La NBA débarque à Paris pour la 4ème fois dans le cadre de la saison régulière, une longue histoire d’amour. Par exemple dans le cadre de la présaison 1997-1998, les Bulls de Chicago sont venus à Paris pour un mini tournoi avec le PSG Racing de Richard Dacoury. Mais ce seront les 4ème et 5ème matchs de saison régulière qui auront lieu les 23 et 25 janvier prochain à l’Accor Arena de Bercy. Des enjeux sportifs seront certes au cœur de ces rencontres, mais aussi des enjeux d’expansion de la NBA en Europe.
Quels sont les enjeux sportifs des NBA Paris Games ?
Les Spurs de San Antonio et les Pacers de l’Indiana ont une trajectoire qui se croise. Les Spurs à la lutte pour le play-in et les Pacers pour le top 6 de l’Est.
Juste avant le All Star Game, il serait utile pour Victor Wembanyama de briller et de faire briller les Spurs. La franchise texane a une riche histoire avec les joueurs français. Il serait beau d’en écrire une nouvelle page dans la capitale. Pour rappel, la dernière fois que le numéro 1 de la draft 2023 a foulé les parquets français c’était en finale des Jeux olympiques contre Team USA.
Concernant les Pacers, ils sont à la recherche d’une stabilité pour confirmer leur statut de finaliste de la Conférence Est la saison dernière avec un style de jeu résolument tourné vers l’offensive. Tyrese Haliburton devra lui aussi se montrer en vue du All Star Game (même si il reste loin derrière au vote du public). Il faudra aux joueurs de Rick Carlisle utiliser ces 2 matchs contre une équipe supposée plus faible pour remonter dans le classement de la conférence, classement dans lequel la moindre victoire est importante.
Une stratégie expansionniste de la NBA
La NBA sait que Paris est une plaque tournante du sport en Europe et un marché important pour le développement du basketball. Cette image est renforcée récemment par les résultats du Paris Basket, dont le coach est Tiago Splitter un ancien des Spurs de San Antonio…
L’arrivée croissante des joueurs français en NBA depuis le début des années 2000 avec Tareek Abdul Wahad qui fut le premier à faire le grand saut s’en sont suivis d’autres joueurs plus marquant par leur performances sportives. Tony Parker avec ses 4 titres, Rudy Gobert et ses 4 titres de défenseur de l’année et Victor Wembanyama qui a été élu rookie de l’année la saison dernière. On remarque que la plupart des joueurs français passés par la grande ligue s’impliquent dans le développement des jeunes basketteurs français, que ce soit par la création d’académie de basket ou l’organisation de camp d’entrainement.
La NBA cherchant à élargir sa portée internationale a scrutée avec attention l’organisation des épreuves de basketball lors des derniers Jeux olympiques et que ce soit l’Accor Arena ou le stade Pierre Mauroy ou encore l’Adidas Arena, ces 3 enceintes remplissent parfaitement le cahier des charges de la NBA.
Les deux matchs seront diffusés en clair sur Canal +, manière d’attirer le plus grand nombre. La vente de goodies NBA ou à l’effigie des deux équipes monte en flèche à l’arrivée du match (ici en l’occurrence 2 matchs) qui plus est la date de vente des billets est positionnée à un mois des fêtes de fin d’année. Ceci permet aussi aux sponsors des joueurs stars (Nike avec Wembanyama par exemple) d’organiser des évènements et donc de vendre.