Les éliminatoires pour l’EuroBasket 2025 ont bien commencé pour la France qui a remporté son premier match sur le score de 73-61 face à la Croatie. Si le début de match a été poussif, les Bleus ont su imposer leur rythme au fur et à mesure, culminant à un bon troisième quart-temps. Malgré une tentative de remontée de la Croatie en fin de match, ce fut insuffisant.
L’expérience et la profondeur font la différence contre la Croatie
Le match ne fut pas le plus beau de l’histoire. Beaucoup de pertes de balle (16 pour la France, 19 pour la Croatie) avec des dribbles et passes approximatives, des choix de tirs questionnables (7-23 à 3 points pour la France, 7-26 pour la Croatie) et beaucoup de fautes (18-21). Mais dans ce genre de matchs, c’est là où vos joueurs d’expérience doivent faire la différence. Timothée Luwawu-Cabarrot aura bel et bien répondu présent ce soir.
Avec 15 points à 6-9 au tir dont 2-4 à 3 points, TLC a su apporter une solution offensive très importante au cours de la rencontre, finissant meilleur marqueur pour les Bleus. Mathias Lessort et Vincent Poirier eux aussi ont su répondre présent et ont apporté de la stabilité dans une équipe dans des moments difficiles. Si les Bleus devront retravailler leur application du temps de jeu pour limiter les déchets, le fait que l’équipe peut compter sur ses vétérans pour aller de l’avant est très crucial.
Le capitaine et vice-capitaine des Bleus aujourd’hui, Andrew Albicy et Guerschon Yabusele, bien que plus discret dans leurs contributions statistiques, ont su également bien mener le groupe, et illustrent la profondeur de rotation dont disposait les Bleus aujourd’hui.
Pendant ce temps pour la Croatie, Mario Hezonja est le seul croate à avoir vraiment su inquiéter les Français avec ses 22 points, 5 rebonds et 4 interceptions. Même s’il aurait pu être plus adroit (7-20 au tir), Mario aura fait un boulot admirable, bien que insuffisant ce soir. Mention spéciale quand même à Jaleen Smith qui a inscrit 13 points et 2 interceptions en 37 minutes, ainsi qu’à Toni Nakic qui aura su faire mal à l’intérieur, un secteur vulnérable des Bleus durant le match.
Bons débuts avec la France pour Matthew Strazel
Deux joueurs ont fait leurs débuts en sélection pour l’Equipe de France aujourd’hui. Zaccharie Risacher fut très attendu, en tant qu’espoir du basket français, mais au final ses contributions ont été très anecdotiques. Matthew Strazel quant à lui aura été très remarquable ce soir.
Ses 12 points inscrits en première période, à 4-8 dont 2-5 à 3 points, ont été très importants pour permettre à la France de creuser l’écart face aux croates après un début de match assez compliqué. Au-delà des points, son énergie, ses mouvements des deux côtés du terrain ont mis à mal la Croatie et ont aussi eu un impact sur ce match. À 21 ans, Matthew est un autre joueur qui a potentiellement une longue carrière en équipe de France qui l’attend.
S’ il continue à jouer ainsi lors des éliminatoires, le meneur de Monaco pourrait obtenir une place avec les Bleus lors de tournois majeurs. En tout cas, il aura une nouvelle opportunité de prouver sa valeur contre la Bosnie-Herzégovine ce lundi.
Après une Coupe du Monde très décevante, l’équipe de France compte se relancer. Si cela passe évidemment par les Jeux Olympiques cet été, cela passe aussi par ces phases de qualifications qui permettent de tester la profondeur du vivier français. Après une victoire difficile mais acquise, les Français devront faire mieux face à la Bosnie afin de se rassurer.
[…] France continue son bon parcours dans les éliminatoires pour l’EuroBasket en affrontant la Bosnie-Herzégovine dans un match qui s’est conclut sous […]