Les Bleues atteignent à nouveau la finale des Jeux Olympiques

///

Au terme d’un match à rebondissement, les Bleues sont venues à bout des Belges sur le score de 81 à 75 après prolongations. Cette rencontre a été marquée par de la maladresse de loin mais de l’efficacité sur la ligne des lancers. Les filles de Jean Aimé Toupane affronteront les Américains dimanche après-midi pour réaliser un exploit et aller chercher l’or.

Les Françaises ont fait preuve de caractère

Valériane Ayayi et ses coéquipières auraient pu s’effondrer suite au cinglant 18-2 infligé par les Belges lors du deuxième quart-temps. Entre maladresse offensive et difficultés à stopper la brillante Emma Meesseman, les Bleues ont évité une soirée cauchemardesque grâce à une force de caractère assez bluffante. 

Elles n’ont pas paniqué et sont revenues au fil du match jusqu’à passer devant à l’entame du quatrième quart-temps. En fin de match, alors qu’elles semblaient se diriger tout droit vers la finale olympique, les Françaises se sont vues rejoindre par un superbe tir à trois points de Meesseman à 8.2 secondes du terme.

La joueuse du Fenerbahce en Turquie a tout tenté pour qualifier les siennes pour une première finale olympique. La Belge a inscrit 19 points et saisi 16 rebonds mais cela n’a pas suffit pour venir à bout des Françaises. 

Lors de la prolongation, Gaby Williams a pris les choses en main et a profité des lacunes défensives des Belges. La lucidité aura fait défaut aux joueuses de Rachid Meziane en fin de match. Le tir lointain des Belges pour tenter d’égaliser en fin de prolongations est le parfait symbole de ce manque de fraîcheur due à la débauche d’énergie déployée tout au long de cette rencontre. 

Les Bleues ont été efficaces sur la ligne des lancers

Si les Bleues ont été très maladroites de loin à l’image de Marine Johannès, 1/10 au tir ce soir, elles ont su profiter de leurs nombreux voyages sur la ligne. Il faut dire que plus du quart des points français ont été inscrits sur lancers-francs. Les Belges ont payé ce manque de rigueur défensive. Beaucoup de fautes auraient pu être évitées comme par exemple la faute commise par l’intérieure belge Kyara Linskens sur Gaby Williams en début de prolongations.

Cette faute, qui lui vaut une expulsion au passage, était largement évitable et démontre, là-aussi, un certain manque de calme et de clairvoyance de la part des voisines belges. En plus de cela, elles ont perdu un grand nombre de ballons faciles. Ces pertes de balle à répétition ont condamné les Belges. 

Même si les Françaises ont également commis un certain nombre de fautes et ont été maladroites de loin notamment, la rigueur et le soutien des spectateurs ont été des facteurs déterminants dans cette victoire. Depuis le début des compétitions de basket, les ambiances sont extraordinaires et poussent véritablement les Français et Françaises à se dépasser. Malgré quelques sièges vides dans les catégories VIP, l’ambiance est spectaculaire et peut jouer un rôle de sixième homme en finale face aux Américaines. 

Place à la finale pour les Françaises

Après l’argent à Londres en 2012 et le bronze à Tokyo en 2020, les Bleues vont viser l’or ce dimanche en finale olympique. Cela dit, la mission s’annonce compliquée face à des Américaines invaincues depuis 60 matchs soit depuis les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

Néanmoins, tous les espoirs sont permis et les coéquipières de Marine Johannès, qui devra retrouver de l’adresse pour cette finale, sont prêtes à créer un exploit historique face à cette armada américaine. 

Pour réaliser l’exploit, il faudra compter sur une grande Gaby Williams, une grande Marine Johannès ou encore une grande Valériane Ayayi qui a été brillante face aux Belges avec 17 points au compteur. Iliana Rupert aura aussi un rôle décisif lors de cette finale. Lors de la demi-finale, elle a inscrit 15 points dont un trois points décisif en prolongations.

 Les Américaines n’ont pas encore été mises en difficultés dans ce tournoi et semblent intouchables. Tout comme chez les hommes dont la finale aura lieu le 10 août à 21h, les femmes devront réaliser un exploit retentissant face aux superteams américaines.

Valériane Ayayi et les Bleues rejoignent les USA en finale des Jeux Olympiques.
Valériane Ayayi peut célébrer, les Bleues sont en finale des Jeux Olympiques de Paris. Crédit : Equipe de France de Basket sur X, via Valériane Ayayi

L’histoire peut s’écrire ce week-end pour le basketball français et ces matchs clôtureraient de superbe manière ces Jeux Olympiques dont le monde se souviendra. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

J'ai pour objectif de développer l'intérêt autour du basket suisse.

En plus de cela, je cultive un fort intérêt pour la NBA avec un faible pour les Lakers et les Mavs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.