Les Grizzlies doivent renforcer leur raquette.

Trouver un pivot, la priorité des Grizzlies

À l’aune d’une saison de transition pour les Memphis Grizzlies, privés de leur superstar Ja Morant, actuellement 13ème de la Conférence Ouest, ils se doivent de réagir, et vite. En grande difficulté, la quête d’un pivot est primordiale.

Les récents numéro 2 de la Conférence Ouest, et accessoirement, équipe surprise lors de la saison précédente, sont en perdition cette saison. La cause principale en est la suspension suivie de la grave blessure de Ja Morant, une subluxation de son épaule droite. En effet, ces malheureux événements ont bien entendu impacté la saison des Grizzlies, passant d’une seconde place à un choix de loterie.

Pour résumer la descente aux enfers des Grizz, c’est assez simple : ils ont autant de défaites cette saison qu’ils ont eu de victoires lors de la précédente.

Ja Morant et ses coéquipiers lors d'un temps contre les Phoenix Suns, victoire 121-115
Ja Morant et ses coéquipiers lors d’un temps contre les Phoenix Suns, victoire 121-115

Une raquette en détresse 

Pour commencer, évoquer une raquette dite en « détresse » lorsque Jaren Jackson Jr, DPOY en titre, figure dedans paraît assez absurde. Cependant, il est loin d’être en mesure de pouvoir faire le travail absolument tout seul. Un DPOY se doit d’être entouré afin de performer au meilleur de ses capacités. La preuve en est, cette année leur defensive rating est de 114.5, tandis que la saison précédente, il était de 111.2, se tenant comme la seconde meilleure défense de la ligue. Offensivement, c’est similaire, avec 115 l’année dernière en offensive rating, et 107 cette saison.

Entouré de l’Espagnol Santi Aldama au poste 4, Jaren Jackson Jr doit cette saison défendre le poste 5. Santi Aldama, shooteur de catch and shoot, est un défenseur peu fiable pour une équipe qui vise le titre. Il défend majoritairement les postes 4 et 3, de surcroît, il n’est absolument pas un rebondeur. L’alchimie avec le DPOY en titre n’existe pas, les deux joueurs ne donnent pas l’impression d’être coéquipiers par moment. 

Sur le banc, Brandon Clarke, Jake LaRavia et la bonne surprise de la saison GG Jackson sont disponibles pour le poste 4. La majorité de ces choix paraissent insuffisants  pour le poste 4. De fait, JJJ doit se cantonner à un rôle qui, à l’origine, n’est pas le sien. Cette saison, il affiche les meilleures performances offensives de sa carrière avec 22 points par match, contre 19 la saison dernière. Néanmoins, défensivement ce n’est pas glorieux, ne concourant plus pour le DPOY. De surcroît, Jackson Jr est un joueur assez petit pour être poste 5, mesurant 2m08, ce qui ne l’aide pas forcément surtout avec les géants de la NBA moderne.

Se renforcer : une nécessité 

Cette saison étant déjà « finie » pour Memphis, d’ores et déjà éliminé du play-in et donc par conséquent, des playoffs. Cependant, la saison prochaine risque d’être bien différente, toutes ces blessures devraient normalement ne plus être d’actualité. Ces retours vont changer drastiquement le visage de l’équipe, de quoi en faire un probable prétendant au titre, et ce, rapidement.

L’équipe de Taylor Jenkins regorge de role players de haut niveau, tels que Luke Kennard et Marcus Smart, qui ont le potentiel de changer le cours d’un match et de conduire l’équipe vers le titre. De plus, le « Big Three » des Grizzlies compte parmi les meilleurs de la ligue, avec un backcourt composé de deux joueurs à plus de 23 points de moyenne chacun, ainsi qu’un intérieur marquant également plus de 22 points par match. Cette équipe semble taillée pour réussir en playoffs.

Nonobstant, l’équipe manque d’un pivot et ce, même avec l’équipe au complet. Ce pivot pourrait totalement faire passer un cap à cette équipe, et aussi, épauler Jaren Jackson Jr dans sa défense. S’il y a bien une chose que les Grizzlies n’ont pas, c’est du temps. La renaissance de cette équipe, encore jeune, doit se faire prochainement. En effet, avec ces retours, ils doivent trouver un pivot le plus vite possible s’ils veulent jouer le titre.

Jaren Jackson Jr face aux Clippers 
Jaren Jackson Jr face aux Clippers

Plusieurs solutions pour les Grizzlies

Pléthore de possibilités s’offrent à Memphis, la Free Agency approche ainsi que la tant attendue Draft 2024.

Tout d’abord, la Free Agency peut s’avérer assez complexe. En effet, l’année prochaine, 4 joueurs auront un salaire de plus de 20 millions par an, et probablement 2 auront un salaire de plus de 10 millions, laissant peu de marge de manœuvre pour attirer un gros joueur. De plus, Luke Kennard possède une option d’équipe, possiblement intéressante pour les deux parties.

Il faudra donc recruter de manière intelligente, plusieurs joueurs pourraient éventuellement ajouter leur pierre à l’édifice dans cette équipe. En poste 5, Nicolas Claxton, Isaiah Hartenstein, Daniel Theis ou encore Andre Drummond seront – entre autres – disponibles. Andre Drummond, bien que limité en spacing, pourrait être d’une aide éminente. Daniel Theis devrait aussi être une solution, bien que différent de Drummond, il pourrait épauler JJJ. Les options pour la Free Agency paraissent donc plutôt limitées, il faudra donc manoeuvrer ou alors imaginer d’éventuels trades.

Une autre potentialité importante est la Draft. Cette année, les Grizzlies auront au minimum un choix 7, avec 32% de chance d’avoir un choix de draft dans le top 4, et moins de 8% pour le premier choix. Avec cet heureux choix, le GM Zach Kleiman aura l’occasion de soit drafter, soit trader. Pour ce qui est de la draft, peu d’intérieurs sont dans les prévisions de la lottery. Le français Alexandre Sarr paraît trop haut, sinon, des joueurs comme Tyler Smith ou Buzelis pourraient convenir. La question reste néanmoins, faut-il drafter en fonction du talent ou de l’adéquation au profil de l’équipe ?

Les Memphis Grizzlies sont actuellement à un tournant de leur histoire, ils sont quasiment à un poste 5 de concourir de manière sérieuse pour le championnat, ce qui ferait leur premier titre de leur histoire.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure