Personne ne s’attendait à quelque chose de la part de Moussa Diabaté. Lorsque les Charlotte Hornets ont signé un contrat à double sens avec Diabaté à la fin du mois de juillet, le monde de la NBA a à peine pris note. Au lieu de cela, il a dépassé toutes les attentes.
entre-autres Moussa dans la cueillette
L’impact de Moussa Diabaté
aux rebonds
Contre Toronto, Moussa Diabaté a été actif autour des panneaux avec 4 rebonds en 9 minutes d’action. Il a joué avec brio contre les Pacers, enregistrant 15 rebonds (dont huit en première mi-temps) et trois contres. Dans ces deux matchs, il n’a marqué aucun point et pourtant son impact était très positif. Avec 12 points et 15 rebonds contre le Magic, Moussa Diabaté a signé son meilleur match en carrière NBA. L’attitude de Diabaté a été applaudie par son coach et ses coéquipiers.
« Après le match, j’ai fait en sorte de… Je parle beaucoup, donc j’ai parlé de beaucoup de choses, mais l’une des choses que j’ai fini par dire, c’est : « Comment peut-on avoir un impact sur la victoire sans marquer ? » Et il a trouvé le moyen de le faire aujourd’hui. » a déclaré Charles Lee après le match contre Indiana.
« Je suis très fier de lui. Je suis content de l’effort qu’il a fourni. Comme vous l’avez dit, quoi, 15 rebonds, zéro point, et je pense trois ou quatre énormes contres ? Je suis fier de lui parce qu’il ne s’est pas laissé submerger par la feuille de match, les statistiques et les scores. Il a fait une grande partie du sale boulot ce soir, et vous avez besoin de gars qui sont prêts à accepter ce rôle, et il a fait un excellent travail ce soir. »
« C’est juste un effort. Avec lui, il ne se préoccupe pas vraiment de marquer le ballon ». a déclaré Brandon Miller après le match contre les Pacers. « Zéro point, 15 rebonds, trois contres. Tous les gars disaient qu’il se donnait à fond tous les soirs et qu’il faisait tout pour gagner ».
Les Hornets jouent mieux quand Moussa Diabaté est sur le terrain.Tout simplement. Charlotte rebondit 40,1 % de ses propres tentatives lorsque Diabaté est sur le parquet, ce qui représente le 99e percentile de la grande ligue selon les statistiques fournies par Cleaning the Glass. énergie impressionnante forment rebondeur et
Avant le match des Hornets contre les Pacers, Rick Carlisle, l’entraîneur de l’Indiana, a expliqué la propension de Charlotte à prendre un nombre démesuré de rebonds offensifs, mettant en avant la corrélation entre les longues trajectoires des rebonds et le nombre de tentatives de tirs à trois points que Charlotte tente. Moussa Diabaté s’est régalé de ces longues tentatives de rebond, assurant des possessions supplémentaires à son attaque à maintes reprises.
En particulier dans les attaques sur demi-terrain, Charlotte récupère 45,9 % de ses propres tirs ratés lorsque Moussa Diabaté est dans la raquette, ce qui est la meilleure moyenne de la ligue. Ses compétences en matière de rebond offensif changent véritablement la donne. Mais son impact se trouve également de l’autre côté du terrain.
Charlotte est nettement meilleur en défense lorsque Diabaté est sur le terrain. L’intérieur n’a pas la force des protecteurs de raquette les plus réputés, mais il compense par ses longs bras et son énergie comme mentionné précédemment. Les Hornets ne laissent passer que 96,5 points par possession et un pourcentage effectif de 45,5 %. Les chiffres de l’efficacité défensive de Charlotte sont moyens dans l’ensemble, 16e selon NBA.com, mais ils sont à la limite de l’élite lorsque Moussa Diabaté se promène à l’intérieur.
De bonnes performances à nuancer
Avec un petit nombre de données, puisque Moussa n’a joué que 10 matchs jusqu’à présent, il est difficile de s’appuyer uniquement sur les statistiques pour résumer l’impact d’un joueur. Moussa Diabaté a principalement contesté les unités de banc adverses, un test plus facile que de passer plus de 30 minutes à se battre avec l’élite des big men de la ligue. Cependant, le film confirme ce qu’indique les statistiques de Moussa Diabaté. Ses efforts, son énergie, son intensité et ses instincts crèvent l’écran.
Son activité sur les panneaux a frustré les big men Myles Turner et Pascal Siakam lors des 29 minutes passées sur le terrain face aux Pacers, passant par-dessus, par-dessous, autour et à travers eux pour faire connaître sa présence à l’intérieur. Il a montré que quand l’équipe avait besoin de lui pour jouer un plus grand rôle, il n’avait pas peur de prendre ses responsabilités.
Le jeu offensif de Diabaté a besoin d’être peaufiné, il doit certainement travailler sur son maniement de la balle, mais il a montré des éclairs d’une solide capacité à finir les actions au panier, et même quelques talents de playmaking en bottant la balle à des tireurs ouverts après avoir fait un pick and roll. Le joueur de 22 ans a en fait été un marqueur assez efficace cette saison, convertissant 58,8 % de ses tirs. Mais sera-t-il capable de rester efficace s’il doit prendre plus de tirs? Et est-ce que cela aura de l’importance?
Si Brandon Miller et son coéquipier LaMelo Ball portent le poids de la charge de travail, ils ont besoin de coéquipiers pour faire le sale boulot. Diabaté a prouvé qu’il était un élément précieux que Charlotte a signé à la fin du mois de juillet. S’il ne se développe pas davantage et qu’il devient juste une présence énergique sur le banc qui peut prendre des rebonds, ce serait une victoire pour Jeff Peterson et son équipe de recruteurs.
D’un autre côté, si Charles Lee donne à Diabaté l’occasion de jouer avec Ball, Miller et les autres titulaires, il pourrait devenir une pièce maîtresse dans le développement du secteur intérieur de Charlotte, souvent blessé. L’avenir nous dira s’il s’agit d’une brève période de surperformance ou du début d’une longue carrière de role player pour Moussa Diabaté, ainsi que s’il va maintenir une place dans la rotation après le retour de Richards et Williams.