Avant d’affronter l’Allemagne ce lundi (21h) à Montpellier, les Bleus ont évoqué la place de Victor Wembanyama, qui a déjà impressionné les observateurs après seulement une semaine de préparation.
C’est lui qui menait la marche à la sortie du bus dimanche, quand les Bleus gagnaient leur hôtel à Montpellier, à la veille d’affronter l’Allemagne, pour leur troisième match de préparation.
Discret dans sa personnalité mais déjà très présent, que ce soit dans le jeu des Bleus, ou dans les médias, Victor Wembanyama, qui faisait son retour dans le groupe France après plus d’un an d’absence, obnubile déjà son monde.
Rudy Gobert l’adore déjà
Le pivot de 32 ans l’assume, jouer avec Wemby, c’est naturel : « On a une connexion. Déjà humainement et ça se transmet sur le terrain. Je suis fier de sa maturité et du travail qu’il effectue chaque jour pour devenir un joueur unique. »
« C‘est facile de jouer avec Victor, parce qu’il sait tout faire sur un terrain. »
Rudy Gobert
Contre la Turquie ou l’Allemagne, les deux intérieurs n’ont cessé de se chercher. Ils ont même commencé à s’essayer au pick-and-roll !
Le meilleur défenseur de l’année en NBA est impressionné par la capacité d’adaptation de Wemby, qui a semblé déjà à l’aise dans le système de jeu des Bleus, malgré son jeune âge : » C‘est facile de jouer avec Victor, parce qu’il sait tout faire sur un terrain. Il comprend déjà très bien le spacing et où se placer sur le terrain. »
Jouer pour le collectif
Sur le parquet, l’ex joueur des Mets a déjà montré des choses impressionnantes, comme contre l’Allemagne, où le natif du Chesnay a planté 25 pions en 19 minutes.
Des performances qui ont séduit ses coéquipiers. « Il s’est intégré vraiment facilement. On essaye de construire autour de lui, de lui donner confiance. C’est assez incroyable ce qu’il est capable de faire. » souffle Ghershon Yabusele.
Le poste 4 du Real a dû laisser sa place à celui des Spurs, mais peu importe, si ça peut aider le groupe à gagner. « Je ne suis pas là pour penser à moi. Si aider l’équipe implique que je commence sur le banc, je commencerai sur le banc.”
L’entraîneur des Bleus, Vincent Collet, a estimé que le nouveau rôle de leader qu’il a confié à Victor Wembanyama doit lui permettre de porter le groupe le plus haut possible. « Ce qui m’intéresse le plus dans ses 2 premiers matchs, c’est comment il a essayé de faciliter la vie de ses partenaires. »
« S’il n’y a que sa performance individuelle, ça ne sera pas suffisant pour cette équipe de France. »
Vincent Collet
Son ancien entraîneur à Boulogne-Levallois a conscience qu’une grande performance aux Jeux, passera inévitablement par une immense performance collective des Bleus, menés par Victor Wembanyama. « Il faut qu’il contribue à rendre les autres meilleurs, et s’il n’y a que sa performance individuelle, ça ne sera pas suffisant pour cette équipe de France » assume-t-il.
[…] à leur compte. Nadir Hifi aurait pu être l’un d’eux, attention à ne pas tomber dans une dépendance offensive autour de Victor Wembanyama qui sera sans aucun doute la première option offensive de l’équipe. En espérant qu’un jeu […]
[…] à participer à ses premiers Jeux Olympiques, à Paris. Au sein de l’équipe, le géant attire tous les regards et suscite beaucoup […]