Dans un effectif du Heat qui devient de plus en plus flou au cours des saisons, le rookie Kel’el Ware, sélectionné en 15e position lors de la dernière draft, doit montrer qu’il est un back-up sérieux en Floride. Malgré un grand nombre de qualités, il n’a pas encore réellement eu sa chance en ce début de saison.
Kel’el Ware est le profil parfait pour le Heat
Kel’el Ware, l’ancien des Indiana Hoosiers et des Oregon Ducks en NCAA est un profil qui correspond bien aux besoins de la franchise floridienne. Le pivot est un gros rebondeur qui tournait en double double la saison passée avec 16 points et 10 rebonds de moyenne. C’est peut-être le profil qui a été le plus scruté par Erik Spoelstra et les managers du Heat à l’intersaison.
En effet, durant l’exercice 2023-24, derrière Bam Adebayo, seul Kevin Love dépassait les 5 rebonds et demi de moyenne. Le back-up pivot, Thomas Bryant, n’est ni un bon rebondeur, ni un grand protecteur de cercle (0,4 contre de moyenne) et ne s’écarte que très peu de la peinture. Il s’avère que le rookie coche les 3 cases : 2 contres et presque 1 interception par match mais surtout 44% derrière la ligne des 7m23.
À côté de Tyler Herro, Jimmy Butler, Duncan Robinson et le sophomore Jaime Jaquez qui sont tous des shooteurs relativement fiables, on peut penser que Ware puisse se faire une place dans la rotation du Heat. Surtout dans la sphère NBA actuelle qui favorise les pivots capables de spacer.
Kel’el Ware est-il une option sérieuse?
Dit comme ça, Kel’el Ware a tout du joueur de rotation parfait. Mais quelques doutes persistent quand même quant à son utilisation. Tout d’abord, il arrive dans un effectif qui joue chaque saison les playoffs. Un effectif compétitif avec un intérieur de niveau All Star et un back-up reconnu en la personne de Thomas Bryant.
Un autre questionnement est forcément celui de la confiance qu’accordera Erik Spoelstra tout au long de la saison. D’habitude, le coach est du style à donner du temps de jeu à ses jeunes, à l’image des minutes qu’avait décrochées Jaime Jaquez l’année dernière dès les premiers matchs. Mais cette année, le double champion NBA (en tant que coach) ne semble pas décidé à accorder une place à ses rookies dans son roster pour le moment.
En effet, jusqu’à présent le rookie n’a disputé que très peu de minutes et ce malgré des entrées lors desquelles il donne toujours son maximum. Contre Phoenix, match où il a été aligné le plus longtemps jusqu’à lors, il a enregistré 7 points, 3 rebonds, 2 interceptions et 1 contre en seulement 14 minutes.
Même si l’échantillon est faible, il est notable que le jeune pivot possède des qualités qui pourraient s’avérer utiles dans un effectif du Heat qui cherche encore la bonne formule. De plus le rookie s’était montré plutôt à son avantage lors des matchs de pré-saison et de la Summer League.
Kel’el Ware avait pourtant tout réussi en Summer League
En Summer League comme en pré-saison, Kel’el Ware avait braqué la lumière des projecteurs et montré à son coach qu’il pouvait lui faire confiance. Dans le “combat des rookies”, il avait combiné 17.3 points par match (8e), 8.3 rebonds de moyenne (6e) et 2.3 contres (7e) à 60% au shoot. Dans le dernier match des jeunes de Miami, il avait fait une pointe à 24 points et 10 rebonds. Un gros double-double qui l’a amené tout droit dans la rotation du Heat en pré-saison.
Lors de celle-ci, il a une nouvelle fois performé avec de jolies performances, notamment sur son premier et son dernier match. Pour sa première sortie, KW a inscrit 13 points et capté 5 rebonds et à l’occasion de la dernière rencontre, il a vraiment séduit avec 16 points et 7 rebonds.
Des débuts qui ont été remarqués par les scouts et les bookmakers. En effet, le site internet Rotowire a prévu des statistiques prévisionnelles alléchantes pour le rookie cette saison : 16,2 minutes ; 7,9 points ; 6 rebonds ; 0,9 passe ; 1,3 contre ; 0,5 interception. Ces belles stats sont en plus de cela accompagnées de pourcentages corrects : 56% au total, presque 66 aux lancers francs et 35% derrière l’arc.
Malgré les qualités indéniables du rookie pour la NBA moderne, Kel’el Ware va devoir encore cravacher pour se faire une place dans les rotations d’Erik Spoelstra. Mais à l’heure où les blessures se multiplient aux 4 coins de la Grande Ligue, il n’est pas exclure qu’une situation pareille se produise du côté de la franchise de Miami. Néanmoins, si les choses se font normalement, il faudra faire preuve d’un peu de patience avant de voir la machine à double-double s’implanter durablement dans l’organigramme du Heat.