New Orleans vs New York : les Pels résistent aux Knicks de Quickley

//

Pour la dernière à domicile, les joueurs de la Big Easy font face à ceux de la Big Apple. Ceux-ci sont amputés de leurs deux meilleurs joueurs, Julius Randle et Jalen Brunson ainsi que de leur pivot Mitchell Robinson mis au repos. Mais attention, les Knicks restent tout de même sur 5 victoires de suite, avec un Immanuel Quickley qui joue sans retenue depuis la blessure de Brunson. Ils peuvent également compter sur Quentin Grimes et l’ancien diable bleu RJ Barrett. Le 5 majeur des Pelicans reste désormais habituel, avec CJ McCollum à la mène, Brandon Ingram, Herb Jones et Trey Murphy III sur les ailes et Jonas Valanciunas au poste de pivot. De l’autre côté, nous avons donc Quickley et Grimes en tant que guards, Barrett et Toppin en forwards et Hartenstein au poste de pivot, profitant de l’absence de Mitchell Robinson.

Le résumé du match

Un match globalement très serré, sans réel écart: les Pels tentent de faire des runs pour s’échapper en tête, mais les Knicks répondent toujours derrière (à l’image du QT3, dans lequel les Pels prennent plus de 10pts d’avance pour la première fois du match, avant que New York recolle instantanément). Ce n’est que dans les 3-4 dernières minutes que le sort du match est scellé, avec notamment un Herb Jones chirurgical: avec 15 points dans le match à 7/7 au tir, en voilà déjà une feuille de stat’ bien remplie. Mais quand tu vois qu’il finit meilleur marqueur de l’équipe dans le QT4 avec 7 points, dont un tir longue distance et un de ces 3 contres sur Quickley pour achever les Knicks, tu comprends que Herb Jones a été celui qui a fait la différence.

Les points positifs (hors Herb)

  • Trey Murphy III: 1ère fois de sa carrière qu’il fait deux matchs de suite à plus de 30 points: dunk, drive, 3pts et lancers, il a tout fait
  • CJ McCollum: 23 pts à 53% au tir et 44% de loin, dans un soir où l’adresse n’était pas forcément au rendez-vous, ça fait du bien
  • La deuxième mi-temps de Jonas Valanciunas: Seulement 2 pts et 1 reb en MT1 à cause d’un problème de fautes, JV se corrigera en prenant 11 rebonds rien qu’en une mi-temps, un domaine où on galérait grandement.
  • La défense: seulement 45 points encaissés en MT2, c’est splendide. Et surtout, un Immanuel Quickley qui ne met aucun point dans le QT4, avec 2 pertes de balle.
  • Le retour de Josh Hart au Smoothie King Center. Car oui, ça reste un de nos chouchous

Les points négatifs

  • Le banc pas bon: même si Naji Marshall réalise son meilleur match depuis un moment, on en attend beaucoup plus. Dyson Daniels, Josh Richardson, Naji Marshall et Larry Nance Jr. ne devraient pas être en même temps sur le parquet. Et Kira Lewis Jr / Jaxson Hayes devraient avoir du temps de jeu
  • Brandon Ingram: match plus compliqué pour lui, il finit tout de même en 18/7/7, mais avec 5 pertes de balle et seulement 6/15 au tir. Rien d’inquiétant, ça arrive et on espère que ça va repartir de plus belle

Choses notables

Grâce à ses 3 réalisations, Herb Jones a atteint les 100 contres en carrière: comme on dit chez nous, Not On Herb. Ou comme dirait Trey Murphy III en interview d’après-match:

« Herb Jones First team All-Defense« 

Programme pour les Pels

Dernier match de la saison dimanche à 21h30, et ce sera à Minneapolis pour voir qui des loups ou des pélicans s’emparera de la huitième place. En attendant, 2 matchs intéressent les Pels cette nuit:

  • Timberwolves @ Spurs, 22h
  • Trail Blazers @ Clippers, 22

On ne va pas se mentir, les Clippers et les Wolves devraient repartir avec la victoire sans trop de soucis, au grand désarroi des habitants de la Louisiane.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

20 ans.
Fan des Pels à plein temps, rédaction d'articles sur toute le NBA à temps partiel.
Aujourd'hui, je travaille 35h par semaine, mais je trouve toujours du temps pour me renseigner sur l'actualité NBA.
Vive Grenoble, et vive les Pelicans.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.