Boston commence bien les Finales NBA et s’impose lors du match 1 face à Dallas sur le score de 107-89. Le match a commencé en étant assez serré, mais les Celtics ont rapidement pris leur envol, portés par Kristaps Porziņģis, Jayson Tatum et Jaylen Brown qui ont dicté le tempo de la rencontre.
Kristaps et les Jays, les patrons de Boston
Avec 7 minutes et 17 secondes restantes durant le premier quart, Boston menait 12-11 dans un match serré. A la fin du quart, les Celtics menaient 37-20. Que s’est-il passé? Kristaps Porziņģis est passé. Porziņģis a manqué les 10 derniers matches de Boston en raison d’une blessure au mollet contractée lors du premier tour de la série contre le Miami Heat. Si les Celtics se sont bien débrouillés sans lui, le consensus était que l’équipe avait besoin de lui pour avoir une chance de remporter le titre. Et lors de ce match 1, il a démontré pourquoi. Sorti du banc pour la deuxième fois de sa carrière, il a immédiatement rattrapé le temps perdu.
Ses statistiques : 20 points à 8-13 au tir 6 rebonds et 3 contres. Mais plus que ça, sa protection de raquette, sa capacité à transmettre la balle ont aussi permis à Boston de prendre le contrôle de la rencontre. Porziņģis a marqué huit points dans le premier quart-temps avec des contres importants. Après un run de 23-5, les Celtics menaient de 17 points. Il s’agit de la plus grande avance de l’histoire après le premier quart-temps dans un match 1 des finales NBA. A la mi-temps, les Celtics avaient une avance de 21 points.
Cependant, Dallas est revenu dans le match pendant le 3e quart. À 4 minutes 39 de la fin, Luka Dončić réduit l’avance des Celtics à seulement huit points à 72-64. Il avait 27 points dont 10 dans le quart pour ramener les Mavs dans la course. C’est alors que les deux Jays ont répondu présent. Boston a répondu par un 14-0, avec de bonnes actions défensives et offensives de la part des deux leaders. Après cela, Boston ne fut plus inquiété.
Luka Dončić a besoin d’aide
Le slovène a été le meilleur joueur de Dallas comme souvent cette saison. 30 points, 10 rebonds et 2 interceptions. Cela dit, son efficacité n’a pas été idéale. 12-26 au tir, 4-12 à 3 points et 4 pertes de balle. Mais cela peut s’expliquer par la performance collective très mauvaise de ses coéquipiers. Tirs à 3 points hors Luka : 3 sur 15. Ce n’est pas une production optimale pour les Mavs, surtout quand les Celtics n’hésitent pas à prendre des tirs à 3 points.
L’inefficacité de Kyrie Irving s’est vraiment fait remarquer alors que les Celtics ont reconstruit une avance de plus de 20 points. Il a été effrayé par Porziņģis sur un drive, et ce fut un symbole de son manque de confiance. Il n’a fait que 6 sur 19 au tir, 0 sur 5 à 3 points et 3 pertes de balle. Le manque de cohésion dans l’attaque de Dallas peut se démontrer en un seul chiffre: 9. C’est le nombre de passes décisives des joueurs de Mavericks durant le match. Les Celtics ont eu autant de contres que les Mavs ont eu de passes décisives.
Boston est maintenant en pleine confiance après cette entrée en matière en Finales, et espère pouvoir continuer sur ce rythme pour le match 2. Dallas pendant ce temps aura 48h pour analyser le film et espérer que cette piètre performance collective ne soit qu’une catastrophe et non un événement régulier. La prochaine rencontre sera très importante pour connaître la dynamique de la série.
[…] Kristaps Porziņģis ne voulait pas faire de prédictions sur la façon dont son corps réagirait avant les Finales, après avoir passé plus d’un mois sur la touche en raison d’une blessure au mollet. En fait, tout s’est bien passé. Jaylen Brown a marqué 22 points, Porziņģis a eu un impact immédiat en sortant du banc et a ajouté 20 points en plus de 6 rebonds et 3 contres en 21 minutes. Dès son entrée en jeu dans le premier quart-temps, la dynamique a basculé en faveur des C’s et n’a plus jamais changé. Les Boston Celtics ont battu les Dallas Mavericks 107 à 89 dans le match 1. […]