Nous sommes le 12 avril 2023, veille du premier match du play-in tournament. Shams Charania nous a rapporté il y a quelques jours que Zion n’était toujours pas proche d’un retour sur les parquets, lui qui ne se sentait pas encore lui-même.
« D’un point de vue de sa forme, de ce qu’on m’a dit il n’a pas pu se rapprocher de sa forme, de son physique de basket… Tout ce qui le fait être Zion Williamson. […] De ce qu’on m’a dit, les Pelicans pensent qu’il n’est même pas près de revenir sur le parquet » – Shams Charania, pour PatMcAfeeShow
Cela fait désormais 4 ans que Zion a été drafté par les Pelicans. Il n’y a joué que 114 matchs, ce qui correspond à 28.5 matchs par saison en MOYENNE. Il est dans les cordes vu qu’il en a joué 29 en 2022-23. Pourtant, le talent est indéniable… Être si dominant à chacun de ses passages sur le parquet, on ne peut pas passer à côté. La preuve, il a déjà été élu deux fois All-Star, dont une cette saison, malgré son faible taux de matchs. Il est exceptionnel, un des joueurs les plus forts et talentueux de cette ligue lorsqu’il joue… Le problème, c’est qu’il ne le fait que bien trop rarement, et c’est toute l’équipe qu’il handicape. « What ifs » à gogo et moqueries subies par Z à chaque absence, que faire?
Trade ou pas trade?
L’été dernier, Zion a signé un contrat de 193M de dollars sur 5 ans avec les Pelicans. Mais ne serait-il pas plus intéressant de le trader? Le Pels manquent de tir extérieur et de défense intérieure. Aller chercher un/des joueur(s) de ce calibre pour les échanger avec Zion serait-il tentant? Imaginons un effectif composé de Brandon Ingram, CJ McCollum, le duo Trey Murphy / Herb Jones. Si l’on ajoute un pivot qui défend mieux la peinture (pardon Jonas), et des armes en sortie de banc comme peut l’être un Jose Alvarado et qu’on ajoute à cela un shooteur extérieur, ça peut s’annoncer très intéressant.
Mais dans le cas inverse… Que faire si justement, il restait ? Nous garderions l’un des joueurs les plus talentueux de la ligue, en croisant les doigts pour qu’il reste en bonne santé. En effet, avant sa villaine blessure, les Pelicans n’étaient autre que…. premiers de la conférence Ouest.
Nous espérons le voir rester en Louisiane – on parle quand même d’un talent générationnel -, le voir partir pourrait être vu comme un aveux d’echec de la part du management des Pels.
C’est un gros risque à prendre et un pari à tenter. Allons-nous, dans la/les saison(s) à venir garder Zion en espérant que sa santé et son corps tienne, ce qui nous propulserait vers le sommet de la NBA ? Ou allons-nous le transférer pour obtenir des joueurs qui cochent des cases importantes pour les besoins de l’équipe ? Grosse impasse dans laquelle les Pelicans et les fans sont.
[…] l’arrivée d’une enfant avec sa compagne. Beaucoup de moqueries, encore plus de doutes, et les Pelicans se demandent petit à petit si vraiment Zion veut être […]