8 équipes sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de 2024, quelles seront les 4 autres sélections nationales qui participeront au tournoi le plus prestigieux du basketball ? Voici un aperçu des différents tournois de qualification (TQO) qui auront lieu dans quelques jours, et après s’être rendu en Espagne, en Lettonie et en Grèce, on se rend maintenant à Porto Rico.
Format des TQO
En plus de la France, qualifiée d’office en tant qu’hôte, 7 équipes ont obtenu leurs tickets grâce à leurs performances à la Coupe du Monde 2023. Ces places étaient déterminées par continents. 2 pour l’Europe et les Amériques, 1 pour l’Océanie, 1 pour l’Afrique et 1 pour l’Asie. Ainsi, les meilleures équipes par continent ont obtenu leurs places.
L’Allemagne, championne du monde, et la Serbie, son dauphin, représentent l’Europe. Les demi-finalistes, le Canada et les Etats-Unis, représentent les Amériques. L’Australie, qui a fini 10ème, représente l’Océanie. Le Soudan du Sud, qui a fini 17ème, représente l’Afrique, tandis que le Japon, qui a fini 19ème, était la meilleure équipe asiatique à la Coupe du Monde. Maintenant, comment sélectionner les équipes restantes ?
Les tournois de qualification olympique, qui se déroulent du 2 au 7 juillet en Espagne, en Lettonie, en Grèce, à Porto Rico respectivement, déterminent les quatre équipes qui compléteront le groupe masculin pour les Jeux de cet été.
Chaque tournoi compte six équipes réparties en deux groupes de trois. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. Le premier d’un groupe affrontera le deuxième de l’autre groupe. Le vainqueur de la finale est qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris. Voici le premier tournoi, comment les équipes ont atteint ce stade, et ce qui attend les équipes qui y participent.
Qui remportera le quatrième ticket pour les JO ?
Groupe A | Groupe B |
Côte d’Ivoire | Bahreïn |
Lituanie | Italie |
Mexique | Porto Rico |
Les vice-champions d’Afrique ont terminé 27e à la Coupe du Monde, leur donnant la dernière place éligible pour se qualifier pour ce tournoi. Si les Eléphants rêvent d’une première participation aux Jeux Olympiques, sortir de cette phase de poule s’annonce déjà être une tâche très difficile. La sélection ne pourra pas compter sur Mo Bamba, encore absent comme il l’était absent à la Coupe du Monde. Souleymane Diabate, qui vient d’être nommé à la BAL All-Defensive First Team, Cédric Bah et Jean-Phillippe Dally vont devoir tout faire pour créer un exploit.
Lors de la Coupe du Monde, la Lituanie avait choqué le monde en battant les Etats-Unis, avant de se faire éliminer par la Serbie et finir 6e. Cela dit, les Géants Baltes comptent bien faire le retour aux JO après avoir raté ceux de 2020 et réaffirmer leur statut en tant que grand du sport. Si la Lituanie se qualifie, elle pourra compter sur son capitaine Jonas Valančiūnas, qui sera malheureusement absent pour ce tournoi en raison de sa situation contractuelle. Mais cette fois-ci, le pays aura les services de Domantas Sabonis, lui qui avait raté la CDM. Avec lui sera Rokas Jokubaitis, le meneur de 23 ans de Barcelone.
Le Mexique a fait son retour en Coupe du Monde après 9 ans d’absence pour finir 25e, et désormais veut un retour aux Jeux Olympiques, eux qui n’ont plus participé depuis 1976. Sortir de la phase de poule est attendu pour los 12 Guerreros, mais il est difficile de les voir aller plus loin. Comme l’été dernier, Fabián Jaimes sera l’homme clé pour cette équipe, l’ailier fort de 31 ans ayant été régulièrement le meilleur joueur pour sa nation lors de la CDM.
Le Bahreïn s’est qualifié en remportant le tournoi de préqualification olympique pour l’Asie, battant notamment l’Arabie Saoudite et profitant du retrait de la Corée du Sud. La 67e nation au classement FIBA ne s’est jamais qualifiée pour un seul tournoi hormis ceux en Asie, et est définitivement le petit poucet ici. La nation du Golfe devra espérer que Devon Chism, l’intérieur d’Al-Salam en Arabie Saoudite, puisse faire des miracles comme il l’a fait sur la route vers ce tournoi.
Une 8e place à la Coupe du Monde représentait une amélioration pour l’Italie, qui cherche maintenant à participer aux Jeux pour la deuxième fois consécutive, ce qui n’est plus arrivé depuis 2000-2004. Gli Azzurri verra le retour de Danilo Gallinari, lui qui était absent pour blessure lors de la dernière CDM. Même s’il ressort d’une saison compliquée, il reste un joueur important pour la sélection italienne. A ses côtés, Marco Spissu n’est pas un joueur à sous-estimer, et il était à bien des égards leur meilleur joueur l’été dernier.
Le Porto Rico s’est qualifié en tant qu’équipe éligible la mieux classée des Amériques après une bonne 12e place à la Coupe du Monde, leur meilleure performance depuis 2002. Maintenant, le but est de retourner aux JO pour la première fois depuis 2004. Le territoire américain a les moyens et les ambitions pour y arriver. En plus de Tremont Waters, le meilleur intercepteur à la CDM, José Alvarado est de retour après avoir raté la dernière compétition internationale.
Prédictions
La Lituanie et le Mexique devraient pouvoir sortir du groupe A, tout comme l’Italie et le Porto Rico pour le groupe B. En demi-finale, les Lituaniens devraient pouvoir se défaire de Los Gallos, tandis que les Italiens devraient pouvoir battre Los 12 Guerreros.
Dans ce qui devrait être une belle finale, la Lituanie devrait pouvoir valider son ticket pour les JO aux dépens de la sélection italienne.
Le vainqueur du tournoi rejoindra le groupe C, où la Serbie, le Soudan du Sud et les Etats-Unis les attendent de pied ferme.