Stephen Curry

Le récit du game-winner de Stephen Curry face aux Suns

//

Samedi soir, les Warriors de Stephen Curry recevaient les Suns au Chase Center pour un match qui sentait la poudre car Phoenix avait remporté les 3 premières confrontations cette saison.

Cet article a été écrit par I. Fanchon.

Les deux équipes pourtant grandes prétendantes au titre en début de saison connaissent un exercice 2023-24 très différent. Après un début de saison difficile à cause de l’absence de Booker et Beal, les Suns viennent d’enchaîner 12 victoires en 15 matchs et se classent 5ème à l’Ouest avant la rencontre. De leur côté, Golden State est dans une saison très compliquée avec un bilan négatif et une 11ème place à l’Ouest. Malgré tout, les Warriors viennent d’enchaîner 5 victoires en 6 matchs.

Commence alors un match d’une grande intensité avec de nombreuses stars sur le parquet. Aucune équipe ne parvient réellement à prendre l’avantage tellement le niveau est élevé. Golden State inscrit 7 points d’avance mais Phoenix passe un 12-0 pour revenir à la mi-temps, 59-58.

Pendant que le chassé entre les deux équipes continue en deuxième mi-temps, un homme commence à prendre feu. Stephen Curry enchaîne les paniers longue distance, que ce soit à 9 mètres ou en step-back sur la tête de Kevin Durant. Rien ne l’ arrête.

Dans le dernier quart-temps, les Warriors prennent 6 points d’avance à 4 minutes de la fin (104-98) sur un superbe passage de Gary Payton II, énorme pour son retour. Gary Payton réalise une performance à 11 points, 5/5 au shoot et une défense monstrueuse sur KD et Beal. Mais Devin Booker bouillant répond immédiatement et les Suns prennent même l’avantage sur un magnifique fade- way de Booker avec 33 secondes restantes (112-110).

Par la suite, Kevin Durant bloque Jonathan Kuminga et Bradley Beal remporte un jump ball. Heureusement, une bonne défense des Warriors force Beal à prendre et rater un tir compliqué, Steph arrache le rebond et Steve Kerr prend un temps mort avec 3.3 secondes restantes.

Pour les secondes restantes, Draymond Green pose un écran sur KD, Podziemski est à la remise en jeu et adresse une passe compliqué à Stephen Curry qui vient de se démarquer à 3 points. Il n’a plus qu’à se retourner et à shooter. La suite appartient à l’histoire, le temps semble s’arrêter. Avec moins d’une seconde au chronomètre, un magnifique switch libère toute la salle.

Stephen Curry part célébrer avec l’équipe, certains recopiant son night-night, quand d’autres s’allongent juste par terre. De l’autre côté, les Suns savent qu’il ont fait ce qu’il ne fallait pas faire : laisser le meilleur shooteur de l’histoire ouvert, même si le shoot reste très compliqué.

Il reste encore 0.7 secondes à jouer et un contre de Draymond sur Kevin Durant libère finalement toute l’équipe. Les Warriors enchaînent une 4ème victoire de suite et retrouve un bilan à l’équilibre. On s’empresse d’aller interviewer les vainqueurs. Stephen Curry déclara qu’il fallait mettre ce shoot pour continuer la bonne dynamique actuelle. Gary Payton II affirme même qu’on ne peut jamais être inquiet quand on a Steph dans son équipe. Kevin Durant se contente de dire que Steph et le meilleur meneur all-time et dans le top 5 des plus grands joueurs de l’Histoire.

C’est donc le dixième game-winner en carrière pour Stephen Curry et le plus gros total en saison régulière depuis 2012. Néanmoins, certains préfèrent continuer d’affirmer qu’il n’est pas clutch.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.