot-Sharpe.
Le duo composé de Scoot Henderson et Shaedon Sharpe est présenté comme le futur de la franchise. Les fans lui ont déjà donné un surnom : « 0017« , en référence aux numéros des joueurs.
Anfernee Simons pourrait intéresser plusieurs équipes souhaitant se renforcer pour le titre. Dans une conférence Ouest très resserrée, Ant est un scoreur capable de faire la différence pour accrocher les play-offs. Portland sera à la recherche de picks de Draft et de jeunes talents pour le libérer. Les San Antonio Spurs ont la capacité de s’attirer les services d’Anfernee. Reste à savoir si les Texans tenteront d’entourer Victor Wembanyama davantage cette saison.
Portland comme animateur principal de la trade deadline ?
Outre Anfernee Simons, DeAndre Ayton et Jerami Grant font également partie des indésirables à Portland. Un départ d’Anfernee pourrait faire basculer le reste des dominos. Un trade d’Ayton permettrait à Donovan Clingan d’avoir davantage de temps de jeu. De même, Jerami Grant libèrerait de précieuses minutes pour Toumani Camara, Jabari Walker et Deni Avdija. Toutefois, la tendance est plutôt à attendre la fin de saison. Ces départs seraient alors liés à celui du coach Chauncey Billups, en fin de contrat.
De fait, les prochains performances de Scoot Henderson seront à surveiller. S’il continue d’afficher un tel niveau, Portland pourrait lui donner définitivement les clés de la franchise. Des transferts en découleraient dès février. Au contraire, si Scoot rentre dans le rang, la direction attendra probablement l’intersaison pour les grands chamboulements. D’ici là, les Blazers devraient continuer de perdre des matchs pour rêver de Draft 2025, et de Cooper Flagg.