Pacers et Hawks: joueurs à suivre

Les joueurs à suivre par franchise en 2024-25 : Pacers et Hawks

Une saison intéressante s’annonce pour ces deux franchises. Les Pacers ont été la belle surprise de la saison dernière. Malheureusement, l’obstacle des Celtics était trop grand. Les Hawks, quant à eux, ont connu une saison décevante. L’absence de Trae Young y a été pour beaucoup. Les deux clés du succès pour ces équipes pourraient être Andrew Nembhard pour les Pacers et Jalen Johnson pour les Hawks.

Andrew Nembhard, la troisième option des Pacers ? 

Même si ses statistiques en saison régulière ont très légèrement baissé par rapport à sa saison rookie, ses performances en playoffs ont été une très belle surprise. En effet, il a inscrit 14.9 points par match pour sa première campagne. De plus, en finale de conférence face aux Celtics il été à la hauteur des responsabilités qui lui avaient été attribuées suite à la blessure de Tyrese Haliburton.

Face aux Celtics, il a inscrit 21 points et délivré 7.8 passes de moyenne. Il a été la principale menace de son équipe, le tout pour sa deuxième saison. Cette performance est de très bonne augure pour la saison à venir, que ce soit pour lui ou les Pacers. S’il parvient à évoluer à ce niveau de manière constante, il pourrait vite devenir une pièce maîtresse de son équipe.

La saison à venir est donc celle de la confirmation pour le Canadien. Son talent n’est désormais plus une surprise et il sera attendu par ses futurs adversaires. Le trio qu’il formera avec Tyrese Haliburton et Pascal Siakam sera à surveiller de très près. Les Pacers vont entamer la saison à venir avec beaucoup d’ambitions et elles passeront, en partie, par la saison de Nembhard.

Malgré cette superbe fin de saison, il n’a que peu joué avec l’équipe canadienne lors de Jeux Olympiques. En plus de la déception collective liée à l’élimination prématurée, la déception individuelle doit être bien présente pour l’arrière. Cette déception ne peut que le motiver à démontrer qu’il sera un élément clé de l’équipe nationale canadienne à l’avenir.

Que cela soit avec les Pacers ou l’équipe du Canada, l’avenir de Nembhard est plein de promesses. Il sera à coup sûr un élément central du succès de ses deux équipes. S’il parvient à maintenir le niveau qu’il a proposé en playoffs la saison dernière, le jeune arrière pourrait bien prétendre à une sélection au All Star Game dans les saisons à venir. Une telle trajectoire serait une très belle surprise pour le joueur sélectionné en 31ème position de la draft 2022.

Jalen Johnson, la lueur d’espoir des Hawks

Après une saison compliquée, les Hawks vont aborder la saison 2024-25 avec l’envie de retrouver les playoffs. Pour y parvenir, les joueurs d’Atlanta peuvent compter sur Jalen Johnson. La saison dernière, l’ailier fort s’est fait l’auteur d’une très belle saison. Avec 16 points et 8.7 rebonds de moyenne, il a véritablement explosé ses statistiques. Une véritable éclosion qui a fait naître de l’espoir au sein de la franchise.

Néanmoins, de gros doutes planent sur la capacité des Hawks à être une vraie franchise sur qui compter lors des grandes échéances. Trae Young est un excellent joueur mais sa capacité à porter une équipe au sommet semble avoir été remise en cause. De plus, les rumeurs de trade l’envoyant tantôt chez les Lakers tantôt chez les Spurs ont semé le trouble au sein de l’organisation. L’apport de Jalen Johnson peut-il changer la donne et permettre à Trae Young de passer un cap et de renouveler sa volonté de perdurer chez les Hawks.

Les statistiques proposées par l’ailier fort ont fait de lui un candidat au titre de MIP. Cependant, un certain nombre de pépins physiques l’ont éloigné trop longtemps des parquets pour espérer concurrencer Tyrese Maxey. Ses chances de décrocher cette récompense lors de la saison à venir sont réelles. L’écart statistique ne sera pas aussi grand qu’entre la saison dernière et la saison 2022-23, mais pourrait se faire ressentir différemment si les Hawks parviennent à réaliser quelque chose d’intéressant.

Jalen Johnson est désormais attendu par ses rivaux, il devra étoffer son jeu s’il veut continuer sa progression. La réussite de la saison des Hawks dépend également de celle de Johnson. Son association avec Trae Young ne demande qu’à être développée. Si ce duo venait à bien fonctionner, non seulement en termes de highlights mais aussi en termes de résultats collectifs, l’avenir de la franchise d’Atlanta pourrait prendre un nouveau tournant après une saison délicate à bien des égards.

Jalen Johnson | Atlanta Hawks | NBA.com
Jalen Johnson aura pour objectif de confirmer sa très belle saison. Crédit : NBA

La saison des Hawks et des Pacers pourrait dépendre de la confirmation de ces deux jeunes joueurs. Ils possèdent tous les deux les capacités de passer un cap et entraîner leur équipe dans leur sillage. Pour Nembhard, il aura pour mission de confirmer les éclairs de génie qu’il a montrés en playoffs contre les Celtics. Pour Jalen Johnson, son rôle sera d’épauler Trae Young et de montrer aux autres équipes qu’il ne faudra pas les enterrer trop vite. La saison à venir s’annonce être celle des confirmations pour bien des joueurs et bien des équipes. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure