Les résultats de la loterie ont été annoncé. Avec beaucoup de surprise, ce sont les Atlanta Hawks qui ont finit avec le premier choix, suivi de Washington, Houston et San Antonio. Forcément, avec autant d’équipes qui montent, certaines équipes ont du descendre, c’est le jeu. Parmi ces équipes, on retrouve les Charlotte Hornets, qui ont fini en 6. L’histoire d’une loterie malchanceuse mais pas si terrible.
Que signifie ce pick ?
Forcément, le premier réflexe serait de s’énerver face à une telle chute (de 3 à 6). Mais en réalité, ce pick n’est pas si problématique. Déjà, la Draft et l’ordre des prospects est très ouverts dans ces hautes places. Ce qui signifie que les possibilités seront multiples mais surtout qu’un pick 6 ne nous prive pas d’un talent immensément meilleur qu’en 3 voire 2… voire 1.
Deuxièmement, on ne va évidemment pas expliquer qu’on aurait pas aimé avoir du talent. En revanche, on peut entendre un discours visant à dire que les stars de l’avenir des Hornets, c’est LaMelo Ball et Brandon Miller et que, de toute manière, le rookie ne sera surement pas la star, et peut être même pas titulaire directement. On peut donc maintenant se pencher sur les différentes possibilités que la Draft va nous offrir.
Les différents choix des Hornets
Parmi les tous premiers à avoir mis en ligne sa mock draft, on a Jonathan Givony de ESPN.
First stab at projecting the 2024 NBA Draft now that the order is set. Full 58-pick mock draft at ESPN.
STORY: https://t.co/8dMREZMACY pic.twitter.com/6iSbxtZac4
— Jonathan Givony (@DraftExpress) May 12, 2024
Il nous propose Donovan Clingan, le pivot de UConn. Grand, physique, bon poseur d’écran et protecteur de cercle émérite, vous savez cependant, si vous avez vu mon Big Board, que je suis loin d’apprécier une décision comme celle de drafter Donovan Clingan ici, surtout avec Mark Williams qui est là et James Nnaji en développement.
Certains personnes parlent aussi de son coéquipier sur le poste arrière, Stephon Castle. Défenseur parmi les meilleurs de la draft et finisseur de qualité au près, Stephon est un prospect attendu, malgré son manque de shooting actuellement. Cependant, son positionnement dans un futur moyen-terme est déjà plus imaginable que Clingan.
Early 2024 NBA Mock Draft: pic.twitter.com/E0ucSwLXqP
— Smash 🐝 (@SmashKnowsBall) May 12, 2024
Sinon, tant d’autres noms sont mentionnés. La chute d’un Zaccharie Risacher, dont le tir commence à faire douter chez certains scouts comme chez The Ringer. Ron Holland ou Matas Buzelis, les deux anciennes gloires ont galéré au sein de la G-League Ignite mais peuvent s’avérer être de très bonnes options sur les postes de forward. Le meneur tonique et puissant Isaiah Collier peut apporter une rim pressure qui manque aux Hornets. Les Nikola Topic ou Rob Dillingham, dont le fit avec LaMelo Ball semble douteux, sont projetés aussi très haut. Enfin, l’homme destiné à devenir un chouchou de l’équipe qui le draftera, Reed Sheppard, peut intéresser une équipe comme les Hornets.
En bref, les options de draft seront nombreuses, d’où l’idée défendue ici comme quoi la place n’importe pas tant que ça.
Et pourquoi pas un trade de Charlotte ?
La question se pose toujours : pourquoi est ce que l’équipe mené par le fraichement arrivé Charles Lee n’irait pas chercher un joueur sur le marché des transferts ? Un swingman vétéran de haute renommé pour step up direct comme Mikal Bridges des Nets, une équipe qui aurait bien besoin d’un pick aussi haut que celui des Hornets ? Un vétéran capable de jouer 4 et 5 pour combler la faiblesse de rotation derrière Mark et le départ de Bridges ?
On verra quelles sont les possibilités d’ici la Draft mais l’idée du transfert n’est pas à exclure, tout dépend de la ligne que vont vouloir Rick Schnall, Gabe Plotkin, Jeff Peterson et Charles Lee pour la franchise, pour la saison prochaine et pour l’avenir de cette équipe.